Dark Phoenix : Jean Grey prépare le chaos dans la première bande-annonce du nouveau X-Men

Christophe Foltzer | 27 septembre 2018 - MAJ : 27/09/2018 07:40
Christophe Foltzer | 27 septembre 2018 - MAJ : 27/09/2018 07:40

Après des mois et des mois d'attente, et des reshoots récents, X-Men : Dark Phoenix s'est enfin décidé à montrer à quoi il ressemblait. Et le résultat n'a clairement rien à voir avec du Brett Ratner. Et heureusement.

On ne va pas se le cacher plus longtemps, ça sent la fin pour les X-Men. Fin de l'équipe actuelle, même si ils sont quasiment tous de retour une nouvelle fois pour vivre cette nouvelle aventure, fin d'une époque puisque clairement ce X-Men : Dark Phoenix semble conclure ce qui a été entamé avec X-Men : Le commencement, et surtout fin de bail puisqu'il semble à présent certain qu'à terme les mutants rejoindront le MCU maintenant que Disney a racheté la Fox.

 

photo, Sophie TurnerJean Grey va faire sa crise d'ado et elle sera explosive

 

Si l'on commence de manière aussi sombre, c'est bel et bien parce que tout ce qu'inspire le projet est crépusculaire. Dans les premiers visuels, dans les premières photos, dans les premières infos, il est clair depuis le début que ça ne va pas être la grosse marrade. Autant dire que pour un premier film en tant que réalisateur, Simon Kinberg doit bien avoir la pression.

Après le bon gros teasing d'hier qui nous a valu une nouvelle affiche, un synopsis, un petit teaser et surtout un changement de nom au passage (le film perd "X-Men" et ne s'appelle plus que "Dark Phoenix"), la Fox nous promettait dans les heures qui suivaient la première vraie bande-annonce. Et elle a tenu parole puisque nous l'avons découverte ce matin au réveil. Une belle journée qui commence donc.

 

 

Dans les images qui nous sont montrées, il n'y a au final rien de surprenant à proprement parler. On voit qu'effectivement Jean Grey (Sophie Turner) va bien péter les plombs et que le Professeur Xavier (James McAvoy) n'est décidément pas l'homme le plus irréprochable du monde. Si, immédiatement le trailer évacue la plus grosse crainte autour du film qui était d'avoir une sorte de nouvel X-Men, l'affrontement final (qui racontait la même histoire), fort est de constater que le ton général du film semble paradoxalement intimiste alors qu'il devrait quand même nous réserver quelques moments où cela pète de partout. Et ce n'est pas pour nous déplaire puisque cela laisse espérer que le film se concentre avant tout sur ses personnages plutôt que sur son obligation spectaculaire.

Visiblement plus tragique et mélancolique que les précédents films, plus sombre aussi et clairement plus pessimiste, ce Dark Phoenix, s'il confirme les quelques belles promesses découvertes aujourd'hui, pourrait être l'une des très bonnes surprises du début de l'année prochaine puisqu'il arrivera enfin sur nos écrans le 13 février 2019. En tout cas, le pire semble évité. Et ça, c'est pas rien.

 

photo

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
akira
01/10/2018 à 01:16

faut avoir du caca dans les yeux pour venir parler de x-men 3 là mdr

fat359
28/09/2018 à 20:58

Je ne veux pas être méchant, mais c'est un copié collé de xmen3, ils ont juste ajouté les extraterrestres pour donner l'impression que c'est différend mais au final ça ne l'est pas. Ils nous font pipi dessus sans même nous faire croire qu'il pleut. Merci la fox et vive le retour des xmen chez marvel il était temps.

Zanta
27/09/2018 à 18:19

@Pseudo1
Possible spoiler :
Collider a très justement remarqué que Lawrence était peu présente dans la BA, et que plusieurs images laissent présager la mort de son personnage dans le film, sans doute des mains de Dark Phoenix.

Pseudo1
27/09/2018 à 12:35

Franchement, j'avais un peu peur, mais ce trailer est pas dégueu du tout. Ca donne même envie, d'autant que la cohérence esthétique semble avoir rattrapé les ratages d'Apocalypse (le look de Tornade rappelle vraiment Halle Berry). Et Magneto semble enfin à nouveau avoir un rôle important après ses errements dans Apocalypse.

Par contre, double carton rouge à Jennifer Lawrence : non seulement elle a l'air d'avoir encore négocié son contrat afin d'apparaitre plus souvent en humaine qu'en Mystique, mais en prime son nouveau design est foireux au possible, là où celui de Future Past était juste parfait ! J'en viens à souhaiter qu'ils la remplacent enfin par une autre actrice en full costume pendant tout le film. Romijn Stamos l'a fait à l'époque et le costume était autrement plus reloo à mettre que celui de Future Past, alors ce serait franchement pas difficile et ça rendrait enfin ses lettres de noblesse au personnage après Apocalypse qui l'a bien malmené, sans compter que ça remettrait la cohérence avec les films de Singer - Mystique était toujours en bleu, quasi-jamais en humaine sauf pour duper l'ennemi.

Asher
27/09/2018 à 11:50

Plus prometteur que l on aurait pu avoir. L angle d approche de la naissance du phoenix est bien plus judicieuse que pour X-Men 3 et faire de ce film, un film à part sur le personnage de Jean n'est pas C**. La réalisation semble être propre et aboutit, plan, cadrage, sont encourageant sur le rendu final. On aura peut être un esthétique plus travaillé que les précédents. Un scénario léger qui pourrait malgré tout être plus convaincant que Apocalypse. La Fox risque de finir sur un bon X-Men, maintenant faut voir dans son intégralité. Je regrette juste encore une fois, d'avoir affaire à un épisode clé de l univers X-Men et qu on est pas eu dans aventures plus héroïques et secondaire de la X team. Marvel le fera qui c est ?

La bete
27/09/2018 à 11:49

je reste dubitative quand je vois les commentaires les gens on l air d avoir vu le film pour le juger jamais cotent tout le temps entrain de râler pour ma part cette bande annoncé etait super reste à voir le film

Zanta
27/09/2018 à 11:37

Si Sophie Turner est supposée être inquiétante, c'est mal barré...
Sinon, ça sent la volonté de surfer sur le Logan de Mangold : la BO en mode "gros classique US", le héros déprimé et le ton sombre...
Espérons juste que Kinberg ait livré un film qui se suffise à lui-même, qui ne laisse pas des pistes ouvertes pour une nouvelle trilogie. Il faut vraiment que ce film puisse - comme Logan pour l'ancienne génération - constituer une conclusion à "l'ère 20th Century Fox" de la saga.

Dumbsuperman
27/09/2018 à 11:01

Ouh le vilain remake de X-men 3.

Madland
27/09/2018 à 09:53

Comme une impression de déjà vu..après, ce n'est que la première bande-annonce donc "wait and see"..pour la musique,Morrison doit se retourner dans sa tombe.Cette reprise est aussi inutile et insipide que celle de " Heroe" de D.Bowie sur la b.a. de justice league..

Number6
27/09/2018 à 08:45

Et comme la teub en dessous, j'étais limité plus accaparé par the doors que les images...

Plus
votre commentaire