Adieu Zack Snyder, bonjour Shazam et Aquaman : DC abandonne officiellement la noirceur pour la légèreté et le cool

La Rédaction | 19 juillet 2018 - MAJ : 20/07/2018 18:56
La Rédaction | 19 juillet 2018 - MAJ : 20/07/2018 18:56

Avec AquamanShazam et Wonder Woman 1984, DC confirmera un virage vers des horizons moins sombres et sérieux.

C'est la question qui fâche depuis au moins Batman v Superman : L'Aube de la justice en 2016 : l'univers étendu DC est-il trop sombre et sérieux ? Pour tous ceux qui ont été conquis par la vision de Zack Snyder depuis Man of Steel en 2013, la réponse est non. Mais les signaux envoyés par le public, avec l'accueil très mitigé réservé à la rencontre entre Batman et Superman, et le triomphe pour Avengers et compagnie, sont plus forts. 

Ainsi est né un Justice League tordu dans tous les sens, qui n'appartient à personne hormis les producteurs et leurs crises de panique quant à la nature d'un produit censé combler tout le monde - et qui n'a évidemment satisfait presque personne, le film ayant été le plus petit score de l'univers étendu DC.

 

Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal GadotJustice League, à une autre époque

 

Pour toutes ces raisons, AquamanShazam et dans une moindre mesure Wonder Woman 1984, sont très attendus. Hormis les projets Joker avec Joaquin PhoenixBirds of Prey avec Margot RobbieSuicide Squad 2 ou un Green Lantern Corps, ce sont les trois films que DC offrira entre décembre 2018 et octobre 2019.

Et alors que le Comic-Con sera l'occasion évidente pour le studio d'assurer la promo du blockbuster marin de James Wan avec Jason Momoa, tout en annonçant une ligne claire pour la suite, le producteur Peter Safran a annoncé la couleur lors d'une interview avec Entertainement Weekly.

 

photo ShazamUne image du futur

 

Crédité sur Conjuring : les dossiers Warren et sa suite, Annabelle : La Création du Mal ou encore La Nonne, le producteur Peter Safran débarque dans la galaxie DC avec Aquaman et Shazam. Les deux films sont liés à son CV : le premier est réalisé par James Wan, réalisateur des Conjuring et producteur de la poupée et la nonne démoniaque, et le deuxième est réalisé par David F. Sandberg qui a mis en scène la suite d'Annabelle.

A EW, Safran affirme que Shazam est "la prochaine étape dans l'évolution de la marque DC" : "Vous aviez Wonder Woman, puis Aquaman est un grand pas, et ensuite arrive Shazam. Des films différents, mais tous ont ce ton unique qui s'écarte de la noirceur des précédents films DC".

 

Photo Henry CavillUne image du passé

 

Zachary Levi, interprète de Shazam, ne dira pas le contraire. L'acteur de Chuck et Heroes Reborn explique ainsi que le super-héros à cape est l'un des rares à véritablement embrasser ses pouvoirs avec le sourire, ce qui amène une énergie unique : 

"Si vous examinez tout DC et Marvel il y a très peu de personnages qui sont vraiment super contents d'être des super-héros. Là ils ne broient pas du noir, ils ne sont pas blasés, genre 'Oh bordel, je dois encore sauver le monde !'. Billy Batson est comme Peter Parker, il est excitésd'avoir ces pouvoirs et a hâte de les essayer".

Shazam serait donc le Spider-Man de DC. Le discours n'a rien d'étonnant vu la gestion compliquée et la direction peu claire de DC jusque là. Côté Aquaman, l'équipe a d'ailleurs posé les premiers gros éléments de langage, affirmant que le film sera entre Star WarsIndiana Jones et À la poursuite du diamant vert, avec de l'aventure et de la romance.

La première bande-annonce d'Aquaman arrivera ce week-end. Le film, avec aussi Patrick WilsonAmber HeardNicole KidmanWillem Dafoe et Dolph Lundgren, sortira le 19 décembre. Shazam est attendu vers avril.

