Le nouveau patron de DC Films sauvera-t-il le DCEU ? On fait le point

Mise à jour : 14/06/2018 12:15 - Créé : 14 juin 2018 - Christophe Foltzer
photo
28 réactions

Si on peut donner l'impression d'être critique vis à vis du DCEU, il ne faudrait pas se tromper. On ne fait pas cela parce que cela nous procure un plaisir pervers mais avant tout parce qu'on aime cet univers et qu'on s'inquiète beaucoup pour lui.

Et c'est vrai qu'il est plutôt mal en point depuis la sortie de Justice League. On ne comprend pas vraiment dans quelle direction veulent aller Warner et DC Comics comme on n'a toujours pas de confirmation que le DCEU lui-même existe encore et s'il est voué à poursuivre son expansion. Même si plusieurs films sont actuellement en préparation ou en fin de production, il reste quand même un gros point d'interrogation sur la direction générale du projet.

 

Photo Gal Gadot

 

C'est peut-être le meilleur moment de se poser la question d'ailleurs, alors que Geoff Johns, celui qui devait sauver le DCEU et battre Marvel, a quitté ses fonctions au profit de Walter Hamada. Engagé en janvier 2018, le nouvel homme fort n'a pas perdu son temps même s'il n'a pas été vraiment présent sur la scène publique, occupé à manoeuvrer en coulisses et à prendre le pouvoir dans les meilleures conditions.

Le site The Playlist nous informe que pendant tout ce temps, Hamada était au charbon et, apparemment, un plan d'action se dessine déjà. En effet, Hamada serait actuellement en pleine restructuration du DCEU : sélection des projets à mettre en avant et élimination des moins prometteurs. Si l'on en croit une source interne au studio, anonyme bien sûr, il serait de tous les combats :

"Il s'occupe des projets déjà en développement, il en abat certains, il en élève d'autres. Il garde un oeil sur les héros emblématiques tout autant que sur les personnages les moins connus qui pourraient rencontrer le succès. Il s'est retrouvé dans une situation de merde et maintenant il fait le ménage."

 

Photo Jason Momoa

 

Si c'est plus ou moins tout ce que les fans espéraient depuis un moment, concrètement, ça reste très vague. Faisons le point. Pour l'instant, seuls trois films sont en production : Aquaman (qui sortira le 19 décembre prochain), Wonder Woman 1984 (qui vient juste de commencer son tournage) et Shazam (qui devrait terminer le sien). Ce sont les trois films sûrs. Puis vient The Batman de Matt Reeves, dont le script aurait enfin été remis au studio.

 

Photo Joker

 

Il y a aussi Suicide Squad 2 dont le tournage a été repoussé et qui vient d'accueillir deux nouveaux scénaristes. Et puis, il y a les projets un peu bancals et qui demandent encore confirmation. Comme le film sur le Joker avec Jared Leto ou encore le film sur Harley Quinn, voire Gotham City Sirens s'il n'est pas mort. Sans parler de l'autre film Joker avec Joaquin Phoenix qui entrerait dans un label alternatif au DCEU, DC Black. On ne parle pas de Man of Steel 2 qui ne donne plus aucun signe de vie.

Et puis, il y a le film Flash, anciennement Flashpoint, anciennement The Flash, qui devrait déjà être sur tous les écrans mais qui n'a pas encore été tourné. Il est toujours d'actualité même s'il est à présent envisagé sous un prisme plus léger et lumineux qu'auparavant. Il serait ainsi conçu avec Retour vers le futur comme référence. Son tournage est prévu pour le début de l'année 2019 et, si tout se passe bien, il devrait être le prochain gros chapitre du DCEU.

Voilà, comme ça, c'est un peu plus clair.  

 

Flash

commentaires

asher 18/06/2018 à 09:14

Le Dcu part dans tous les sens, on ne sait pas ce qu il veulent en faire, d ailleurs eux non plus semble t il. Un Batman plus jeune...? Euh...ka série Gotham nous la servi sur un plateau d'argent. Flash qui voyage dans le temps pour sauver sa mère, la série en a fait une saison sur le sujet. Un suicide squad 2, après l'échec du premier, les spectateurs se désintéressent des second couteaux quant que les héros sont pas présents. Un film sur le joker, pourquoi pas mais faut il encore avoir un scénario béton et un acteur apprécié dans le rôle. Alors le projet Joachim phoenix, Scorsese à la direction serait encore la meilleure nouvelle pour DC au cinéma pourquoi pas une adaptation de killing joke, et oublié la version de suicide squad, pour relancer la machine, avec un Batman derrière avec le joker même en caméo pour enfoncer le clou d une connection.
Enfin c mon avis. Pour de bonnes bases et un vrai Superman bien héroïque et coloré. Quand les choses vont mal, le secret est de revenir au origine et aux base de l œuvre, pour pouvoir repartir avec une vision plus claire. Je crois même que c est à Stan Lee que je dois ce sage conseil.

Arnaud 14/06/2018 à 15:15

Ca fait des années que l'on specule, qu'on ressort les bruits de couloirs, qu'on balance des infos qui n'en sont pas ... Au final est-ce le studio qui perd tout le monde ou est-ce les medias qui balancent et relaient des absurdités ?

Le DCEU va continuer, Affleck va rester Batman, si Reeves fait effectivement un film avec un autre acteur ca sera toujours dans le meme univers mais des decennies avant BvS (meme personnage donc, juste une version plus jeune), il n'y aura aucun film sur le Joker ni par Jared Leto et encore moins (la blague ...) avec Jacquin Phoenix.

Et pour le coup je suis d'accord avec Corleone (contrairement au reste du casting, Affleck en tete), mais Flash a ete tres mal casté (et tres mal ecrit d'ailleurs, dans Justice League il est a pleurer tellement c'est pathetique ... bon en meme temps ce film entier est pathetique). Mais ils ne le changeront pas (c'est meme pas dans les tuyaux ca d'ailleurs)

Dredd 14/06/2018 à 14:28

Par contre je suis d'accord ils doivent changer Ezra Miller en Flash. Il est nul dans ce rôle et tellement éloigné de l'aspect physique du perso éponyme qu'il incarne.

dredd 14/06/2018 à 14:25

@Corleone ,justement un film sur Venom peut se faire sans Spiderman du moment où çà se déroule pas à New York. Il en va de même avec le Joker loin de Gotham.

Rildo 14/06/2018 à 14:06

Ah ce n'est pas pour le plaisir vraiment ? Pourtant le dceu est là pour quelques années encore on le sait déjà, par contre les ambitions de ce dceu là on les ignore. Un film par an suffit à crée le dceu, qui est juste un univers connecté. Pour le coup ce n'est pas le dceu qui est en danger, c'est sa cohérence et ses ambitions, question qualité cela dépendra des films individuellement donc impossible à déterminer même quand on sort l'argent et un réalisateur compétent.

corleone 14/06/2018 à 11:17

"Il s'occupe des projets déjà en développement, il en abat certains, il en élève d'autres." ça me fait doucement rire le seul projet qu'il ferait bien de garder parmi toutes ces annonces plus farfelues les unes que les autres n'est rien d'autre que The Batman. Oui pour un Flashpoint ou toute autre film sur Flash mais sans Ezra Miller qui a fait un très mauvais interprète du héros, unanimement detesté par la critique et le public. Un film sur le joker sans Batman? Aussi inutile qu'un film sur Venom sans Spiderman.

votre commentaire