C'est Neill Blomkamp qui va réaliser le nouveau Robocop

Christophe Foltzer | 12 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 12 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En cette période d'instabilité générale, il est on de se rappeler de nos modèles du passé, de nos idoles de jeunesse, de puiser en eux la force de continuer à se battre. Et surtout de ne pas oublier que Robocop, c'est du second degré.

Parce que oui, quand Robocop sort en 1988, il ne faut pas longtemps pour comprendre que son réalisateur Paul Verhoeven, pour son premier film hollywoodien, a décidé de se payer l'Amérique de Reagan. Ultra-libéralisme, dérive fascisante de l'OCP, pauvreté extrême et montée de la violence, tout est déjà dit dans ce film. Comme s'il avait à lui seul décidé des 30 années qui allaient lui succéder. 

 

Photo RobocopPaul Verhoeven sur le tournage de Robocop

 

Evidemment, Hollywood ne pouvait résister à l'envie de refaire ce gros chef-d'oeuvre et c'est donc en 2014 qu'est sorti le très honteux RoboCop, doigt d'honneur au film original tout autant qu'à son spectateur. Et si on espérait que cela tue toute velléité de retenter le coup, voici qu'au début de cette année, Edward Neumeier, le scénariste du premier film avait annoncé que la MGM planchait sur un nouveau volet qui serait la suite directe du film de 1988.

 

Un remake qu'on veut tous oublier

 

Une annonce fracassante à laquelle on ne croyait pas trop, il faut bien l'avouer, et les mois de silence qui ont suivis nous donnaient raison. Sauf que voilà, le site Deadline Hollywood vient de créer l'événement en révélant il y a quelques heures qu'un nouveau Robocop était bel et bien en développement dans les couloirs du studio et que, mieux encore, il avait été confié à Neill Blomkamp Après l'échec de son Alien 5 et ses courts-métrages, le réalisateur de District 9 et de Chappie se retrouve donc aux commandes d'une des licences les plus appréciées du public avec la mission de ne pas la trahir.

Evidemment, pour le moment nous en savons très peu sur ce Robocop Returns mais il semblerait que cela soit effectivement ce que Neumeier promettait : une suite au film de Verhoeven qui ferait comme si l'affreux remake n'avait pas existé. Bref, Robocop pourrait revenir en mode Halloween et c'est un pari extrêmement risqué.

Rappelons que Blomkamp est toujours censé réaliser Greenlandun film catastrophe avec Chris Evans.

 

50% homme, 50% machine, 100% flic

Tout savoir sur RoboCop

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Natla
28/08/2018 à 09:07

@Marc

Stop. Blomkamp a des histoires originales, mais les studios ne veulent pas les produire (voir ses courts-métrages et Firebase qu'il a tenté de monter)
Dire qu'il cherche le fric alors qu'il galère à monter ses projets, c'est ridicule. Il cherche à bosser, à refaire des blockbusters, et les studios ne veulent pratiquement que des propriétés intellectuelles déjà connues. C'est pas le réal qui décide de faire un remake : c'est le studio qui le veut, et cherche ensuite le réal

Aussi, notons que Blomkamp n'a jamais réellement dit qu'il effacerait Alien 3 et 4. Il a été bien plus vague, et ça a été monté en sauce après. Mais comme le projet ne se fera pas, qu'il a commencé à en parler alors qu'il n'y avait pas de scénario terminé, et qu'on ne le saura jamais, autant accepter qu'on parle sans savoir.

Marc
28/08/2018 à 09:00

Coup de gueule !!!! Neill Blomkamp avait comme projet une suite a Alien 2 en ignorant totalement Alien 3 et 4,maintenant il veut faire une suite à ROBOCOP mais quel manque d'imagination bordel !!!!!!! ARRÊTER DE MASSACRER LES FILMS QUI ONT CHANGER LA FACE DU CINÉMA ! DE LA SCIENCE FICTION TOUT ÇA POUR SE FAIRE DU FRIC A PEUT DE FRAIS . TROUVER D'AUTRES HISTOIRES A RACONTER D'AUTRES UNIVERS A EXPLORER !!!!

edward 209
12/07/2018 à 21:19

Robocop imposait par son design, autant pour les spectateurs que pour les méchants des films. Le dernier Robocop est juste une trahison de l'idée racine du film. Là, on a juste l'impression de voir un type sous une armure et non de voir un putain de robot qui en impose. Le film se nomme ROBOCOP, pas vengeur masqué machin-chose..

Dutch Schaefer
12/07/2018 à 18:37

En fait, il y a ROBOCOP!
Puis ROBOCOP 2!
Et puis voilà!
FIN!

Raoul
12/07/2018 à 16:05

Punaise mais pourquoi ressortir ces vieilleries? J'adore Robocop, l'idée principale du film de 1987 (et sa suite DIRECTE) était de montrer un futur proche plausible et bien dark, et c'était une belle réussite à ce niveau-là. C'est quoi l'idée aujourd'hui? montrer ce qu'aurait pu être l'an 2000 à Detroit, alors qu'on est en 2018 et que Detroit a déjà fait faillite et est en train de s'en remettre? C'est profondément débile comme concept. Faire un film d'anticipation dans le passé, c'est pas un concept auquel je prédis un grand avenir.

Boddicker
12/07/2018 à 15:15

Le réal de District 9 ou celui de Chappie?

Jozezette
12/07/2018 à 14:02

LE détail sans lequel le film s'écroule sur lui-même: l'armure! S'ils nous ressortent un GI Joe comme il y a 4 ans c'est même pas la peine d'aller plus loin puisque déja vu, déjà gobé et déféqué depuis longtemps. Le design de 87 en impose un max et se révèle juste parfait.
Après tu brodes avec un bad guy, des guns et des poursuites mais le costume est la clé de la réussite dans le cas présent (c'est ROBOCOP et pas Il était une fois à Detroit).

Cine n geek
12/07/2018 à 12:50

On verra l'ami Neil a beaucoup perdut de sa superbe apres District 9. Apres oui il semble l'homme de la sutuation pour se robocop a voir car Padilha aussi etait l'homme de la situation avant de se faire broyer et recracher (et il est pourtan pour moi un real 2 voir 3 crans au dessus de l'ami Neil)

Babar77
12/07/2018 à 12:17

Excellent choix.
J'ai revu Zygote et Firebase de lui. C'est vraiment très impressionnant. Les créatures sont magnifiques. J'espère qu'il aura quartier libre et que les producteurs ne vont pas le pousser à pondre un truc aseptisé façon disney.

Bubu
12/07/2018 à 11:48

J espère que film.sera classe r sinon sans moi.et puis il y a déjà une suite robocop 2 qui est excellent

Plus