Alien : Fox lève le voile sur l'avenir du Xénomorphe après Covenant et Ridley Scott

La Rédaction | 27 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 27 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis Alien : Covenant, qui a profondément divisé les fans, n’a pas atteint ses objectifs au box-office, on était donc très inquiets de connaître son avenir.

Après Prometheus puis Alien : Covenant, tous deux très mal reçus par le public et la critique, on ne peut pas dire que Ridley Scott soit en odeur de sainteté du côté des fans de la saga. Et avec le rachat imminent de la Fox par Disney, on pouvait aisément comprendre que personne ne se presse de trancher quant à l’avenir d’une franchise qui compte parmi les plus populaires du 7e Art.

 

PhotoUn bel anniversaire en perspecve

 

Pour autant, la situation n’est pas au point mort, puisqu’à l’occasion des 40 ans du premier long-métrage, la Fox a décidé de produire six courts-métrages se déroulant dans l’univers du film. Après avoir lancé il y a quelques mois un appel à contribution, l’entreprise a reçu plus de 550 pitchs et en a donc sélectionné une poignée, dont la pré-production vient de commencer, pour une sortie étalée courant 2019.

Ces courts-métrages seront donc le premier aperçu d’un possible avenir (en matière d’orientation et de thèmes) pour la franchise au Xénomorphe.

 

Photo ArtworkLes fans vont-ils liquider l'héritage des Ingénieurs ?

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
esprit critique
23/09/2019 à 23:15

a kevin08
il faut etre sacrement limite intellectuellement parlant pour parler ainsi du film de cameron et ne pas aimer ni la sf ni alien parceque scott a su mettre en image le xenomorphe mais c est giger qui l a cree pas lui;c est aussi obanon qui a su imaginer l histoire de alien toujours pas scott
aliens est excelent,c est cameron qui a creer tout l univers autour et qui a su etendre celui existant;la compagnie,son influence,la reine alien,la hierarchie de l espece,,,etc
c est de la sf intelligente justement car elle est en adequation avec l essence meme de l alien,c est visceral,brutal,au paroxisme du stress,un senario brillant et brillament realise,qui respect l original,amene le recit horrifique a un niveau superieur
mais quand on est kikou kevin08 on prefere un prometheus pretentieux,au senario incoherent ,aux personnages creux,archetipaux et idiots,c est tellement plus intelligent:
KEVIN08 QUAND ON NE COMPREND RIEN A UN RECIT DE SF ON N ECRIT PAS DE COMMENTAIRES

AlDix
25/01/2019 à 20:36

Je suis d'accord avec les commentaires. Les fans d'alien ont du fromage blanc à la place du cerveau. Sorti du film d'action horreur épouvante, ça comprend plus grand chose dès qu'on veut essayer s'étoffer le scénar pour en faire une série de science fiction. Evidemment dans prométhéus y avait des scènes ridicules: la blonde qui court tout droit dans le sens de roulage du vaisseaux avant de se faire écraser, les 2 techniciens flippés tout le long sauf au moment où il explorent les couloir sombre et tombent sur les oeufs en se penchant allègrement au dessus prenant forcément un facehugger. Au délà de ces incohérence le ouin ouin des fans n's fait que précipité l'univers autour des alien dans le néant scénaristique.

BREER
15/10/2018 à 18:52

Il est vrai que la Saga est assez tortueuse, le thème mérite mieux que de rester un film
d'aliens destructeurs… L'énigme des Ingénieurs, de leur venue sur Terre, et des gravures et inscriptions multiples vues dans Prométheus présageait d'une science fiction plus inventive
intellectuellement…

Un défaut détestable à mon sens, dans les 2 derniers films, au niveau des scénarios, reste le manque de sérieux et de crédibilité de certains membres d'équipages, (manque de réactivité, de méfiance et de sécurité sur les plans techniques et scientifiques, de discipline dans les procédures, de maturité dans les attitudes et dialogues..) on peut noter la différence dans un film comme "Life origine inconnue" dans lequel les membres d'équipage sont bien plus crédibles.. ce qui rend le film plus réaliste du coup … Après tout quel organisme dépensant des milliards pour aller dans l'espace aurait l'idée d'envoyer des scientifiques ou techniciens
aussi peu fiables …

BREER
15/10/2018 à 18:25

Que sont devenus les 2000 colons en sommeil qui sont dans le vaisseau Covenant…
une partie de ces colons ou de leurs descendants aurait été à la base de la colonie décimée
où retourne Ripley dans le 2ème film ??

