Le patron de Warner promet que le but du DCEU, c'est de... faire des bons films

Christophe Foltzer | 19 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 19 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On parle beaucoup de DC et Warner ces derniers jours, et c'est plutôt normal vu que les studios semblent enfin sortis de leur léthargie et prêts à en découdre pour avoir le droit de survivre face à la concurrence.

Si on fait le bilan, le DCEU ne brille clairement pas par ses réussites. Allez, son plus beau fait d'arme pour le moment, c'est Wonder Woman, succès tant critique que public, dont la suite est actuellement en tournage. C'est un peu léger face à un Marvel qui aligne les cartons au box-office certes, mais on aurait tort de penser que c'est définitif vu ce qu'il se prépare. Dans quelques mois, Aquaman arrivera, puis Shazam et Wonder Woman 1984. Bref, trois gros prétendants à la plus haute marche du podium.

 

PhotoUn univers au bout du rouleau ?

 

Il n'empêche, cela ne suffit pas forcément à dégager la méfiance constante que l'on éprouve à l'égard du DCEU, parce qu'on s'est tapé Suicide Squad et Justice League, parce que la production de ces films a été un véritable enfer pour leurs participants et parce que cela nous a fait franchement douter de la capacité de Warner et DC à créer un univers étendu, trop occupés à copier le voisin sans comprendre ce qu'il écrivait sur sa copie.

Et c'est là que Toby Emmerich, le patron de Warner, entre en scène pour nous rassurer. En effet, interviewé par Entertainment Weekly, le boss a répété et expliqué qu'au fond, dès que l'on parle du DCEU, il n'y a qu'un seul objectif en tête : faire un bon film.

"Je pense que les bons films marchent mieux. Quelqu'un a dit un jour que la meilleure stratégie dans le cinéma, c'est la qualité. Et je pense que dans le monde de Rotten Tomatoes et des réseaux sociaux, il a été prouvé que meilleur est le film - particulièrement dans le genre des super-héros - meilleur est son accueil en salles. On ne peut plus vraiment fermer les yeux là-dessus.

 

Photo , Justice LeagueBonjour, je suis Captain Obvious

 

Je dirai que, qu'importe les circonstances, meilleur est le film et plus grand est l'avantage. Maintenant, quand on parle d'art, je trouve qu'il est difficile d'en juger la qualité au moment où l'oeuvre d'art est présentée au monde. Quand je dis "qualité", je ne veux pas juger le film de qui que ce soit au moment de sa sortie. Mais je dirai que certains films sortent au bon moment, que le public est prêt à le recevoir, c'est en phase avec un période et je pense que vous avez besoin d'un film dont la qualité est reconnue au moment de sa sortie pour qu'il soit synchro avec la culture du moment.

Nous sommes dans un moment unique et certains types de films marchent mieux que les autres. Donc je pense qu'Aquaman sera en phase avec la culture globale de la planète et ce qui se passe actuellement."

 

Photo AquamanAvez-vous entendu parler d'Aquaman, notre Seigneur et Sauveur ?

 

Bon. Alors. Comment dire... Le petit mea-culpa déguisé auquel nous venons d'assister nous fait bien marrer. Arriver à la conclusion qu'un bon film a plus de chances de marcher c'est comme dire que trop de vin risque de faire tourner la tête, y a pas forcément besoin de commander une étude pour s'en rendre compte. Si, dans les faits, une telle déclaration est plus rassurante qu'autre chose et traduit probablement une réelle prise de conscience concernant l'avenir du DCEU et le moyen de l'exploiter, on ne peut s'empêcher de tiquer à quelques endroits de ces belles paroles, comme le moment où on nous parle d'oeuvre d'art alors que depuis des années, Warner et DC s'entêtent à tronquer, modifier, pervertir les visions des auteurs qu'ils engagent dès que cela touche au DCEU pour mieux coller à l'esprit Marvel. Et puis, il y a aussi l'idée qu'on ne peut vraiment juger une oeuvre au moment de sa sortie, argument un peu facile tout autant qu'excuse minutieusement préparée au cas où le prochain film se plante. Mais bon, comme il leur a fallu quasiment 6 ans pour arriver à la conclusion qu'un bon film a plus de chances de marcher qu'un mauvais, on va laisser passer pour cette fois. Après tout, c'est pas facile pour eux, faut les encourager. "Bien mais peut mieux faire", "Une présence agréable au sein de la classe qui mériterait de meilleurs résultats", on vous laisse choisir la mention à inscrire sur leur bulletin.

