Roma : une bande-annonce magistrale pour le nouveau film d'Alfonso Cuarón, cinq ans après Gravity

Alexandre Janowiak | 16 août 2018 - MAJ : 17/08/2018 16:38
Alexandre Janowiak | 16 août 2018 - MAJ : 17/08/2018 16:38

Après un tour par l'espace en 2013 avec Gravity, Alfonso Cuaron retourne sur les terres mexicaines avec Roma.

Le premier teaser de Roma n'était composé que d'un seul plan zénithal. Pourtant, il en disait déjà beaucoup sur ce que le nouveau film d'Alfonso Cuarón nous réserve. Afin d'éclaircir un peu les choses à deux semaines de sa projection à la Mostra de Venise, le long-métrage s'est dévoilé un peu plus dans une bande-annonce magistrale.

 

 

Uniquement portée par une musique douce et apaisante, la bande-annonce nous embarque au coeur d'une famille de la classe moyenne mexicaine et suit surtout Cleo (Yalitza Aparicio), une jeune domestique travaillant pour une famille du quartier bourgeois de Roma, à Mexico. Présenté comme une véritable lettre d'amour aux femmes qui ont élevé Alfonso Cuarón, Roma est sans aucun doute son projet le plus personnel.

En effet, comme il l'avait expliqué à Indiewire, le cinéaste mexicain s'est inspiré de sa propre enfance pour faire ce portrait vivant et émouvant des conflits familiaux et de la hiérarchie sociale du Mexique des années 70. Une période trouble pour le pays avec les multiples manifestations étudiantes qu'on voit sur quelques plans de ce trailer.

 

PhotoUn des magnifiques plans de Roma

 

Cette bande-annonce du film tourné en noir et blanc, livre succession de plans sublimes (la photographie est signée Alfonso Cuarón lui-même, également au montage) au bord de l'océan, dans la forêt ou au coeur du centre de Mexico. Une splendeur visuelle sans doute due au format de 65 mm utilisé pour filmer le long-métrage et remarquable sur grand écran. Cependant, tout le monde ne pourra pas en profiter puisque le film finira sa course sur Netflix. 

Le film sortira le 14 décembre sur le Netflix américain et dans quelques cinémas. En France, il sortira le 20 décembre suivant exclusivement sur la plateforme. Roma sera d'abord présenté le 30 août prochain à la Mostra de Venise en compétition officielle.

 

Photo

Photo

Photo Alfonso CuarónAlfonso Cuaron sur le tournage

commentaires

La Classe Américaine
17/08/2018 à 10:01

On lisait Nietzsche, Kant et Schopenhauer quand toi tu déballais les modes d'emplois des Legos pour fabriquer des chtites maisons. Et tu vois, maintenant on sait au moins que tu as complètement fait tienne la citation de Schopenhauer (tu l'as trouve sur quel site de compilation de citations, au fait?). Allez, Theo le Bricolo du Cinoche, ne perds pas de temps, cours vite chez Bricorama il y a des promos supers sur des LED.

Sigi
17/08/2018 à 03:31

Ah sacré Theo, toujours un poils hors-sujet.

jacamel
16/08/2018 à 21:15

"Uniquement portée par une musique douce et apaisante ..."
Je ne dois, sans doute, pas avoir de bonnes enceintes parce que là elle n'est ni douce ni apaisante !
Elle est très belle pour autant !

Theo
16/08/2018 à 18:40

@laclassemachinchose: espece de petit Retarded...
je doute que tu lises ce genre d'auteur espece d'inculte:
donc ..."Sur cent personnes, écrit Schopenhauer, il s’en trouve à peine une qui soit digne qu’on discute avec elle "

La Classe Américaine
16/08/2018 à 17:53

Tu viens d'acheter une chtite camera chez Carrefour et tu cherches un job sérieux de réalisateur a Hollywood? Postule a cette adresse: realisateurdefrancequifaitdunoiretblancavecsachtitecamera@theolecinoche.neuneu

Eddie Felson
16/08/2018 à 17:40

Magnifique

Theo
16/08/2018 à 17:37

j'adore le noir et blanc, question c'est tourné directen pellicule noir et blanc ou bien c'est shooté en couleur et à l'etalonnage converti en noir et blanc,?

Theo
16/08/2018 à 17:34

dommage que çà sorte pas sur un "ecran large" de cinoche, j'adore le noir et Blanc,moi j'ai un reflex,Canon, je shoot en couleur ensuite je trafique les couches sous photoshop ou lightoom pour avoir le bon noir et blanc, possibilités infinies...
question c'est tourné direct en pellicule noir et blanc ou bien c'est tourné en couleur et converti en noir et blanc à l'etalonnage?

votre commentaire