La patronne de la Fox craint qu'il y ait trop de films de super-héros et veut voir d'autres choses

Christophe Foltzer | 13 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 13 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le paysage cinématographique mondial a énormément changé ces dix dernières années et on le doit principalement à Marvel. En lançant officiellement son MCU en 2008, le studio a posé les bases d'une grande révolution culturelle et financière.

Il n'y a qu'à voir le box-office de ces dernières années : les plus gros succès sont en majorité des films de super-héros ou de gigantesques blockbusters fabriqués sur un modèle similaire. Alors que l'on pourrait s'en plaindre à juste titre parce que cela tue quelque peu la diversité des projets et l'originalité des oeuvres produites, il faut bien constater que Marvel a trouvé une formule magique avec son MCU et qu'elle est en phase avec les attentes de son public.

 

photo, Ryan ReynoldsDeadpool, le challenger de la Fox

 

La seule question que l'on puisse se poser est de savoir combien de temps cela va durer avant que le public se lasse définitivement des gars en collants, des univers étendus et des films construits comme des épisodes de série télé à grand budget. Une inquiétude qui ne quitte pas Stacey Snider, l'une des pontes de la 20th Century Fox qui vient d'ailleurs de faire part de ses doutes au micro de CineEurope :

"Les studios doivent avoir un plus grand appétit pour des divertissements du calibre de gros blockbusters, très cinématiques et qui ne se basent pas sur des franchises. Quand vous pensez à The Greatest Showman, ce qui a avant tout intéressé les gens c'était que la musique y était incroyable et s'il y avait une seule personne qui pouvait incarner ce Greatest Showman pendant les fêtes de Noël, c'était bien Hugh Jackman. C'était la même chose avec Seul sur Mars, basé sur un livre auto-édité, qui est devenu un best-seller avec difficulté. Si nous ne continuons pas d'aller chercher les gens qui veulent voir autre chose que le nouvel Avengers, nous ne ferons plus que du business de week-end."

 

Photo Robert Downey Jr., Benedict Cumberbatch, Mark Ruffalo, Benedict WongLes maîtres incontestés du box-office

 

Par là, elle entend le calcul financier du box-office de tous les blockbusters dont le premier week-end d'exploitation est déterminant dans son succès ou son échec. Toutes les prévisions se basent sur ces chiffres et c'est évidemment une logique à très court terme qui encourage plus à la consommation qu'à la véritable cinéphilie. La présidente de la Fox commence peut-être à sentir le vent tourner car il est évident que cette bulle économique ne peut pas persister indéfiniment.

Et puis, après, on voit les derniers chiffres d'Infinity War et on se dit qu'on a encore le temps. Mais jusqu'à quand ?

 

Photo Hugh JackmanLa solution alternative ?

Tout savoir sur Deadpool 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Asher
08/07/2018 à 21:21

Je rebondis sur le post de " vieuxcon", j allais faire la même remarque, marvel se contente de 3 films par ans actuellement, si le nombre de films semble important c est qu a cela s'ajoute un film de Warner et de la fox justement, soit 6 films par ans. Est ce beaucoup pour un genre qui n existait quasiment pas avant 2000? non ! Chaques moi il y a au moin une comédie, un drame et un film d'horreur soit plus de 12 films pour ses genres cinématographiques par ans. La question est où son les prods qui développent, commedie musicale, western, cape et d épée, historique, et catastrophe. Pourtant il fut un temps ou les westerns monopolisés la toile de 45 a 70, il y avait plus d un western par moi. Dans les années fin 70 début 80, un slasher ou thriller tout les mois. Puis les films d actions ont eut leur heures de gloire. Pour comprendre le succès des films de super héros, c est qu ils empruntent à tous ses genres. Comédie, fantastique, action, science fiction, familiale, western et horreur comme le témoigne Logan et Venom prochainement, quoi dire de plus.

Anonyme
29/06/2018 à 23:52

La patronne de la Fox a totalement raison, il y a trop de film Marvel, tout comme il va y a voir trop de Spin-Off sur Star Wars et la malheureuse dans tous ça, est acheté par Disney d'après les news.

Si tout autres films seront comme les nouveaux film Star Wars, ça va être une catastrophe, la communauté de Star Wars n'a jamais été autant divisé et c'est pas juste aimer ou pas (ce qu'y avait déjà dans l'ère de George), là c'est de la haine envers les acteur, les réalisateurs, Disney et la patronne…

Fait pas des échecs par rapport aux jeux et aux films Star Wars la même chose pour tous les autres films, sinon je crains que ça dégringole aussi vite qu'ils ont tous payer.

