Indiana Jones 5 récupère le scénariste de Solo : A Star Wars Story pour son ultime aventure

Christophe Foltzer | 29 juin 2018 - MAJ : 29/06/2018 07:40
Christophe Foltzer | 29 juin 2018 - MAJ : 29/06/2018 07:40

S'il y a bien un truc qui nous inquiète au plus haut point en ce moment, avec la manière dont le cinéma fonctionne, c'est le nouveau retour d'Indiana Jones. Même avec Spielberg aux commandes. Même avec Harrison Ford devant la caméra.

C'est peut-être un vieux traumatisme qui se réveille, allez savoir, consécutif à la douloureuse expérience que fut Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en son temps. Le retour tant attendu du plus grand des aventuriers s'étant soldé par un film que beaucoup considèrent à la limite de l'insulte personnelle (même si dans le fond, franchement, ça va quoi). Il fallait bien un cinquième épisode pour laver l'affront, mais la pointe de crainte était toujours là.

 

Photo IndyUn dernier pour la route

 

Indiana Jones 5 arrivera donc bel et bien et sera toujours réalisé par Steven Spielberg, avec toujours Harrison Ford dans le rôle-titre. Si tout le monde s'accorde à dire que cette aventure sera la dernière du comédien, nous étions quasiment sans nouvelles du projet depuis la sortie de Ready Player OneUn manque comblé aujourd'hui puisque le site Collider nous informe que c'est Jonathan Kasdan qui a été choisi pour en écrire le scénario. Un nom qui vous dira sans doute quelque chose puisque c'est l'un des auteurs du scénario de Solo : A Star Wars Story, avec son père Lawrence Kasdan. Là où ça devient rigolo, c'est que papa Kasdan est aussi le scénariste des Les Aventuriers de l'Arche Perdue, le premier film de la saga Jones. Une manière de boucler la boucle en quelque sorte.

 

George Lucas Steven Spielberg Harrison FordPas de George Lucas à l'horizon cette fois. Tout va bien se passer donc ?

 

Pourtant, cette annonce soulève une grosse question. En effet, elle nous indique surtout l'état d'avancée du projet. Le film devrait normalement sortir le 20 juillet 2020 mais nous avons aujourd'hui la preuve que le scénario n'est même pas encore écrit. Le tournage étant prévu pour le printemps 2019, cela laisse peu de temps à Jonathan Kasdan pour le rédiger (sans compter les inévitables étapes de validation et de réécriture). Le site Variety émet donc la possibilité que le film ne pourrait pas respecter la date annoncée et voir son tournage retardé de quelques mois.

Pour le moment, personne ne sait de quoi va parler cette aventure. Certaines rumeurs évoquent la fontaine de jouvence, ce qui tomberait sous le sens puisque Spielberg a déclaré très tôt que si Indiana Jones 5 sera la dernière aventure d'Harrison Ford, cela ne constitue en rien la fin de la franchise. Bref, qui vivra, verra.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Indiana Jones 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
29/06/2018 à 15:43

pourquoi serait il un problème de faire ce qui n'est pas un problème pour james bond?
j'imagine ça a du piquer un peu a l'époque quand san conneri a arrêté puis finalement maintenant des qu'il y a un recast ça fait sourciller personne.
honnêtement tu m’annoncerais un indiana avec tom hardy bé je serais plus content qu'avec ce pauvre ford qui m'a fait réellement pitié à souffrir de devoir gambader comme un jeunot chez star wars au point de ne pas voir han solo mais harison ford vieux tout du long.

kata
29/06/2018 à 14:38

Ou en mode Sliders, Indiana Jones trouve une porte qui mène vers un monde parallèle et cohabite avec un double plus jeune, pas forcément ressemblant pour ça dernière aventure.......du gloubi-boulga quantique quoi. Une transition pour le prochain IJ6 ou ce jeune Indiana Jones mènera sa propre aventure. On pourrait voire dans ce IJ5, une relation "père fils" dans le genre IJ3 avec des trucs comme "À ton age je faisait les choses mieux que toi, ou moi j'ai utilisé un canot sauvetage pour en faire un parachute" lol.

ia
29/06/2018 à 13:15

Et si on laissait une I A écrire le scénario.

Zanta
29/06/2018 à 13:01

@Maided
On peut sérieusement douter du casting de Alden Ehrenreich pour un Indy rajeuni. Déjà, l'acteur ne veut sans doute pas être catalogué "version jeune de Harrison Ford", puis au regard de la tiède réception de Solo, Disney va bien vouloir séparer les choses.
Enfin, Spielberg l'a dit : Harrison Ford est le seul Indiana Jones. Ca laisse donc deux alternatives :
1) ce que 20th Century Fox fait avec John McLane : un film centré sur l'acteur original, mais avec des flashbacks le montrant jeune. Après tout, Indiana Jones 3 s'ouvrait sur une superbe séquence sur Young Indy.
Et la suite de la franchise serait du coup une préquelle.
2) Spielberg cède à la mode actuel : comme il l'a fait pour Transformers, c'est une jeune fille qui remplace Shia LeBeouf. (une soeur de Mutt ou une étudiante, peu importe).
Perso, je préfère la première solution, qui parait plus respectueuse de la saga, et pourrait recycler les scénarios de la série télé produite par George Lucas dans les 90s.

Le Waw
29/06/2018 à 11:15

Je trouve l'idée de la fontaine de jouvence parfaite pour continuer la franchise avec un Indy jeune et en plus dans les années 60 ou 70. J'ai beau beaucoup apprécier Alden Ehrenreich en Solo. Mais ce Jamie Costa pourrait parfaitement imiter Ford. https://youtu.be/YBZxspdry7w

Dirty Harry
29/06/2018 à 11:13

il va souffler en courant le père Ford...
On va être dans le Indiana Jones et le secret articulaire de l'arthrite, Indiana Jones et l'antépénultième point retraite ou encore Indiana Jones et la hanche en plastique aztèque !
Par contre le fils Kasdan c'est pas un connaisseur du film d'aventures, puis son Solo c'est plutôt scolaire...j'aurai préféré Darabont (ou le vieux script de Colombus) ou même soyons fous : prenez Edgar Wright pour écrire ça : je suis certain qu'avec son imagination il va très bien saisir le projet.

Stag
29/06/2018 à 11:05

Personne pour dire à ce fils à papa qu'il n'est pas doué pour écrire ? Ils n'ont plus qu'à caster Alden Ehrenreich et Emilia Clarcke pour un naufrage complet.

jorgio69
29/06/2018 à 10:13

Super ! C'est très mal parti...
Engager un scénariste moyen par sentimentalisme au mépris de la qualité de l'écriture...

Paehon
29/06/2018 à 09:51

Ca pourra pas être pire que le 4. (Enfin j'espère...)

Zanta
29/06/2018 à 09:48

Ils ont intérêt à livrer un des meilleurs scénarios de ces dernières années pour réussir cette sortie. Un truc du niveau du numéro 3, sorti il y a... 30 ans.

Plus
votre commentaire