Les scénaristes d'Avengers : Infinity War savent comment réparer le DCEU

Christophe Foltzer | 16 juin 2018 - MAJ : 16/06/2018 14:45
Christophe Foltzer | 16 juin 2018 - MAJ : 16/06/2018 14:45

Quel que soit le bout par lequel on le prenne, il est un constat, assez terrible malheureusement : Warner et DC Comics ne savent pas construire un univers étendu. Alors la concurrence lui file deux-trois tuyaux.

Oui, il faut bien se rendre à l'évidence, dans la guerre actuelle des univers étendus, le DCEU a perdu. Evidemment, rien n'est définitif et cela ne veut pas dire qu'il ne s'en remettra pas pour, à terme damer le pion au MCU, mais en l'état actuel des choses, il se roule en boule dans son coin pour pleurer toutes les larmes de son corps.

 

Photo Ezra MillerUn petit retour dans le temps s'impose

 

Et tandis que de multiples projets sont annoncés côté Warner et DC et que cela perd encore plus le fan qui n'y comprend absolument rien (2 films Joker avec deux acteurs différents ?), on espère toujours que le DCEU se rendra un jour compte de l'impasse dans laquelle il se trouve. Et puis si ce n'est pas lui, ce sont d'autres qui peuvent le lui dire. Comme les scénaristes d'Avengers : Infinity War par exemple, Stephen McFeely et Christopher Markus. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait au micro du podcats de Kevin Smith, Fat Man on Batman. Et c'est d'ailleurs Markus qui a prodigué ses conseils :

"Au-delà de la nécessité, je regarderai à ce que Marvel a fait. Au départ, ils n'avaient pas leurs plus grands personnages de disponibles, ils n'avaient pas les X-Men, ils n'avaient pas Spider-Man, alors ils sont allés chercher Iron Man, qui était certes populaire, mais moins que les autres, et ils ont en ont fait un bon film.

 

Photo Gal Gadot"Comment ça, t'as pas besoin de nous ? Je suis la peur, je suis la nuit, tu le sais ça ?"

 

Personnellement je mettrais Batman et Superman de côté pendant un moment, Wonder Woman aussi, et j'irai plutôt chercher ce type, ou cette femme, parce que leur univers est vaste, et je me dirai juste que j'essaye de faire un bon film et qu'on verra à partir de là."

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il a évidemment raison. D'abord construire les fondations de l'univers, avec modestie avant de se la jouer super-guerrier du box-office et se ramasser.  Mais, malheureusement, quand on voit les différentes annonces de DC et Warner, il y a peu de chances qu'ils empruntent cette voie. Alors que ce serait probablement la solution. A moins que ce ne soit déjà trop tard...

 

Photo Josh Brolin"Allez, bisous les buses..."

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
foxinzebox
18/06/2018 à 17:01

Le jour ou le public et la presse comprendront que le MCU n'est pas la solution, mais le probleme...

Andarioch
18/06/2018 à 14:25

@pseudo
Que Marvel fasse ou non de bons films (après tout c'est essentiellement une question de goût) n'est pas la question. Les scénaristes se posent en donneurs de leçon concernant l'univers étendu. Et là, de fait, et de toute évidence, ils peuvent se le permettre.

Marco
18/06/2018 à 05:28

George Clinton, je crains que non le monde n'a pas unanimement salué cette daube qu'est Avengers 3 ( je pèse mes mots) et pitié arrêtez de sortir à chaque fois les sites Metacritic et consorts comme exemple. Ce sont des sites vendus pour la plupart aux studios et peuplés de geeks à l'exigence artistique qui frôlent le zéro. Le dernier film du MCU insulte littéralement l'intelligence de ses spectateurs niveau scénario et ces derniers sont contents et disent merci. Je crois que tout est dit....

Stevenight
17/06/2018 à 07:33

Qqch, sa devient vraiment lassant cette histoire de silo à grains... sa dure 2 secondes sur un film de 2h30... en plus, les silos à grains peuvent exploser, la preuve, sa vient d'arriver et c pas la 1er fois!!! Les grains dégage du gaz surtout quand il fait chaud et il suffit alors d'une étincelle pour provoquer u.e explosion... 2 alien qui foncent dans la tôle à mack 2, il me semble que sa peut faire des étincelles non???

qqch
17/06/2018 à 05:49

Quand on voit que les films DC considérés comme "meilleurs" sont mauvais, on comprend pourquoi le DCEU coule...
@Voilà a raison, ils avaient commencé un truc bien avec la série Arrow, puis, pour des raisons de droits, ils l'ont plombé (sans forcément la couler).

Chez Marvel, ils ont compris le truc, ils font de (relativement) bons films (malgré ce que peuvent en dire ceux qui aiment voir exploser des silos à grain juste en foncant dedans -- Man of Steel), et surtout rattachés les uns aux autres, sans être indissociables. Tout ces éléments incitent à aller voir tous les films pour y déceler toutes les références et avoir une compréhension globale de l'(/des)univers.

George Clinton
16/06/2018 à 23:14

@pseudo

Mais Marvel fait déjà de bons film, celui qui a mis quasi unaniment le monde d'accord est sorti le 27 avril dernier... il n'y a qu'à regarder les notes et ranking (RT, Metacritic, IMDB, IGN) et vous constaterez par vous même... Si vous avez un peu d'objectivité Marvel est en excellente forme, la marque, les personnages sont au top de leur popularité allez donc faire un tour à San Diego le mois prochain, vous verrez qui se cosplay en quoi de 4 à 88 ans (une marée de Marvel guys et quelques Batman, joker-harley Quinn et Superman ça et la...)

Pseudo
16/06/2018 à 20:18

Que Marvel fasse déjà des bons films et ils pourront l'ouvrir, c'estcpas parce que ça cartonne comme les fats ans furious ou transformers que c'est bien. C'est fou cette condescendance, combien de films mcu sont marquants? Alors leur conseils ils peuvent déjà se l'appliquer, car toute crémerie confondue, il y a peu de bons films de super héros.

Voilà
16/06/2018 à 18:27

Totalement d'accord avec les mecs du MCU, ils ont bien démarré le truc avec Iron Man, et là DC ils font tout à l'envers. Du coup ça marche pas. L'univers DC Cinématographique en devient carrément moins bien travaillé et cohérent que l'univers DC de série, le Arrowverse. Au moins là on commençait avec Arrow, puis on intégrait d'autres personnages DC tranquillement. Aujourd'hui on se retrouve avec des héros qui ne manquent pas de charme et qui ne sont pas des têtes ultra connues du public (Green Arrow, Atom, Supergirl, Constantine, Killer Frost, Deathstroke...). Ils devraient en prendre de la graine !

Tailslol
16/06/2018 à 18:07

Je vous rappelle que le 1er acteur du joker est mort ...

Apsal
16/06/2018 à 15:13

Faut vraiment qu'il arrêtent tout !! 2 film joker, reebot batman,... Comment tu veux construire un univers si t'en commence 15 différent !! Veulent faire un truc comique mais depuis quand batman sors des blagues !! Étant fan de l'univers ils me déçoivent énormément, moi qui pensais me prendre une claque cinématographique question histoire comme pour marvel !! De toute façon c'était sur que ça allait partir en couille dès 2013 quand ils ont annoncé que le Batman de Nolan serait pas celui du dceu !! Bon, magret tout je garde espoir de voir mes super héros préférés faire parti, un jour, d'un univers cinématographique énorme ! :)

Plus