A deux mois de sa sortie, Sony transforme Venom en film tous publics

Mise à jour : 10/08/2018 08:27 - Créé : 10 août 2018 - Christophe Foltzer
photo, tom hardy
2073 réactions

Si les films de super-héros se destinent majoritairement aux enfants et aux adolescents, le public adulte est aussi friand de ce type de divertissement et certains films lui sont davantage destinés. Et parmi eux, il y avait Venom.

Les films de super-héros classés R (donc destinés aux adultes) on sait maintenant que ça marche après les succès de Logan et de Deadpool. Et c'est une très bonne nouvelle puisque cela signifie que certains projets vont enfin se débloquer sans risquer de trop se dénaturer au passage. Et c'est un peu ce que l'on nous annoncé dès la mise en chantier d'un film sur Venom l'an passé.

 

photo, tom hardy Vision de cauchemar pour les enfants mais délice pur pour les fans de Venom

 

Dès le départ, le réalisateur Ruben Fleischer était clair : son film ne serait pas pour les enfants, déclarant même à l'époque que le symbiote serait "un personnage bien plus sombre, violent et vicieux que tout ce que l'on a vu chez Marvel jusqu'à présent."  Forcément, cela piquait plus que notre intérêt, on avait très envie de voir ça même si on ne s'attendait pas obligatoirement à un gore-fest anthologique. Mais avec des références assumées telles que David Cronenberg, John Carpenter et John Landis, il y avait de quoi faire.

Mi juillet, au même moment où une nouvelle bande-annonce est arrivée, la première sonnette d'alarme fut tirée. le producteur Avi Arad avait expliqué que le film serait aussi pour les enfants et qu'il s'inscrivait totalement dans le contexte d'une longue franchise à venir. Et on a commencé à flipper. A la limite, qu'ils baissent un peu la violence pour ne pas se couper d'un public potentiel est compréhensible, mais cibler les enfants alors que le film était classé R, c'était très paradoxal, voire complètement stupide.

 

photo, tom hardyVenom, c'est pas un Mickey quoi

 

Mais rien ne nous préparait à ce que Variety vient d'annoncer il y a quelques heures : Le studio Sony viendrait donc, à quelques semaines de la sortie du film, de prendre la décision de le faire passer de la classification R à celle plus grand public de PG-13. Ce qui implique des changements radicaux : disparition de la violence trop graphique, allègement du ton général, mise en avant de l'humour. Oui, on peut dire que le studio a décidé de faire un film complètement différent à la dernière minute.

 

photo, tom hardyBouh les enfants !

 

Bien entendu, ce choix est motivé par la perspective de juteuses recettes en salles, ce qui lancerait définitivement son univers étendu et le positionnerait comme le concurrent principal de Marvel sur son propre terrain. Mais si l'on en croit l'article, ce ne serait pas la seule raison. Avec le retour de Spider-Man chez Sony en 2019, le studio tenterait actuellement de se rapprocher de son concurrent pour produire à l'avenir des cross-overs, pas uniquement avec le Tisseur, mais aussi avec les Avengers ! Et ça, ce n'est possible que dans le cadre d'une franchise PG-13.

 

 

Donc voilà, Sony, après nous avoir teasé pendant des mois, vient de nous la faire clairement à l'envers et on ne peut s'empêcher de penser que cette manoeuvre relève du suicide commercial puisque tous les fans qui s'étaient excités pour voir un Venom légitime au cinéma risque fort d'entrer dans une bonne grosse phase de rejet, ulcérés d'avoir été pris à ce point pour des pigeons. Et on ne pourra pas leur en vouloir. Verdict le 10 octobre prochain.

 

Photo Affiche

commentaires

caribou 11/08/2018 à 20:07

Ben quoi ? C'est un film de super héros , donc pour les enfants , qu'avez vous tous a gueuler ? Si vous voulez un film pour adulte allez donc voir un film pour adulte. Elle est bonne celle la !

Slayer666 11/08/2018 à 15:56

Disney de merde !!!!!

jmenfou 10/08/2018 à 20:42

Les prod et studio d'Hollywood sont t'ils tous atteint de débilite aiguë, la question se pose.

Noct 10/08/2018 à 19:31

Calm your tits, Fury Road était Rated R.

Bubu 10/08/2018 à 16:58

Bon j espère une version plus violente de venom en blu ray 4k sinon sans moi

K. 10/08/2018 à 16:09

Quelle décision idiote...
Au delà du fait qu'il sera pas R Rated (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité), le film a été pensé pour convenir un un public adulte, avec sûrement des scènes très violentes et psychologiquement dûres pour mettre en avant un Venom qui n'est pas un "gentil" (je parlerais pas de l'aspect "possession" et l'horrifique que ça peut amener).

Le réalisateur avait, d'après ses dires, pensé le film comme ça, et a du le tourné comme tel et sony a du le charcuté comme c'est pas permis pour en faire un film qui va vendre des jouets pour les gosses...

Je me demande si DC à pas filé ses idées géniales à Sony :)

Cuttyflam 10/08/2018 à 14:39

Il me font un gros doigt, je le ferai un gros doigt le jour de la sortie, simple, efficace...

jaroh 10/08/2018 à 13:44

Les première bande-annonces n'auguraient déjà pas du meilleur et cette annonce enterre définitivement le peu d'intérêt qu'avait ce film à mes yeux.

TOD 10/08/2018 à 12:18

Bon manque plus que THE PREDATOR PG13.....

Brucetheshark 10/08/2018 à 12:17

@attention, oui mais si on veut jouer à ça, donne moi n'importe quel film et je te le résume en une phrase

Plus

votre commentaire