Eclipse : le court-métrage français en VR qui pourrait faire sensation à la Mostra de Venise

La Rédaction | 28 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 28 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le studio français BlackLight, s’offre un petit tour du côté de l’Italie en présentant un court-métrage en hyper-réalité à la 75e Mostra de Venise.

Quand le jeu vidéo rencontre le cinéma, ça donne Eclipse. Une réalisation issue du studio indépendant français BackLight, spécialisé dans l’animation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sélectionné à la prochaine Mostra de Venise, Eclipse sera présenté en compétition officielle dans la catégorie : meilleure œuvre interactive (Venice Virtual Reality).

A la croisée des chemins entre ce qui pourrait être le jeu vidéo Mass Effect et le long-métrage Sunshine, le court-métrage est une expérience interactive en réalité virtuelle où deux à quatre personnes se retrouvent à collaborer afin d’aller au bout de leur mission. Une odyssée spatiale qu’on vous laisse découvrir en vidéo.

 

 

Ce n’est pas la première fois que l’art vidéoludique rencontre celui du cinéma. En 2017, la VR s'était invitée en sélection officielle au Festival de Cannes avec Carne y Arena : une plongée dans l'enfer vécu par les migrants signé par le Mexicain Alejandro González Iñárritu. L'année dernière, la réalité virtuelle a trouvé une place au Marché du film, endroit où se font toutes les démonstrations technologiques durant le Festival de Cannes. La VR a peu à peu pris plus d'ampleur.

A Arles, notamment, un festival dédié à la réalité virtuelle (VR Arles Festival) a ouvert ses portes de juillet à août dernier. Documentaires immersifs ou nouvelles œuvres cinématographiques, la réalité virtuelle s’impose petit à petit sur les grands écrans. Et si, finalement, c’était un peu ça, le futur du cinéma ?

L'avenir nous le dira. Une chose est sûre, si le court-métrage sera présentée à Venise, il est également possible de le découvrir en France. En effet, l’expérience Eclipse est accessible à tous dans les salles Virtual Adventure (Carré Sénart, Lieusaint) et The Escape Lab‘ (Paris 2).

 

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zapan
29/08/2018 à 17:48

Je vais le test cette semaine, je vous dirai ce qu'il en vaut

Atlantis
29/08/2018 à 10:31

Si il veulent démocratiser un maximun la VR il faut que des produits du genre soit dispo ausis chez nous et pas que dans une grande ville en france :(

votre commentaire