L'étrange et envoûtant Fornacis d'Aurélia Mengin dévoile enfin une première bande-annonce

Christophe Foltzer | 29 juillet 2018 - MAJ : 29/07/2018 10:07
Christophe Foltzer | 29 juillet 2018 - MAJ : 29/07/2018 10:07

Quand on est rédacteur pour un site de cinéma, on pourrait croire que notre mission ne se limite qu'à pisser de la news sur les Marvel, les Conjuring et autres trucs qui font des millions de dollars de recettes et qui intéressent forcément tout le monde. Alors oui, mais pas que. Des fois, on fait des paris.

Parce que nous sommes aussi là pour mettre en lumière des projets qui n'auraient pas forcément d'écho ailleurs, des films qui restent sur les étagères à notre plus grand énervement et parce que, si on peut donner un coup de pouce pour qu'un long-métrage qu'on a apprécié trouve un distributeur, on le fera les yeux fermés.

 

photo FornacisAnna D'Annunzio

Et c'est exactement le cas avec Fornacis d'Aurélia Mengin. Nous avions découvert le film il y a presque deux mois à l'occasion d'une projection technique dans laquelle nous avions pu nous infiltrer ni vu ni connu et ce à quoi nous avions assisté nous avait pas mal tapé dans l'oeil. Un récit étrange, mystique, envoûtant, exigeant et à la limite de l'expérimental qui, s'il ne plaira clairement pas à tout le monde, nous avait conquis. D'ailleurs, nous lui avions même consacré une critique que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

 

photo FornacisEmmanuel Bonami

La loi du marché étant ce qu'elle est et la France n'étant pas le pays le plus ouvert au cinéma "différent" (en gros, hors des sentiers battus de la comédie actuelle), c'est avec une pointe d'énervement que nous avions appris que le film n'avait pas encore de distributeur. Mais Aurélia Mengin ne se décourage pas pour autant puisqu'elle vient de diffuser la bande-annonce de Fornacis pour que le plus grand nombre voit enfin à quoi cela ressemble. Un trailer qui retranscrit très bien l'atmosphère de l'oeuvre finie et qui vous embarque instantanément dans son trip. Et on ne dit pas ça parce qu'on est cité au début de la bande-annonce.

 

photo FornacisUn film étrange donc

 

Une bande-annonce qui, on l'espère, aidera le film à atteindre les salles de cinéma ou les plateformes digitales car, à travers Fornacis, c'est une certaine idée du cinéma français indépendant hors des canons commerciaux qui se bat pour exister. Quant à nos amis distributeurs, parce que l'on sait que pas mal d'entre eux nous lisent, n'hésitez pas à vous pencher sur le film si la bande-annonce vous intrigue, vous interpelle, vous charme. Ce n'est que le début d'un sacré voyage.

 

 

commentaires

Yan
31/07/2018 à 19:50

Ça me plait quand on ose mettre du vis et des fantasmes. Ça change des films tout lisse américain, je sens que ça va me mettre une bonne claque. C'est cool

the défenders
30/07/2018 à 09:50

ça donne pas envie !!!! putain les films français quelle MERDE !!!

Mad
29/07/2018 à 12:32

J'aime quand vous parlez de films de la sorte ! Je me sens privilégié. Merci, je le garde dans un coin en attendant sa distribution !

nico
29/07/2018 à 10:51

ça ressemble à une mauvaise pub pour du parfum, désolé mais j'adhère pas du tout.

votre commentaire