 

affiche

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Beerus
22/12/2018 à 17:05

@Natla: Junkie XL est sorti du silence il ya quelques jours et il a confirmé que c'est bien Jojosse le tacheron qui l'a poussé gentiment vers la sortie.

Riroyu
20/07/2018 à 10:05

Je suis un peu septique car ce qui distingue le plus souvent les DC Comics de Marvel c'est justement le ton plus sombre, Et la je ne parle pas de la chromatique sombre des films mais le côté plus réaliste et terre à terre des situation qui font écho à la réalité, avec des rapport à la politique, aux idéologie et à la sociologie abordé ce que gérait bien Zack Snyder selon moi par exemple dans Man of Steel quand il rendait le personnages de Superman avec une certaine dimension "biblique", et son rapport avec les humains qui le qualifiait comme divin.
Bon après je sais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer j'ai aussi des espoir pour ce qui est de la narration et du développement des personnages, j'espère qu'on va avoir enfin de la stabilité dans ce qu'on est en train de regarder et que ça posera définitivement les bails d'un univers qui est mal parti à cause de problème divers et varié en espérant que ça va pas aller dans la facilitée de juste calquer les modèles de film de Marvel comme l'avait été la fin de Justice League. Lorsque je lis ou regarde du DC, c'est pas pour avoir du Marvel surtout que je trouve l'univers DC plus intéressant donc faut pas foirer ça.

DcLeague
20/07/2018 à 04:39

Je pense que le DCEU prosperera, même si j'étais un grand fan de Zack Snyderet de son univers sombre, je dois et nous devons nous résoudre à tourner la page, zack ne reviendra probablement pas et Justice League le film que j'ai attendu comme le messi m'a beaucoup déçu, mais ce n'est pas pour autant la fin de DC sombre ou de l'univers, aquaman devrait se coller au ton de Wonder woman qui était un parfait mélange entre le sombre et le lumineux :
un personnage optimiste qui évolue et découvre unmonde pourri par la guerre, avec de vrais moments sombres quand il le faut et des moments plus joyeux, ce film n'est ni sombre ni lumineux mais les deux à la fois, il réussit et à compris ce que les autres films dc ou Marvel ne comprennent pas v il ne choisit pas entre sombre et lumineux, il utilise les deux pour provoquer des émotions différentes selon les moments.
Si le dceu s'oriente sur ce chemin alors il à de grandes chances de réussite, si il choisit l'une des deux autres voies il en a moins mais a priori ça devrait être bon.
Et pour les fannas du dc sombre :
Ne vous inquiétez pas. Car :
-Birds Of prey sera RRated
-et sans doute d'autres films du dceu si birds of prey marche
-the batman ne peut que être sombre
-et dc a créé un label pour créer des films sombres hors-dceu et voir si ça marche, le black label dont le premier film (Joker) sortira en octobre 2019 avec todd phillips à la réal et Joaquin phoenix pour le clown.

Natla
20/07/2018 à 01:41

@Beerus

Non. Tout ce qu'on sait c'est que Whedon a contacté Elfman. Pour remplacer Junkie XL.

On peut être naïf au point de croire que Whedon est arrivé, a dit que la musique était pas bien, a dit je veux changer de compositeur, et a décidé seul.
Ou on peut se dire que la Warner avait décidé que ça n'allait pas, a engagé un homme qui allait obéir (car il avait en ligne de mire le film Batgirl comme carotte), et qu'on a évidemment compris qu'un compositeur sera plus motivé à arriver pour boucler une musique en speed en post-prod express en ayant été contacté par un réal plutôt qu'un producteur.

Tiens, je lis dans la presse américaine, de manière quasi officielle, que Snyder avait bien validé les réécritures de Whedon, et comptait les filmer lui-même avant son drame personnel. Je me demande si tout le monde l'aurait bêtement blâmé pour ce film de merde, comme Whedon là, ou aurait simplement et honnêtement pigé que seule la Warner est responsable.

