Mission Impossible : Fallout - vous avez peut-être raté cette excellente référence à un précédent épisode

La Rédaction | 1 août 2018
La Rédaction | 1 août 2018

Mission Impossible : Fallout a glissé un clin d’œil étonnamment discret à un précédent épisode.

Si Tom Cruise alias Ethan Hunt assure la principale continuité dans la saga Mission : Impossible, les scénaristes ont peu à peu assumé les liens entre les épisodes. Mission Impossible : Fallout l'illustre le mieux, devant et derrière la caméra.

Christopher McQuarrie est le premier réalisateur à signer deux épisodes (il avait en plus participé aux réécritures de Protocole Fantôme), Rebecca Ferguson est le premier personnage féminin à avoir un rôle majeur dans deux films, Ving Rhames est de retour pour la sixième fois et Simon Pegg pour la quatrième, tandis que Michelle Monaghan revient dans le rôle de Julia pour plus qu'une apparition. Sans oublier Alec Baldwin, revenu après Rogue Nation.

Mais il y a aussi un lien moins évident à un autre film. Un clin d’œil étonnamment discret mais parfaitement irrésistible, qui ne pourra être repéré que par les fans de la saga, et qui a été confirmé par l'interprète.

ATTENTION SPOILERS

 

 

C'est Vanessa Kirby, l'une des révélations de la série The Crown, qui a ainsi confirmé une facette de son personnage de White Widow. Cette femme plus que fatale, qu'Ethan rencontre à Paris dans la scène fantastique du Grand Palais, est découverte lors d'un discours dans une arrière-salle. Et parmi ses mots, quelques phrases pas anodines : White Widow évoque sa mère, décédée, qui aimait beaucoup les paradoxes. Gros plan sur l'actrice lorsqu'elle prononce ceci. 

"Elle avait une autre facette. Une facette que la plupart des gens n'ont jamais vue. C'est une partie d'elle qui nous a réunis ce soir. Max était une sorte de paradoxe. Elle était fascinée par les paradoxes - une fascination qu'elle m'a transmise."

Pour celui qui se rappelle Mission : Impossible de Brian De Palma, une évidence : White Widow est la fille de Max, cette mystérieuse femme incarnée par Vanessa Redgrave que le héros cherche à trouver dans sa quête de vérité. Car lors de leur rencontre, celle-ci dit à Ethan qu'il est "une sorte de paradoxe". L'espion lui répond que cela dépend - de si elle aime ou pas les paradoxes.

 

photo Tom Cruise, édition 1996

 

Interrogée par Digital SpyVanessa Kirby a confirmé : "Vanessa Redgrave est ma mère dans celui-là". Ce qui signifie donc que Mission Impossible : Fallout met également en scène son fils, le frère de White Widow, nommé Zola et interprété par Frederick Schmidt.

Pour rappel, le personnage de Max devait à l'origine être un homme dans le premier film, avant que Tom Cruise ne propose à Brian De Palma d'engager Vanessa Redgrave. Ce qui fonctionne parfaitement vu le personnage trouble qui cache son identité.

Si la référence à Mission : Impossible premier du nom reste parfaitement discrète et finalement inutile dans l'intrigue, la mention reste bien intéressante dans la franchise, resserrant le monde autour d'Ethan Hunt au fil des épisodes, et marquant en plus le compteur des années qui tourne. Et à l'heure où tout clin d'oeil est surligné dans les blockbusters, pour que chaque spectateur même assoupi puisse le percevoir, Mission Impossible : Fallout marque un petit point de confiance.

Le film sort ce 1er août en salles en France.

 

photo, Vanessa Kirby

commentaires

stivostine
02/08/2018 à 23:09

bien bouffie le tom cruise, abus de botox? pas une ride a 55 balais

Fisher
02/08/2018 à 17:41

@Lecteur

Ah bon ?

Vanessa Redgrave avait dans les 59 ans sur le premier film. Mais elle pouvait parfaitement incarner un personnage qui en avait une cinquantaine, par exemple.

Fallout se déroule, a priori, 22 ans plus tard.

Vanessa Kirby a 30 ans dans la vie. Disons qu'elle incarne un personnage de cette tranche d'âge.

Rapide calcul : Max a très bien pu avoir sa fille aux alentours de ses 40 ans.

Lecteur depuis l’origine
02/08/2018 à 17:25

Max qui a donc eu sa fille a plus de 50 ans passés...

the défenders
02/08/2018 à 14:54

quel film !!! les cascades superbes ; baston dans les toilettes bien brutales comme il se doit ... un TOM CRUISE au TOP ... très bon film... HENRY CAVILL vraiment bon...

Kouak
01/08/2018 à 20:55

C pas pire que dans Argo....
Ou l'on voit un 4x4 tout pourri poursuivre et rattraper un boeing 747 en pleine phase de décollage...
Sachant qu'un 747 doit atteindre les 300 km/h (environ) pour pouvoir s'arracher du sol...
C le genre de «détails» qui me flingue un film en moins de temps qu'il faut pour dire
«gloubiboulga»...
Bref...

VuAujourd'hui
01/08/2018 à 20:10

Si on oublie dans le scenario un compte à rebours de 15 mn qui dure prés de 22.. Le film est plutôt bien. Pas un mauvais moment qui dure presque 2h30

Job3-14
01/08/2018 à 18:20

Dans l'episode precedent aussi (Rogue Nation) Mcquarrie avait aussi fait une allusion au 1er episode. Le personnage joué par Alec Baldwin disait (devant un tribunal) que l'inimitié entre la CIA et IMF date d'il y a 20 ans. Il parle biensur de linfiltration de Hunt dans les bureaux de langley dans MI1.

votre commentaire