La Cabane dans les bois : le réalisateur se demande comment réussir une suite

Mise à jour : 10/10/2018 10:44 - Créé : 10 octobre 2018 - La Rédaction
Image 597699
5 réactions

Drew Goddard et Joss Whedon avaient réalisé un petit coup de maître avec La Cabane dans les bois. Mais il ne devrait pas connaître de suite !

Film méta, évidemment adressé aux geeks avant tout, La Cabane dans les bois essayait d’interroger les stéréotypes du cinéma de genre, en permettant au spectateur de suivre une batterie d’imbéciles prisonniers d’une cabane maléfique… Et les curieux scientifiques menant une expérience sur eux.

Malgré un concept accrocheur et des comédiens motivés (notamment Chris Hemsworth et Sigourney Weaver), le film demeura d’interminables mois sur les étagères de son distributeur, qui a d'abord repoussé la sortie d'un an (de février 2010 à janvier 2011), pour le convertir en 3D. Puis, suite à des problèmes financiers, la MGM a tout stoppé. Le film a ainsi été mis aux enchères, et Lionsgate l'a récupéré, pour le sortir en avril 2012. Près de trois ans après le tournage donc.

Un heureux hasard puisque La Cabane dans les bois s'est retrouvé porté par le buzz d’Avengers autour de Joss Whedon et Chris Hemsworth, le blockbuster Marvel au même moment.

 

Image 597690 Goddard et Whedon

 

Et justement, Drew Goddard a été interrogé par Fandango au sujet d’une possible suite. Malheureusement, l’artiste semble ne pas voir comment renouveler l’exploit qui charma le public à l’occasion du premier film.

« Nous avions quelques idées complètement dingues, mais Joss et moi-même pensions vraiment qu’il ne fallait pas juste le faire pour le faire. Pas vrai ? J’ai beaucoup de chance de continuer à faire des films, je n’ai pas besoin de tourner des suites uniquement pour continuer à travailler.

La seule manière de s’y prendre dans le présent, ce serait de rendre justice au premier. Et à dire vrai, c’est particulièrement difficile. Toutes les idées que nous avons eu aboutissaient à amoindrir la conclusion de La Cabane dans les bois, et je crois toujours que cette fin était parfaitement adaptée au film, donc je ne souhaite pas l’amoindrir. »

 

Image 587347Une cabane bien énigmatique

 

ATTENTION SPOILERS

En effet, à la fin du film, l’expérience menée à grande échelle et en divers lieux de la planète pour tenter de contenter les dieux s’avérait un échec. Et si une poignée de personnages survivaient aux créatures qui les assaillaient, c’était pour mieux déclencher la colère d’anciennes divinités probablement pas végétariennes.

Et il faut dire qu’avec la production de The Good Place, la réalisation de Sale temps à l'hôtel El Royale et ensuite la mise en scène de X-Force, on voit mal quand le cinéaste pourrait bien se consacrer à un nouvel épisode de La Cabane dans les Bois.

 

Image 597692Chris Hemsworth pré-Thor

commentaires

Den the gun 10/10/2018 à 15:11

Très bonne surprise à sa tardive sortie.

Zanta 10/10/2018 à 12:46

Très bon film ! La dernière vraiment bonne fiction scénarisée par Joss Whedon.
Seul bémol : les effets spéciaux numériques, vraiment cheap, niveau Buffy.

Spec 10/10/2018 à 10:29

Une suite n’est pas nécessaire, tout est dans le film ! Et il est très bien ainsi.

Andarioch 10/10/2018 à 10:18

Juste une mise au point histoire de faire mon tatillon. vous dites: "...suivre une batterie d’imbéciles prisonniers d’une cabane maléfique".
Ben non, justement. Les personnages ne sont à la base pas des imbéciles, des gens plutôt normaux en fait qui à force de manipulation auront des comportements imbéciles. C'est même un peu tout le sel du film.
Très bon film donc, et diablement original.

Adri 10/10/2018 à 09:52

Ce film est un bijou !

votre commentaire