Comment les œufs avec les facehuggers se retrouvent dans le vaisseau découvert par l'équipage du Nostromo ?
D'où venaient ces autres Ingénieurs ?

en tout cas c'est sûr, on peut se faire plein de film dans la tête ...

BREER
15/10/2018 à 18:14

J'aurais bien aimé un film qui fasse le lien entre Covenant et Alien le 8ème passager…
entre David et les Ingénieurs, et qui explique le crash du premier vaisseau de la saga (celui où pénètrent l'équipe du Nostromo) …. David n'a pas éliminé tous les ingénieurs du coup et ceux qu'il a éliminé ne ressemblent pas à ceux des vaisseaux, il s'agissait peut être d'une espèce dérivée...

david l android
12/10/2018 à 01:03

il faut remplacer helen ripley mere par la fille amanda qui continuera la quete de sa mere pour savoir d ou viennent ces bestioles .

Kevin08
10/09/2018 à 13:08

L'histoire de la franchise Alien est un cauchemar.
Un super film de SF, profond, intelligent et adulte, suivit d'un film d'action lèche-cul décérébré ignoble qui rencontre un succès immense, oui je parle de celui de Cameron.
Combien de temps et de film avant que la saga ne retourne à une SF intelligente et adulte ?
33 ans.
Alien obtient sa véritable "suite" qui est un préquel 33 ans après, avec Prometheus.
Mais pas de chance les fans pleurnichent parce que c'est pas comme ils veulent et assassinent le film. Réellement, Prometheus c'est E=MC² critiqué parce qu'Einstein aurait du utiliser une craie d'une couleur différente.
Résultat Covenant devient Alien : Covenant, un hybride de film d'horreur, suspense, SF qui marche sur trois pattes, sans être mauvais.
Évidemment, les fans pleurnichent encore et toujours et critiquent tous les défauts qui sont en réalité leur simple constat que le scénariste et le réal ne se sont pas mis à genoux pour le sucer. La campagne de pub pour le film vend un film qui n'existe pas. Covenant fait un flop et voilà les fans attardés ont gagnés, Covenant n'aura pas de suite et la Saga Alien va plonger dans le film d'action pour ados puceaux, se répéter et s'auto-dévorer jusqu'à ce que les fans disent "Hey ! Il faudrait renouveler la saga parce qu'Alien c'est répétitif ! Le vrai danger e l'humanité de toute façon maintenant c'est L'IA et les organismes cybernétique... oh tiens ! C'est ce que Scott voulait faire avec la suite de Covenant !"

Pierre
06/08/2018 à 12:15

@Manontherun33
Le jour ou l'espace sera colonisé au même point que dans Alien, t'inquiète pas, des astronautes au QI de bulot il y en aura a la pelle (et d'ailleurs il y en a pas mal dans la quadrilogie...).

Geoffrey Crété - Rédaction
28/07/2018 à 20:07

@Littletom

Ah oui, on le conseille depuis sa sortie avec un enthousiasme débordant !

https://www.ecranlarge.com/jeux-video/test/944647-alien-isolation-la-critique-cinephile-d-un-jeu-incontournable

Littletom
28/07/2018 à 19:51

Moi je vous conseille de faire le jeu alien isolation. Ambiance clostrophobique, scénario digne de ce nom... sur la fille de Ripley qui cherche a découvrir la vérité sur ce qui est arrivé a l'équipage du Nostromo. Ça aurait été une chouette piste a explorer cinematographiquement. Yeah!

Plus