Le remake de Suspiria sera-t-il le point de départ d'une trilogie ?

Christophe Foltzer | 30 août 2018
Christophe Foltzer | 30 août 2018

Dans la vie, il faut savoir reconnaitre ses erreurs. Et c'est vrai que si on se moquait de la perspective d'un remake de Suspiria au moment de son annonce, tout en signalant que Luca Guadagnino était un choix inspiré, ce que l'on en voit depuis nous fait quelque peu ravaler notre morgue. 

Parce que le nouveau Suspiria, même si on répète qu'on ne l'a pas encore vu, semble être un objet particulièrement étrange. Ce qui tombe bien pour un film avec un sujet pareil. On rappelle que l'histoire nous raconte la descente aux enfers d'une danseuse qui est acceptée dans une école allemande pour se rendre compte, après pas mal de trucs bien chelous, que cette dernière est tenue par des sorcières.

 

 

Et qui connait l'oeuvre de Dario Argento, et en particulier le Suspiria original, sait qu'il y a un aspect de l'histoire qui n'est pas du tout mis en avant, bien qu'il soit effleuré dans la dernière bande-annonce. En effet, figurez-vous que Suspiria est en réalité le premier volet d'une trilogie s'étalant sur 30 ans : La trilogie des enfers. Dans le monde de Suspiria, l'occulte est régi par trois sorcières appelées les Trois Mères (Mater Suspiriarum, Mater Tenebrarum et Mater Lachrymarum), que l'on retrouve dans trois films : Suspiria évidemment, Inferno et le tout pourri Mother of Tears - La troisième mère.

 

photo infernoInferno

 

De ce fait, on peut penser que le Suspiria de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name) pourrait n'être que la première étape d'un remake entier des Trois Mères, ce qui, avouons-le, serait plutôt cool si l'ensemble est réussi. Interrogé par le site du Hollywood Reporter, le réalisateur a laissé planer le mystère :

"Ahahaha, en voilà une bonne ! Je ne sais pas, ça dépend. Il y a énormément de choses que nous avons laissé de côté. Si tout le monde est prêt à revenir dans l'univers du film, je ne sais pas. Voyons déjà comment ça se passe. Partons de là et puis on verra bien."

 

photo la troisième mèreMother of Tears

 

Paradoxalement, cette réponse est on ne peut plus rassurante et fait un bien fou par les temps qui courent, parce qu'elle prouve que le film n'a pas été pensé dès l'origine dans un esprit de franchise déclinable à l'envie. Un cas assez rare finalement en ce moment, surtout lorsque l'on parle d'un remake.

S'il faudra attendre le 14 novembre pour juger sur pièce, on rappelle que les Trois Mères, si elles régissent le monde de l'occulte, ne font intervenir aucun personnage en commun dans leurs films respectifs. Il s'agit de métrages indépendants reliés thématiquement. Un peu comme les séries anthologiques qu'on voit régulièrement aujourd'hui.

Vivement Suspiria donc, avec Dakota JohnsonTilda SwintonChloë Grace MoretzMia Goth et Jessica Harper.

 

Affiche

commentaires

MATER ARGENTUM
31/08/2018 à 10:59

@Dario De Palma
Bien vu absolument d'accord les images du trailer du remake font plus penser à un remake de MOTHER OF TEARS que de SUPSIRIA. Un remake d'un film de Dario Agento sans Dario Argento n'a aucun intérêt. On le sait, ce ne sont pas les scénarios de ses films ni sa direction d'acteur qui ont fait sa notoriété, c'est sa vision si personnelle de l'horreur, sa mise en image. Par contre, un remake de DEEP RED signé Dario Argento lui-même ça pourrait le faire. N'oublions pas que des grands réalisateurs se sont remakés eux-mêmes (Hitchcock notamment)

Dario De Palma
30/08/2018 à 21:29

.Peut-être que que le SUSPIRIA de Guadagnino sera bien plus proche du controversé MOTHER OF TEARS que du SUSPIRIA d'origine, la bande-annonce et l'extrait avec ses images froides voire ternes, et les excès de violence et d'érotisme annoncés se rapprochant plus de l'univers de LA TROISIEME MERE que du SUSPIRIA d'origine.

Les remakes d'Argento à venir?:

je vois bien annoncés des nouvelles versions de PROFONDO ROSSO, INFERNO,PHENOMENA...il me semble que Pascal Laugier avait été annoncé il y a quelques années sur un remake de TENEBRES.

Punisher
30/08/2018 à 20:36

Suspiria et inferno sont des chefs d œuvres pourquoi encore un remake pour de l argent des remakes encore des remakes Hollywood me fait pitié

MATER ARGENTUM
30/08/2018 à 14:42

@Arriflex
SLEEPERS de Dario Argento ? Ce titre n'existe pas dans sa filmo... Tu voulait dire SLEEPLESS aka NON HO SONNO. Désolé mais je préfère me retaper 10 x MOTHER OF TEARS plutôt que ce remake et tu sais pourquoi, ben parce qu'il est signé Dario Argento !

Arriflex
30/08/2018 à 14:23

Peut être une erreur de votre part quand vous dites qu'aucun des films ne font intervenir aucun personnage en commun, dans Inferno on nous parle brièvement du premier film, ensuite encore dans Inferno "Mater Lachrymarum" fait une apparition dans un amphithéâtre en tenant un chat et en balançant un regard dévastateur (et des yeux magnifique) au personnage principal... Mater Lachrymarum qui reviendra 30 ans plus tard (joué par une autre actrice) dans Mother of Tears...
Après je pense qu'ont aura une petite mode de faire des remake des films de Dario Argento, Inferno si Suspiria cartonne, mais si on fait ensuite Mother of Tears ça sera sur un script totalement original sans s'inspirer du film original car comme vous l'avez dit il est assez mauvais... On aura aussi je pense ensuite des remakes de Deep Red (Frissons de l'angoisse), Ténèbres, Phenomena et Terreur à l'Opéra, pour les autres films d'Argento comme Sleepers, Giallo et autre ils sont assez générique et n'ont rien d'original...

votre commentaire