The Tree of Life de Terrence Malick ressort en vidéo et pourrait devenir un tout autre film

Christophe Foltzer | 3 septembre 2018
Christophe Foltzer | 3 septembre 2018

A l'heure où les films de super-héros et les métrages de trouille cartonnent comme jamais, il nous faut bien un Terrence Malick pour nous rappeler ce que le mot "cinéma" veut dire. Et particulièrement avec son Tree of Life.

Terrence Malick fait partie de ces rares réalisateurs à pouvoir faire plus ou moins ce qu'il veut, comme il le veut et quand il veut. Un vrai luxe quand on sait comment fonctionne l'industrie cinématographique. Et il ne s'en prive d'ailleurs jamais, en nous proposant des films étranges, personnels, intimes et en même temps universels, à la limite du contemplatif métaphysique.

 

photo tree of lifeTree of Life en une image

 

S'il a nettement accéléré sa production durant ses dernières années, le réalisateur de La Ligne rouge était vraiment revenu sur le devant de la scène en 2011 avec l'extraordinaire The Tree of Life qui avait, entre autres, permis à la carrière de Jessica Chastain d'enfin exploser. Le film ressortira en Blu-ray aux Etats-Unis le 11 septembre prochain, dans la prestigieuse collection Criterion et le responsable technique de l'éditeur, Lee Kline, vient d'annoncer au micro d'Indiewire qu'il fallait s'attendre à une version très différente de celle que nous avons découverte dans les salles à l'époque ou en vidéo jusqu'à présent :

"Contrairement au Nouveau Monde, la version de Tree of Life présentée au Festival de Cannes en 2011 était la version définitive qu'il voulait faire du film. Ce qui est intéressant dans le fait de parler de cette nouvelle version avec Terry, c'est qu'il pense toujours que cette nouvelle version ne sera pas meilleure que celle de 2011. Il s'agit s'implement d'une nouvelle version."

 

Et le monde découvrit Jessica Chastain 

 

Et effectivement, lorsque l'on regarde de plus près, il va y avoir du matos supplémentaire, et pas qu'un peu, même si nous n'en connaissons pas encore le détail. La version sortie en salles, durait 2h19, tandis que la version Director's Cut (ou en tout cas, celle que Malick considère comme étant sa vraie vision du film), affichait une longueur de 2h52. Celle qui sera proposée sur le Blu-ray de Criterion durera 3h08, soit 49 minutes de plus que la version cinéma, ce qui n'est pas rien. A noter que le Blu-ray contiendra à la fois la version de 2h19 et celle de 3h08.

Ouais, on va faire chauffer la CB pour voir de quoi il retourne. On n'a pas trop le choix en même temps, il s'agit de Tree of Life.

 

Un début qui risque d'en surprendre plus d'un

commentaires

Fenotry
04/09/2018 à 13:33

m'en bas l c

ComprendsPas
03/09/2018 à 20:12

@T-Rex. Merci.

T-Rex3
03/09/2018 à 15:59

@ ComprendsPas > Désolé, le blu-ray français est bien la version de 2h19 mais ce n'est pas la director's cut (qui dure 2h52) ! ;)

T-Rex2
03/09/2018 à 15:54

@ maxleresistant > Ah non désolé, en effet, comme le dit l'article la version director's cut dure 2h52 ! Ta question est pertinente...

T-Rex
03/09/2018 à 15:50

@ maxleresistant > La version director's cut est celle de 2h19 ! La plus courte donc. Parfois la version director's cut est moins longue que la version "longue" du film ! Simplement c'est la version "préférée" du réalisateur !

@ ComprendsPas > Le blu-ray français est la version de 2h19 (la version que "préfère" Malick, son director's cut si tu préfères...) Mais on espère qu'il y aura bientôt un nouveau blu-ray français avec la version longue !!!

CinéGood
03/09/2018 à 15:02

@ T-Rex

Pour les comparaison version ciné/director's cut (et autres cut) tu as l'excellent site moviecensorship qui fait ça particulièrement bien.

MIL
03/09/2018 à 14:22

jamais revu depuis sa sortie au ciné, il faudrait que je retente l'expérience, la ligne rouge étant
assez souvent mon film préféré (qui restera de loin son meilleur film pour moi, ces derniers films m'ont saoulé)

Andarioch
03/09/2018 à 14:17

La balançoire n'est qu'un symptôme. 'vais pas faire la liste de ce qui me déplait dans ce film, se serait trop long. Maintenant plutôt que d'être agressif (ce que je ne suis pas avec ses fans) explique plutôt pourquoi tu aimes. C'est ça qui est intéressant.

Birdy
03/09/2018 à 14:12

@ Andarioch
Donc Tree of life t'es insupportable mais vaut le coup d'être vu pour une seule scène, mais La Ligne Rouge (sublime), ne vaut rien pour une scène de balançoire.
Comme tu le dis très bien, épargne toi le cinéma de cet auteur, il te passe sans doute largement au dessus.

ComprendsPas
03/09/2018 à 12:59

Je m'y perds un peu sur ce coup-là : celle sortie en Blu-Ray en France, c'est la version salle ou celle de Malick ?

Plus

votre commentaire