Mark Wahlberg défend le nouvel Oscar du meilleur film populaire

Christophe Foltzer | 13 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 13 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Soyons honnêtes, nous nourrissons depuis toujours un complexe vis-à-vis des Etats-Unis, qu'il s'agisse du monde du divertissement ou du monde réel. Et ce qui arrive là-bas met toujours entre 10 et 15 ans à arriver chez nous. Sauf cette fois, mais on ne sait pas si c'est une bonne chose.

Non, on se pose toujours la question, parce que, quitte à copier ce que nous faisons dans notre coin, les Etats-Unis auraient clairement pu choisir de pomper autre chose. En effet, il y a quelques jours nous apprenions qu'il y allait avoir du changement dans les Oscars avec notamment l'ajout d'une récompense décernée au "Meilleur film populaire", un peu comme notre César du Public cette année qui a couronné Raid dingue à l'aune de son succès au box-office.

 

Photo Dany BoonL'exception culturelle française à l'oeuvre

 

Alors que l'on se pose la question de savoir si Disney n'a pas quelque chose à voir dans la création de cette nouvelle catégorie, les professionnels ne semblent pas super chauds à l'idée de récompenser Marvel tous les ans. Et c'est probablement pour cela que Mark Wahlberg, bientôt à l'affiche de 22 Miles (sortie le 29 août prochain), a pris la défense de cette toute nouvelle récompense au micro du site Variety :

"Peut-être que s'ils avaient créé cette catégorie plus tôt, on aurait gagné quelques statuettes. Nous avons eu quelques beaux succès commerciaux et je pense que cela nous garantis ce type de notoriété. Nous voulons que les gens apprécient les films que nous faisons et si nous avons ce genre de récompense, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, c'est pour le public que nous faisons ces films.

Il y a beaucoup de films géniaux qui sortent et qui sont très populaires. Et qui n'ont pas droit à cette distinction alors qu'ils mériteraient une telle reconnaissance."

 

photo, Mark WahlbergMark Wahlberg veut son Oscar

 

Alors oui, dit comme ça, c'est sûr ça donne envie. Mais le problème est le même que pour les César. Les Oscars sont décernés par une académie spécifique et selon des critères bien précis et, à l'origine, leur existence est là pour récompenser l'aspect artistique et technique des films de l'année, pas leur succès commercial.

Bon après, on ne dit pas, c'est peut-être le seul moyen actuellement pour Marky Mark de repartir avec une statuette, lui qui n'a plus été nommé en tant qu'acteur depuis 2006, pour son second rôle dans Les Infiltrés. Mais ça ne risque clairement pas d'encourager les gros studios à se surpasser pour faire de vrais bons films si une statuette leur est d'ores et déjà réservée en fonction de leurs recettes.

 

Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rudy Mako
20/08/2018 à 02:14

N'y a t-il pas déjà des Mtv moviess awards? Oscar populaire, ou plutôt le disnney le plus populaire oui

ratarztar
13/08/2018 à 23:11

en meme temps walberg qui est un acteur mediocre n'aurais aucune chance d'avoir un oscars sans cette nouvelle categorie alors il va pas critiquè ... vous le santé l'oscar pour dwayne johnson ou vin baboulinet diesel

Christophe Foltzer - Rédaction
13/08/2018 à 18:32

@kolby :
Ces déclarations ont été prononcées dans le cadre de la promotion américaine de 22 Miles et on avait pas d'autre image intéressante sous la main à proposer ;)

Wilson
13/08/2018 à 16:40

Ça se trouve ca va évoluer un peu comme dans la musique, dans le sens où maintenant beaucoup d'artistes atteignent les disques d'or, platine, diamant plus facilement alors qu'avant seuls les meilleurs avaient cette récompense.

eric
13/08/2018 à 16:31

Top je trouve ça bien ????!!
Cest une fierté pour le réalisateur, pour exemple si John wick récolte un oscar ... Cest bien pour le ciné. D action ???? ou autres bien sur!

dpeck
13/08/2018 à 16:05

entièrement d'accord

blackchab
13/08/2018 à 12:38

Les film populaire n'ont vraiment besoin de ça.
Un prix par le vote du public aurait plus de sens pour définir un film populaire.

Kolby
13/08/2018 à 11:40

Quel rapport avec 22miles? Ou c'est juste une pub...