 

photo, Gal GadotLa meilleure élève de la classe ?

 

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
20/06/2018 à 09:40

@DcLeague et autres

On va parler juste en notre nom : allez jeter un oeil à nos critiques de Batman v Superman, Man of Steel, ou ce dossier :

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1004501-de-man-of-steel-a-justice-league-le-meilleur-le-pire-et-le-moyen-de-l-univers-dc-au-cinema

Puis allez voir nos critiques d'Avengers 2, Civil War, ou Black Panther.

Si vous croyez que nous sommes pro-Marvel et anti-DC, c'est que vous ne savez vraisemblablement pas ce qu'on écrit sur les films.

DcLeague
20/06/2018 à 09:15

Bon les "journalistes" là, faudrait arrêter de léchée les burnes de Marvel parce que DC a beau être le plus blâmé, en attendant c'est eux les seuls a prendre des risques et proposer des visions d'auteurs au lieux de copié-collés commerciaux. Et c'est eux qui possèdent les meilleurs films, oui ils ont beau avoir raté énormément de film au moins ils ont essayé d'autres choses et oui ils essayent de rendre plus coloré leurs films mais c'est pour coller au ton des personnages, c'est logique. Oui Justice League est raté mais déjà mieux que Spider-man Homecoming que vous sublimez alors que c'est de la merde industrielle. Aquaman sera un bon film, qui collera au ton de Wonder Woman c'est a dire ne pas être trop lumineux ou trop sombre être dans le juste milieu.

Brad
19/06/2018 à 23:05

Warner a foutu la merde avec justice league en nous imposant une horreur que même dans mes pire cauchemars je ne peut imaginer. le seul moyen de revenire et récupérer toutes cohérence avec leur premier film et de continuer ce pourquoi zack snyder a était engager donc faire des film sérieux pour adulte et non pas des films pour enfants. Et pour ceux qui critique zack snyder tous ce que vous regarder aux cinéma et pomper sur ces idées depuis 300 .

Beerus
19/06/2018 à 12:45

Snyder qui sait pas raconter une histoire ? Wonder Woman c'est lui qui a écrit le script.

vicTEAM
19/06/2018 à 12:16

Bah leur première et principale erreur est d'avoir confié les reines du projet à un réal au style publicitaire incapable de faire exister ses personnages à l'écran et ne sachant pas raconter une histoire. Le reste des problèmes n'a fait que découler se ce très mauvais choix initial.
C'est très bien de vouloir faire des blockbuster "d'auteur". Ca peut donner de très belles choses (les batman de Nolan et Burton). Faut juste pas miser sur le mauvais cheval.

corleone
19/06/2018 à 11:29

Oui c'est surtout une manière de clasher indirectement du MCU.

jorgio69
19/06/2018 à 11:23

"Je pense que les bons films marchent mieux."
S'il s'en rend compte maintenant, ce type est complètement con !!

Barbadoom
19/06/2018 à 09:29

SI il veut remettre le DCEU sur des bons rails, il n'a qu'une chose à imposer, c'est le rétro-pedalage, avec le director's Cut de Zack Snyder. Selon le site, il est dispo' à 99% donc on met quelques thunes supplémentaires pour les effets spéciaux et on boucle la trilogie Snyder. Sinon pourquoi faire un film Aquaman et Wonder Woman si tout par de ses idées...

Euh!
19/06/2018 à 09:19

Ouais un discours qui fait peur qd mm!

Y Boy
19/06/2018 à 08:58

Tous ces discours de costards/cravates qui parlent business et n'évoquent le cinéma qu'en arrière-plan, c'est à gerber...
Hollywood vit une bien triste époque. En verra-t-on la fin de notre vivant ?

votre commentaire