Beerus
20/07/2018 à 00:09

@Natla: En tout cas c'est bien Whedon qui a fait virer Junkie XL pour le remplacer par Elfman d'ailleurs ce dernier avait dit que c'etait Whedon qui l'avait contacté pour lui proposer le job.

Angyo
19/07/2018 à 18:42

Décidément le vrai problème de warner et son univers dc c'est leur com, ils laissent chacun dire leurs conneries et laisser courir des rumeurs sans tenter de prendre leur univers en main. Du coup on nous annonce un film r rated qui sera sombre et un autre crétin arrive derrière pour dire qu'ils s'éloignent de la noirceur de cet univers à présent. Surtout que cet noirceur était présente dans wonderwoman ou on voit une diana effondré psychologiquement après les révélations de son ennemie à la fin, une diana qui n'aura servi à rien du début à la fin d'ailleurs. Quoi le film était lumineux ? Ah pas vu ça désolé.J'ai vu une énorme connerie avec le pouvoir de l'amour, un certains manque de talent, ou de temps et moyens à la réalisation ce qui a empêché pour moi de voir naitre des scènes fortes.

On peut se demander si ce pouvoir de l'amour n'a pas été rajouté à la dernière minute tant cela ne colle pas au film, c'est pareil pour la ligue des justiciers malgré tous leurs efforts pour l'effacer on sent encore le vieux travail de snyder dessus qui est moins joyeux. Bref il est temps d'engager quelqu'un capable de s'occuper de la com, il y a trop d'électron libre.

Natla
19/07/2018 à 18:28

@zetagundam

Aveuglé par la colère ? Cet Aquaman, avec cette image dont tu parles, date de bien avant Whedon. C'était un des trucs du Comic-Con, des mois avant que Whedon ne soit engagé pour finir le film (tu dois parler de ce trailer de juillet 2016 : le tournage venait de commencer... Whedon a été embauché... un an après...)

Et bordel qui est assez naïf pour croire que le studio l'a laissé ce qu'il voulait... les producteurs ont géré ce film moisi, aucun réalisateur ne l'a géré ou n'a pu le gérer, ni Snyder ni Whedon... et j'ai même envie de dire surtout pas Whedon en quelques semaines, avec un budget moindre de reshoots, avec une date de sortie à assurer et une post-prod précipitée et contrainte.

zetagundam
19/07/2018 à 18:22

Concernant le côté léger de Shazam pas de problème car c'est le personnage qui veut ça. Par contre pour Aquaman, j'espère que cela ne sera pas le cas car le perso est loin d'être le roi de la blagounette excepté pour le tâcheron de Whedon qui l'a transformé dans Justice league en gros beauf pollueur qui ne respecte même pas son royaume en brisant sa bouteille de whisky sur un rocher

Vinnie
19/07/2018 à 18:22

Le DCEU où comment faire du n'importe quoi avec de l'or entre les mains, un cas d'école...

Andarioch
19/07/2018 à 17:33

@Darky

"A la base je suis plus fan (version comics) de l'univers DC que de l'univers MARVEL mais soyons honnêtes le MCU est mieux maitrisé car il a su prendre son temps, il a pu prendre son temps. Hors voilà ce qui fait défaut à DC, le temps car ils ont pris le train de l'univers étendu en marche!"

ça fait plaisir de lire une telle affirmation. Rare cette objectivité, merci donc.
Warner a foiré son timing de façon lamentable. Pas qu'ils avaient beaucoup de temps devant eux mais franchement sortir justice league APRES avengers 4 aurait laissé plus de temps pour installer de DCEU et profiter d'une probable baisse d'attention sur le MCU (pause post-coïtale ;) pour essayer de reprendre la main. Mais non, ils voulaient tout tout de suite. Grrrr, des mecs à ce niveau de responsabilité qui se comportent comme des mômes capricieux, c'est assez lamentable. Perso je suis plutôt Marvel niveau comics mais comme je comprends la frustration des fans de DC.

Plus