Dernier train pour Busan : James Wan va produire un remake du film de zombies coréen

Prescilia Correnti | 26 septembre 2018 - MAJ : 30/09/2018 12:00
Prescilia Correnti | 26 septembre 2018 - MAJ : 30/09/2018 12:00

Le réalisateur de la saga Conjuring, Saw ou encore Insidious a décidément plein de projets en tête. Parmi eux : un remake du Dernier Train pour Busan.

Sorti sans grande publicité en août 2016, Dernier train pour Busan a été l’une des petites surprises de l’été. Le film d’horreur coréen réalisé par Sang-ho Yeon et porté entre autres par Gong Yoo, a tout de même engrangé une jolie somme de 87,5 millions de dollars au box-office mondial. Porté par son grand succès, Dernier train pour Busan ne pouvait que rempiler pour un deuxième opus.

Et si cette suite est bien sur les rails, même si on a aucune nouvelle depuis, c’est une tout autre idée qui a germé dans la tête du réalisateur horrifique James Wan.

 

PhotoDernier train pour l'enfer

 

Aujourd’hui, on apprend via le Collider que le réalisateur connu pour avoir bâti son Conjuring Universe est actuellement en pourparlers afin d’adapter un remake américain du film coréen. Le réalisateur d’Insidious souhaite intégrer au projet l’un de ses anciens partenaires de travail, Gary Dauberman, anciennement scénariste sur La Nonne et les deux volets d’Annabelle. A noter aussi que selon Deadline, les studios New Line, Universal, Paramount, Lionsgate et Screen Gems entameraient de rudes négociations afin de produire ce remake estampillé James Wan.

Pour l’heure, aucune date de début de tournage, ou de sortie n’ont été dévoilées. Les deux comparses ont bien trop de projets en tête pour s’atteler à une autre production. James Wan de son côté ne devrait pas tarder à commencer la promotion de son long-métrage de super-héros, Aquaman, qui sortira le 19 décembre prochain chez nous avant de s’attaquer à la réalisation de The Conjuring 3. Très récemment, Collider a aussi révélé que James Wan souhaiterait adapter en film un petit court-métrage qui a fait sensation au festival SXSW intitulé Milk.

De son côté, Gary Dauberman planche sur le scénario de la série Swamp Thing qui sera relayée en exclusivité sur la plateforme streaming DC Universe, tout en travaillant aussi sur le script de Ça 2 ainsi que le troisième opus de la saga Annabelle. Lequel est encore non-titré et pourrait, selon IMDB, être aussi réalisé par le scénariste. Encore beaucoup de projets donc avant de revoir la horde de zombies coréens sur les écrans.

 

Cannes 2016Quand t'as loupé ton arrêt et que c'est la panique

commentaires

MystereK
28/09/2018 à 21:16

John Sturges est un bon réalisateur, mais pas transcendantal, Sergio Leon, repsect, mais son premier et précédent film, Le colosse de Rhode était sympa mais ne montrait uniquement qu'on avait affaire à un génie,

Je connais aussi des personnes qui ont de la peine avec le jeu sur-expressif des asiatiques (et c'est un peu la cas dans ce Dernier train...), alors s'ils peuvent découvrir cette histoire via un remake, c'est plutôt bien pour eux, faut pas être égoïste dans la vie et ce film ne nous appartient pas.

Grrr
28/09/2018 à 07:52

@Mysterek
De très bon exemples de remakes... portés par des réals talentueux et qui s'approprient le sujet pour en faire qqchose de différent, avec leurs aspirations.
Les autres remakes cités ci-dessous (REC, etc.) montrent qu'avec un réal lambda, voir un yes man, on n'est que dans l'adaptation culturelle toute bête, sans point de vue, inodore, incolore... :)

MystereK
27/09/2018 à 20:50

@Andarioch

C'est normal que le remake adopte les codes du pays de production, ils ont un public cible. Moi j'ai découvert des films asiatiques ou d'autres pays en voyant d'abord le remake qui lui a donné de la visibilité (Les 7 mercenaire -> Les 7 samouraïs, Pour une pognée de dollars -> Yojimbo, Reservoir dogs -> City on Fire, True Lies -> La totale, etc...) , mais beaucoup de spectateurs veulent voir des films qui leur correspondent culturellement, je ne pense pas que c'est une attitude à blâmer, chacun son truc et quelques part c'est naturel. Le cinéma s'est de tout tremps inspirés du cinéma, depuis ses débuts et cela a donné des chef-d'oeuvres (voir certains titres que j'ai cités).

GuillaumeMT
27/09/2018 à 10:19

@Andarioch je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je trouve ça dommage d'américaniser se genre de film qui transmet un message et un point de vu qui reflète la vision d'un réalisateur et donc du pays de l'époque ou même tout simplement un bon film. Mais il n'y a aucun intérêt pour eux (distributeurs) de promouvoir ce genre de film ! (Tout pays confondus) Ils préfère regarder ce qui fonctionne et le refaire à leurs sauce.

Les exemples sont légions, tu as parlé de "Old Boy - Old boy" Corée mais on pourrais parler de "Godzilla - Gozilla" mais aussi en Français "lol - lol" "banlieu 13 - Brick quelque chose" "La jetée - Armeé des 12 singes" et bien d'autre.

Dommage par ce que je suis persuadé que le cinéma français pourrais s'exporter très bien (Oui je prêche pour notre paroisse :) ) avec la nouvelle vague de réal
- Coralie Fargeat
- Julia Ducournau
- Yann Gozlan
- Igor Gotesman

Andarioch
27/09/2018 à 07:59

@MystereK

Dans l'absolue tu as tout à fait raison.
Mais ce qui me chiffonne dans tout ses remakes c'est cette volonté d'américaniser tout ce qui passe. Les distributeurs devraient tout d'abord pousser le public à voir les films d'origine avant d'en proposer une version édulcorée. Ce n'est pas toujours faisable, certains films ont de très bons scénar et pêchent un peu niveau image. Mais old boy par ex n'a besoin d'aucune retouche. C'est juste dommage pour le (large) public.

MystereK
26/09/2018 à 20:52

@Mx

pourquoi vous énerve-t il ? Qu'est ce que ça peut vous foutre qu'il produise un remake d'un film que vous n'avez pas envie de voir ? Si vous n'aimez pas ses films, n'allez pas les voir, cela vous énervera moins et vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre plus longtemps... ou alors vous êtes masochiste, mais dans ce cas ne vous plaignez pas, parce que voue le cherchez bien.

Zombiekush
26/09/2018 à 20:44

On nous refait le coup de rec et ring version U.S

Mx
26/09/2018 à 17:53

Il m'énerve, moi, ce wan, insidious 1 et 2, conuring 1 et 2, bientôt conjuring 3, maintenant à la prod d'un remake, hé mec, sors un peu de ta zone de confort!

david
26/09/2018 à 17:15

c'est Gaumont qui produit le remake et la concurrence entre les studios US concernent la distribution du film (probablement New Line)

Andarioch
26/09/2018 à 17:06

Un bijou ce film.
Le souci des remakes de films "exotiques" c'est que la qualité du film de base tient beaucoup à sa nationalité, avec tout ce que cela inclut de comportements des personnage spécifiques. Voir des américains faire la même chose à leur sauce manque souvent d'intérêt. C'est d'autant plus vrai avec ce genre de film au scénario somme toute assez classique.

Plus

votre commentaire