L'Incroyable Hulk : Edward Norton tacle Marvel et assume son comportement difficile sur le tournage

La Rédaction | 16 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 16 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Edward Norton assume son comportement difficile sur L'Incroyable Hulk.

Il est souvent oublié, mais a bel et bien sa place au sein du MCU : L'Incroyable Hulk, réalisé par le Français Louis Leterrier, avec Edward NortonLiv TylerWilliam Hurt et Tim Roth. Grand retour du super-héros de Stan Lee suite au Hulk d'Ang Lee avec Eric Bana, considéré comme un échec en salles (environ 245 millions au box-office pour un budget officiel de 140) mais depuis en partie réhabilité, le blockbuster n'a pas été à la hauteur. 

Avec un score équivalent à celui de son précédesseur (environ 263 millions en salles, pour un budget un peu supérieur) et un accueil tout aussi mitigé, il a néanmoins été intégré au MCU, entre Iron Man et Iron Man 2. Edward Norton a été remplacé par Mark Ruffalo pour Avengers, mais William Hurt a repris son rôle de Thaddeus Ross dans Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, assurant la continuité.

Et si ce n'est un secret pour personne que la production de L'Incroyable Hulk n'a pas été de tout repos, Edward Norton a lancé un tacle à Marvel lors de son passage télévisé dans l'émission Comedy Central Roast consacrée à Bruce Willis.

 

photo, Edward Norton La recette d'un bon film à portée de main (ou pas)

 

Lors de cette émission où Bruce Willis a reçu une tripotée d'amis, Edward Norton a ainsi saisi l'occasion pour revenir sur les rumeurs de son comportement difficile sur le tournage du blockbuster. L'acteur n'a rien nié, mais a simplement donné l'explication : "Je voulais un meilleur scénario".

Quelques mots qui font écho à la situation délicate sur L'Incroyable Hulk. Lorsqu'il a été casté, Norton a ainsi donné comme condition de pouvoir réécrire le scénario, avant puis pendant le tournage. De simple suite, le film est devenu un reboot plus ou moins assumé. L'acteur aurait réduit les liens prévus avec le MCU, notamment le S.H.I.E.L.D., et a continué à peaufiner les scènes au quotidien. La guilde des scénaristes a finalement refusé qu'il soit crédité, et Zak Penn est le seul scénariste au générique. Ce qui n'a pas empêché Edward Norton de parler de son rôle, et le mettre en avant notamment au Comic-Con.

Norton aurait également lutté aux côtés de Louis Leterrier pour un film d'environ 2h15, face à Marvel qui ne voulait pas dépasser les 2h. 

 

photo, Edward Norton Edward Norton quand quelqu'un lui dit non

 

Dans tous les cas, et malgré les bons mots pour minimiser les conflits en coulisses, la suite a vite confirmé la mésentente. Mark Ruffalo a été choisi pour incarner le Bruce Banner officiel du MCU, Edward Norton affirmant avoir refusé de continuer pour ne pas être si lourdement engagé dans une franchise. Une explication logique vu la filmographie de l'acteur, mais qui est encore plus compréhensible si celui-ci n'a pas la marge de manoeuvre artistique souhaitée.

Si Hulk est un pilier des Avengers, et reviendra dans Avengers 4, son avenir est encore flou. Le studio Universal possède les droits de distribution sur le personnage, ce qui obligerait Marvel et donc Disney à collaborer et partager les recettes. Universal n'a visiblement aucune envie de revendre ces droits, et Marvel n'a visiblement aucune envie de relancer la machine Hulk solo sans pouvoir tout maîtriser et posséder. 

Et si le rachat du catalogue de la Fox par Disney se confirme, Marvel aura de toute façon bien assez pour s'occuper et narguer Universal avec les 4 fantastiques et autres X-Men.

 

Affiche

Tout savoir sur L'Incroyable Hulk

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cat24
17/02/2021 à 22:24

Ruffalo n'est pas mal, mais Edward Nirton aurait été d'un autre niveau, car c'est un grand acteur, avec Robert Downey et Tom Huddleston, ça aurait fait un trio d'enfer !

Anonyme Hulk
26/11/2018 à 23:29

Ce qui est dommage, c'est qu'on autorisé des commentaires des enfants de 5 ans, ça peut pas être plus , quand on voit Les fautes d'orthographe.

anonymous
25/10/2018 à 02:32

le hulk de ang lee est le p’usnul que jai jamais vue le designe de hul et moche on dirai un beta en olus il est vert fluo le hulk de norton et bien meilleur c edt vraiment fomage que marvel et lui se soit embrouiller il aurai pus appieter beaucoupr de chose pour le mcu

Jean Jesus
13/09/2018 à 22:58

Faut imaginer le dernier Avenger avec Edward Norton... Ça aurait été énorme. Ruffalo n apporte rien dans ce rôle, cette histoire est malheureuse pour la franchise. Quant au caractère et au melon de Norton, jusque là tout allait bien, c est un acteur qui bosse, et il n a sans doute pas assumé un choix financier...

Saly
22/07/2018 à 20:13

Dès le départ, Leterrier voulait Mark Ruffalo comme Hulk. C'est un producteur à côté de ses pompes qui a imposé Norton au casting. C'est l'égo de Norton qui a foutu le bordel. Point. Il n'a rien refusé. On l'a viré du MCU.

Cuttyflam
17/07/2018 à 16:49

Le disign de ce Hulk reste mon préféré.

corleone
17/07/2018 à 11:16

Edward reste le meilleur Bruce Banne, même si j'avais pas trop accroché au rendu de son Hulk trop stylisé "fitness" à mon goût. Pour moi le meilleur rendu du Hulk à ce jour reste le Hulk d'Ang Lee, aussi effrayant que spectaculaire et attachant.

Squoal
17/07/2018 à 10:54

Je trouve que le Hulk avec Edward Norton est bien meilleur et plus intéressant niveau personnage. J'ai trouvé le film excellent, bien fait et sans chichi à la con . Peut être un peu la fin bâclé certe, mais une bonne mise en scène. Dommage que cela soit ce arrêté pour Edwards Norton. Je trouve que grâce a lui, le jeu des futurs acteurs pour les personnages des autres films ont pris de l'ampleur pour être a la hauteur de sa performance.

STEVE
17/07/2018 à 00:15

J'ai trouvé cet Hulk pas mal du tout.
Les courses-poursuites dans le favelas etc
Pas rempli de cgi sauf le final qui gâche l'ensemble

Baneath88
16/07/2018 à 21:21

Une bien belle connerie cet Incroyable Hulk, surtout après le travail certes pas exempt de défauts mais néanmoins plus sérieux qu'avait effectué Ang Lee.

Plus