Si Disney avait une bonne image, peut-être que les gens comme moi seraient content mais vu ce qui s'est passé avec Star Wars "si ils ont la main mise pas sur le sénat mais sur tout", alors Disney représente l'empire.

Ca m'étonnerait quand voit quelque chose de vraiment nouveaux et d'innovant, c'est ça que voulait en gros les fans, alors imaginez qu'ils fassent ça sur tout les films.

Vu que tout les films Star Wars n'ont pas inventé la poudre, faut juste ouvrir les yeux...

snake plisseken
14/06/2018 à 09:43

(je refais j'ai appuyé sur "entrée" sans faire exprès en écrivant)
on tape sur marvel, mais franchement la fox a pas fait mieux :

-daredevil
-ghost rider
-x-men origin : wolverine
-les 4 fantastiques

les gars vous dites qu'on se lasse des films de super-hero, le MCU a créée un univers cohérent où tous les films trouvent leur place, après y'en a des bons et des moins bons comme n'importe quelle saga (alien, die hard, retrour vers le futur, mission impossible...toute saga même qui marche a des revers et c'est normal).
mais quand la fox a voulu faire en 4ème vitesse un film 4 fantastique, qui franchement aurait pu être génial quand on voit la toile de fond, et qui a été baclé au possible, cuté à en faire peur, c'est n"importe quoi....
warner pareil, on tape sur le MCU et les héros en collant, mais franchement regardez les autre studios ils veulent copier faire pareil et se plantent, à eux de se démarquer justement, logan et deadpool étaient une super idée, mais voir l'echec des 4 fantastiques et annoncer direct une suite à deadpool à 7 mois de la sortie en salle du 1er....la meuf est juste deg de pas avoir le public au rendez-vous comme chez marvel...
c'est que du business, tout le monde est pas obligé de faire la même chose, donc démarquez vous, faites nous rêver avec autre chose, qu'on ait de quoi se mettre sous la dent.
En attendant, arrêtez de faire chier les films de superhero, parce que le dernier avengers qui est génial est qui a amassé 2 milliards, faites mieux et on en parle....

snake plisseken
14/06/2018 à 09:35

on tape sur marvel, mais franchement la fox a pas fait mieux :

-daredevil
-ghost rider
-x-men origin : wolverine
-les 4 fantastiques

les gars vous dites qu'on se lasse des films de super-hero, le MCU

black sabbath
14/06/2018 à 03:57

ce qui est chiant ,cèst que se ne sont que des films qui se ressenble toute !

F4RR4LL
14/06/2018 à 00:41

La fox se prépare à tout niquer avec Avatar. J'espère que Papy cameron aura encore du jus pour nous éclater la rétine, plus encore que pour Infinity war. Nul doutes qu'après dix ans à se préparer, il soit en mesure de le faire.

Akitrash
13/06/2018 à 23:35

Bonheur tout simplement!

vieuxcon
13/06/2018 à 19:46

"(...) combien de temps cela va durer avant que le public se lasse définitivement des gars en collants" Si j'avais gagné 1€ à chaque fois que j'ai lu/entendu ça...
Depuis le succès de X-Men en 2000 je vois que les gens ne sont pas encore lassés. Les haters faudra encore attendre.
Je rappelle également que ces personnages existent depuis près d'un siècle (1938 pour l'ami Sup') et qu'on écrit encore des histoires sur eux de nos jours... Donc la lassitude hein...
Toujours la même rengaine.
Est-ce qu'on nous casse les co****es avec les comédies, les films d'action, d'épouvante (bordel il se tourne des centaines de films de maisons hantées ou de zombies par an), etc. ?
Si on était encore à l’époque des westerns on nous ferait chier avec ça aussi ("mais quand est-ce que le public va se lasser des westerns?" et ça a pourtant duré des décennies).

Theo
13/06/2018 à 15:22

perso moi et les films de super hero çà fait 2, le seul film que j'ai retenu de notable et dont je me souvienne encore un peu c'est le premier Iron man, j'ai regardé les autres en bluray pour les effets speciaux, la surenchere pyrotechinque etc...franchement ce sont des films genre avengers oubliables et vite consommé/oublié, parfois mal filmés, camera qui vrille dans tous les sens, plan tres courts, c'est filmé dans dans des endroits bien moche ( environnment urbain et aéroport!)

fat359
13/06/2018 à 12:06

Si c'est comme ça qu'ils rendent les x-men et les 4 fantastiques à marvel comme ça au moins ils pourront se concentrer un peu plus sur de vrai projets et marvel pourra enfin introduire ces personnages dans le mcu et aussi faire un film sur les 4 fantastiques qui vaut vraiment le détour car jusqu'à maintenant j'ai étais très déçut parceque j'ai vu.

Plus