Le producteur Jason Blum se verrait bien reprendre en main le Dark Universe d'Universal

Christophe Foltzer | 19 août 2018 - MAJ : 19/08/2018 09:42
Christophe Foltzer | 19 août 2018 - MAJ : 19/08/2018 09:42

Malgré tout ce que l'on veut nous faire croire concernant le cinéma de divertissement actuel, cela reste toujours un coup de poker. Et, sans forcément savoir pourquoi, des fois ça ne prend pas. Le Dark Universe en est un parfait exemple.

Marvel n'a jamais autant cartonné qu'en ce moment avec son MCU, Warner et DC s'échinent à ressusciter leur DCEU sous une autre forme et on leur souhaite d'y arriver.... Quelle est l'alternative à part ces deux univers étendus ? Peut-être le Conjuringverse, et encore... Alors que l'univers étendu est clairement la nouvelle poule aux oeufs d'or, on pouvait s'attendre à ce que tout le monde en ponde mais il faut croire que, dans les faits, c'est un processus beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.

 

Photo  Tom CruiseTom Cruise veut son univers étendu

 

La preuve irréfutable, c'est évidemment le Dark Universe du studio Universal, qui s'est écroulé avant même d'avoir été vraiment construit. A la suite de l'affreux La Momie avec Tom Cruise l'an passé, le studio a plus ou moins gelé tous les autres projets en développement. Rappelons quand même que cet univers étendu avait la particularité de remettre les monstres légendaires du studio au goût du jour en leur consacrant un long-métrage chacun puis de les réunir dans le même film pour une méga baston. Sur le papier, c'est cool mais dans les faits, ça débordait tellement d'opportunisme et de manque de prise de risque que les spectateurs n'ont pas été dupes.

 

russell croweUn projet déjà faisandé à la base (allégorie)

 

Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si le Dark Universe va s'en remettre, et à la limite, ça nous va très bien comme ça. Sauf si quelqu'un le reprend en main. Comme Jason Blum par exemple. Et ça tombe très bien parce qu'il en clairement envie. Dans une session de questions sur Twitter où on pouvait lui demander ce que l'on voulait, un internaute a voulu savoir si reprendre en main le Dark Universe l'intéressait. Sa réponse ne laisse planer aucun doute : "Oui !!!!"

 

Photo Dark UniverseUn casting prestigieux qui ne partagera probablement jamais l'affiche au final

 

Ça parait farfelu présenté comme ça mais pourtant c'est fichtrement possible puisque son studio Blumhouse est une filiale d'Universal. On rappelle que Blumhouse s'est spécialisé depuis plus de dix ans dans les films à petit budget, donc au risque minimum pour un bénéfice maximum. Et ça lui a très bien réussi, d'autant plus qu'avec la sortie d'Halloween le 24 octobre prochain, il pourrait encore remporter la mise. Et c'est peut-être la meilleure chose qui puisse arriver au Dark Universe : des films moins chers, donc qui ne sont pas un enjeu financier capital pour le studio, une liberté de ton certaine, la perspective d'avoir des films plus axés pour les adultes. Bref, sur le papier, c'est parfait. Et on a clairement envie de voir ce que ça peut donner. D'autant qu'il y a un peu plus d'un un, il avait été question d'incorporer dans le Dark Universe des films de Blumhouse.

 

Photo Dark Universe Blumhouse

commentaires

Baneath88
20/08/2018 à 18:04

Pas une mauvaise idée ça, surtout après l'accident industriel que fut La Momie. Mais je pense que la méthode Blum devra être légèrement nuancée, le budget grimpant facilement avec une star au casting et des contraintes techniques incontournables (difficile d'imaginer La créature du Lac Noir ou un Wolfman avec des effets visuels -ou des maquillages- dignes d'une production Asylum).

Rudy Mako
20/08/2018 à 01:58

Pour ma part Marvel a pris tout le monde par surprise, et c'est pas facile

EthanHunt
19/08/2018 à 17:17

Oh que oui Blum Ç est le producteur de Shyamalan ét du Futur Glass que j attends avec impatience ça serait top en plus je vois bien Shyamalan le real de tout ca

jorgio69
19/08/2018 à 14:24

Ce serait une excellente idée.
Blumhouse fait des films qui, pour certains, ont un succès et une aura vraiment mérité à l'instar de Get Out.
Dc Comics, même si on comprend rien semble vouloir aller dans cette direction avec son Joker de Todd Phillips.
Si la logique de l'univers connecté pouvait arrêter pour enfin ré-avoir des films non bridés et pensés pour ceux qui suivent (ce qui est complètement débile n'est-ce pas Ant Man and the Wasp ??) et ayant une patte d'auteur.

Zanta
19/08/2018 à 13:29

Universal est tellement en manque de franchises que ça pourrait être une très bonne solution...
Après tout, Universal vient de confier la franchise Bourne à sa branche télévision, spin-offise les Fast & Furious, a produit la trilogie Fifty Shades, laissé la marque Jurassic Park partir en sucette, et enfin a commandé un troisième Johnny English.
Bref, le seul projet potable dans son escarcelle est le futur Glass.
Donc oui, pourquoi pas.

votre commentaire