One Cut of the Dead : ce film de zombies fauché devenu un phénomène dingue au Japon

La Rédaction | 21 août 2018
La Rédaction | 21 août 2018

Le petit film film de zombie One Cut of the Dead est un phénomène au Japon.

C'est une de ces petites success stories qui permet encore de croire à la magie du cinéma et des salles de cinéma. Celle de One Cut of the Dead, tout petit film de zombie réalisé par Shinichiro Ueda et devenu un succès étonnant au Japon, alors que rien ne le prédestinait à avoir cette visibilité.

Tourné pour 27 000 dollars (moins que Le Projet Blair Witch, qui avait coûté 60 000 dollars en 1999), One Cut of the Dead est sorti en novembre 2017 dans une petite salle d'art et essai à Tokyo, où il devait être diffusé seulement une semaine. Plusieurs mois après, il se retrouve dans environ 200 salles, a engrangé plus de 7 millions de dollars, et sera prochainement distribué à l'étranger. 

 

 

Un vrai miracle donc pour ce micro-budget tourné en huit jours, dans le cadre d'un atelier à l'école d'art dramatique Enbu Seminar à Tokyo. C'est elle qui a d'abord distribué le film, qui est peu à peu devenu un petit phénomène grâce à un bouche-à-oreille et des bonnes idées de communication, comme le tarif réduit pour tous ceux qui venaient déguisés en zombies.

Dès juin, One Cut of the Dead était diffusé dans trois salles à Tokyo. En juillet, grâce à Asmik Ace devenu co-distributeur, le film a été montré à travers le pays. Et le succès est encore en marche, puisqu'il gagnera plus d'écrans jusqu'en octobre. De quoi prédire près de 15 millions de recettes au Japon d'ici la fin de son exploitation.

 

Affiche

 

One Cut of the Dead commence par un plan-séquence de 37 minutes, sous forme de mauvais film de zombie tendance nanar. Mais les choses tournent mal lorsque de vrais zombies s'attaquent à l'équipe, qui tourne dans un vieux bâtiment abandonné de la Seconde Guerre mondiale. Le film s'amuse avec le genre, s'arrête et recommence plusieurs fois pour donner à voir un autre angle sur les choses, et est selon les avis une comédie absolument géniale.

Le film sera prochainement distribué au Royaume-Uni, en Corée du sud, à Taïwan, à Hong Kong, en Allemagne, ou encore en Chine. Rien pour l'instant côté français.

 

Affiche

commentaires

Kuroï neko
10/02/2019 à 01:17

j ai beaucoup aimé ce film, j'ai bien ri!

MystereK
21/08/2018 à 16:56

Non, il faut voir le film pour comprendre.

Atlantis
21/08/2018 à 16:44

peux ont dire je fais un film mauvais pour justifier que celui ci es t mauvais et que la pillule passe mieux ?

MystereK
21/08/2018 à 15:50

Le film est volontairement ridiculement mauvais !

Tout amateur de cinéma va normalement jubiler lorsque le vrai sujet sse dévoile er que l'on comprends mieux pourquoi tout est si mauvais. Si on ajoute le générique final, c'est la mise en abyme de la mise en abyme, La salle dans laquelle j'étais s'est délectée jusqu'à la dernière minute.

nico
21/08/2018 à 15:31

c'et pour ça que c'est bon

TheMond
21/08/2018 à 13:40

Et pourtant, c'est ridiculement mauvais.

votre commentaire