Un scénario inédit et sulfurueux de Stanley Kubrick refait surface

La Rédaction | 16 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 16 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est un des réalisateurs les plus mythiques de l’histoire du cinéma. Et on lui connaît peut-être une nouvelle œuvre.

Stanley Kubrick est de ces géants dont même les projets inachevés ou maudits demeurent source d’infinies analyses et spéculations, quand ils ne sont pas achevés par leurs pairs, à la manière A.I. : Intelligence artificielle projet du maître transmis à Steven Spielberg, et qu’il réalisa avec brio.

C’est aujourd’hui un tout autre genre de nouvelle qui nous parvient au sujet de l’artiste. The Guardian a révélé qu’un enseignant de l’université de Bangor, Natham Abrams, prétendait avoir mis la main sur un scénario inédit du maître.

 

Photo Stanley KubrickStanley Kubrick sur le tournage d'Orange mécanique

 

Ce dernier s’intitulerait Burning Secret, et serait l’adaptation d’une des nouvelles de Stefan Zweig publiées dans le recueil Brûlant Secret. Le texte s’intéressait à l’éveil de la jalousie chez un jeune garçon, comprenant que l’ami plus âgé qu’il a rencontré ne lui témoigne de l’intérêt que dans l’espoir de séduire sa mère.

D’après Abrams, le scénario de Kubrick s’attacherait plus précisément au point de vue du jeune vacancier oisif décidé à séduire une femme plus âgée, il l’aurait écrit avec l’aide du romancier Calder Willingham en 1956 et en aurait fait « une inversion de Lolita ».

Pourquoi n’avons-nous jamais vu ce scénario sur grand écran ? D’après Nathan Abrams, le texte, qui porte le sceau de la MGM, aurait été proposé au studio à la même époque que Les Sentiers de la gloire. Une époque où proposer un récit amoral centré sur une liaison adultérine, pour un réalisateur encore jeune, n’était pas une évidence.

Il reste désormais à Abrams à prouver que le script en question est bien l’œuvre du metteur en scène de Barry Lyndon, Shining et 2001, l'Odyssée de l'espace.

 

Photo Eyes Wide Shut Kubrick sur le tournage de Eyes Wide Shut

Tout savoir sur Stanley Kubrick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux - Rédaction
17/07/2018 à 10:23

@digory

Le film n'existe pas, puisqu'il est ici question d'une adaptation que souhaitait en réaliser Kubrick dans les années 50... Bien avant que Birkin ne commence à travailler, même pour lui.

Que Birkin ait réalisé un joli film, un peu à la James Ivory, 30 ans plus tard, soit... Mais on ne peut pas considérer les deux projets comme étant le même film... ça n'a tout simplement aucun sens.

Sans compter que Stefan Zweig est un auteur fréquemment adapté, que Birkin lui témoigne une grande fidélité, là où Kubrick était connue pour grandement s'approprier les oeuvres qui l'intéressaient...

C. Ingalls
17/07/2018 à 09:52

Ça c'est drôle... Tout un article évoquant un film hypothétique alors que le film existe depuis 30 ans !
Merci digory

digory
16/07/2018 à 16:59

le film existe il a été réalisé par andrew birkin en 1988
Andrew birkin qui fut l'assistant de kubrick sur 2001

votre commentaire