Venom : Le réalisateur Ruben Fleischer parle des inspirations très fortes pour son film

Christophe Foltzer | 15 juin 2018
Christophe Foltzer | 15 juin 2018

On ne sait pas pour vous, mais on attend Venom pour deux choses : déjà pour voir un film sur un de nos personnages préférés qui lui fasse enfin honneur et ensuite pour savoir si Sony a enfin appris de ses erreurs.

Parce qu'effectivement l'enjeu porté par le Venom de Ruben Fleischer est très important pour le studio puisqu'il s'agit de sa première tentative de film de super-héros depuis la débâcle Amazing Spider-Man 2 dont tous les cerveaux portent encore les stigmates. Un challenge d'autant plus élevé que le film devrait être la première pierre d'un tout nouvel univers étendu dont la mission est probablement de préparer le retour de Spider-Man au sein de Sony à partir de 2019. Ça n'a jamais été annoncé en ces termes mais on le voit venir gros comme une maison.

 

Photo , Tom HardyTom Hardy

 

Mais pour cela, il faut que Venom marche en salles et Sony a décidé de bien marquer sa différence puisque le film avec Tom Hardy sera, on le rappelle, classé R aux USA, donc interdit aux mineurs non-accompagnés. Une volonté qui a été bien exposé dans le dernier trailer en date mais qui devrait prendre vraiment son sens lorsque l'on découvrira les influences du réalisateur pour créer cet univers.

Et c'est exactement ce que Ruben Fleischer vient de confier au micro d'Empire tout récemment en révélant ses sources d'inspiration :

"Venom est un cas unique dans le canon de Marvel. On ne peut pas dire qu'il y ait d'autres héros comme lui dans cet univers. Il y a quelque chose dans son ton qui le rend beaucoup plus sombre et menaçant que les autres. Il n'a rien d'un héros conventionnel.

 

Photo Venom

 

Parmi mes influences, citons John CarpenterDavid Cronenberg et Le loup-garou de Londres. A la différence de la plupart des super-héros qui sont mordus par une araignée ou qui construisent leur propre bat-costume, Venom est la combinaison de deux êtres vivants qui en créent ainsi un troisième.

Et c'est vraiment dans ce sens qu'il faut prendre le film. Il s'agit de l'introduction du personnage. Ce qu'il deviendra à l'avenir et qui il rencontrera, je ne peux pas le dire."

On espère évidemment que, de cet étalage de références, le réalisateur n'en ait pas retenu uniquement le décorum, la forme mais qu'il en aborde aussi les thématiques sous-jacentes. Quoi qu'il en soit, Venom sortira sur nos écrans le 10 octobre prochain.

 

Tout savoir sur Venom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
A.W
15/06/2018 à 11:48

Fleischer parle de Venom comme d'un héros... Cela ne présage pas grand chose d'orignal.

JP
15/06/2018 à 11:17

"depuis la débâcle Amazing Spider-Man 2"

Kick-Ass 2, 60 millions de dollars dans le monde =" box office décevant".
Amazing Spider-Man 2, 708 millions = "débâcle".

C'est bien la peine de taper sur Amazing Spider-Man 2 pour ensuite déplorer l'échec d'un Kick-Ass 2, au rendu téléfilm, à l'humour pipi-caca, à l'esthétique cheapos et à la camera tremblotante.

Autrement, pas sûr que le visiblement, très terne et générique Venom ne change quoique ce soit, vu que Spider-Man new generation arrive juste après et qu'il emprunte justement pas mal à l'esthétique de The Amazing Spider-Man 2.

asher
15/06/2018 à 10:26

J ajouterai au commentaire précédent, que Vėnom n a connu qu une courte mini série en tant que héro indépendant, son succès il le doit à sa place de vilain dans un univers constitué d autres personnages populaires ou son côté horrifique en sort plus fort. Une mauvaise idée d en faire une origine story longue, les comics ont toujours évité ou raccourci en une page ou deux sa naissance. En 2004 ou 2007 une version s est inspiré du scénario du film "the thing" de Carpenter, une approche en huit clôt, plus judicieuse, qui aurait été anecdotique mais plus sympathique je pense.

Zach
15/06/2018 à 10:24

Venom réalisé par le mec de Zombieland, Joker par celui de Very bad trip,... Ou comment confier des films fantastiques, proches du film d'horreur, à des yes men spécialisés dans la potacherie et qui n'ont aucun style personnel.

asher
15/06/2018 à 10:00

Idem, il ne me tente pas cet opus Marvelien. Justement à cause de ses références de l horreur très 80 que j estime par nostalgie mais qui ne devrait pas être là références première pour une adaptation de colis mais les comics eux même. Or la bande annonce nous dévoile un énième film d horreur et d action, loin d un film de super-héros sous poudré d une trame sombre ou d angoisse, comme se fut le cas de spiderman 3 ou le premier Hulk, deux films sous estimé à cause d une scène ou deux maladroitement incluses. Sam raimi maîtrisait parfaitement le genre mais n est pas allé dans le tout horrifique, a su garder à l esprit les comics, j en doute avec cette version de Vėnom qui risque d être un film de trop comme les inhumains ou suicide squad dans les spin-offs héroïque.

Paehon
15/06/2018 à 09:38

Belles inspirations, mais je reste dubitatif.

Peut-être à cause de cette idée bizarre/stupide/originale de faire un Venom sans Spider-Man...

corleone
15/06/2018 à 08:58

J'ai beau essayer de m'en convaincre, mais je sens vraiment pas ce film.