Avengers : Infinity War franchit le cap des 2 milliards au box-office (mais reste loin des grands records)

Mise à jour : 12/06/2018 18:31 - Créé : 12 juin 2018 - Geoffrey Crété
Affiche Imax
153 réactions

Le rendez-vous était pris avec les 2 milliards pour Avengers : Infinity War.

Il lui aura fallu 48 jours, mais c'était à peu inévitable : Infinity War a franchi le cap des 2 milliards de recettes au box-office mondial. Le troisième Avengers est le plus gros succès mondial du MCU depuis des semaines, mais continue à distancer Avengers (1,54 milliard) et Avengers : l'Ère d'Ultron (1,4 milliard).

Le film des frères Russo, notamment mené par Robert Downey Jr.Chris EvansChris HemsworthChris PrattScarlett JohanssonZoe SaldanaChadwick BosemanBenedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen, se retrouve donc en quatrième position des plus gros succès de tous les temps, derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (2,06 milliard) et Titanic (2,18 milliard). Loin devant en première position intouchable : Avatar (2,78 milliard).

Dans ce succès, il faut noter que la Chine pèse plus de 369 millions à elle seule, ce qui de très loin le plus gros territoire après le box-office domestique. Le film a encaissé une petite centaine de millions en Corée du Sud et au Royaume Uni. 

 

Photo, Josh Brolin Métaphore de Marvel qui tombe sur la concurrence

 

Quelques nuances à apporter néanmoins sur le sacre phénoménal du blockbuster Marvel.

La première : Avengers : Infinity War domine les comptes du MCU au box-office mondial, mais pas au box-office domestique. Black Panther a engrangé la somme astronomique de 699,3 millions rien qu'aux Etats-Unis et Canada, ce qui le place en première position. A priori, le troisième Avengers ne pourra pas atteindre ce niveau, et restera bon deuxième (autour de 656 millions à ce jour).

 

Photo Chadwick BosemanBlack Panther sur son arbre (de dollars) perché

 

La deuxième : le classement classique des plus gros succès au box-office ne comprend pas l'inflation, donnée plus que significative lorsqu'il y a comparaison. Le prix de la place pour aller voir le premier Star Wars n'est pas le même que pour Avatar, surtout avec le coût de la 3D qui gonfle les recettes. D'où la lecture plus simple et logique du box-office français, qui compte les spectateurs, pas la monnaie.

Le calcul autour de l'inflation étant compliqué, beaucoup s'accordent à dire qu'Autant en emporte le vent reste le plus gros succès de l'histoire du cinéma, suivi par AvatarTitanic, le premier Star WarsE.T. L'Extra-TerrestreLa Mélodie du bonheurLes Dix CommandementsLe Docteur JivagoLes Dents de la mer et Star Wars : Le Réveil de la Force. Les films Avengers se retrouvent autour de la trentième position.

 

Photo Pom Klementieff Quand Marvel constate que l'inflation n'est pas toujours oubliée

 

Bien sûr, ces nuances ne sauraient abîmer le succès titanesque d'Avengers : Infinity War, qui confirme si besoin était que Marvel Studios domine le marché. A titre de comparaison, Justice League a terminé sa course à environ 658 millions, et The Dark Knight et The Dark Knight Rises autour de 1 milliard.

Le film des frères Russo se place d'ores et déjà comme le plus gros succès de 2018, position qu'aucun film ne devrait menacer. Sans Star Wars à l'horizon, seuls Jurassic World : Fallen KingdomLes Indestructibles 2, peut-être Bumblebee ou Aquaman, peuvent a priori espérer être dans le top 5 ou 10.

 

Affiche française

commentaires

snake plisseken 13/06/2018 à 09:32

effectivement faut tenir compte de l'inflation, mais c'est une donnée relative qui tient compte de la période :
-dans les années 50, 60... il y'avait que le ciné, pas de VHS, pas de magnétoscope etc , donc tout le monde allait au ciné.
-aujourd'hui la population dans les salles à diminuer, DVD bluray, TV 3D, 4K home cinema le tout à la maison, et sans oublier le piratage qui aide pas l'industrie du ciné à ramener du monde dans les salles
du coup, ça demeure plus chaud aujourd'hui de ramener du monde en salle avec un prix du billet 3 voir 4 fois supérieur à l'époque et surtout le prix d'un DVD neuf, quand tout te permet d’éviter de te déplacer en salle.

du coup moins je trouve que ces films sont totalement méritants de leur statut royal

corleone 13/06/2018 à 09:13

avengers depassera black panther sur le box office domestique, de pas beaucoup, mais il le depassera

cinémaxx 13/06/2018 à 00:42

C est pour ça qu'Avatar n est en fait pas le plus grand. Si tu enlèves le prix billet 3D il est loin derrière.

Hasgarn 12/06/2018 à 23:03

Jean-Claude, merci pour le lien.
Précisons toutefois que ce classement ne concerne que les résultats aux USA.

Nono 12/06/2018 à 22:16

Les Indestructibles 2 feront un très bon score je pense au niveau mondial, par contre Bumblebee ou Aquaman j'y crois pas vraiment :')
L'année prochaine je pense qu'on aura beaucoup de films très puissants au box office mondial, notamment Avengers 4 et Le Roi Lion évidemment, mais aussi Captain Marvel et La Reine des Neiges ^^

Manontherun 12/06/2018 à 21:54

Je pense qu'il faut savoir lire les chiffres comme ils apparaissent. Avatar devant Titanic devant..
Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans de ça, on avait a peine le dixieme des films qu'on a aujourd'hui. Le choix et vaste et il y en a vraiment pour tous les gouts. Laissons les films d'aujourd'hui être roi en sachant pertinemment que demain, un autre prendra sa place au box office

nimbari 12/06/2018 à 21:21

Le box office ajusté ne tient compte que de l'inflation, mais la population augmente aussi et les habitudes de consommation chjangent. On ne peut tout simplement pas comparé le Box office de films sortis avec beaucoup d'années d'écart.

Bleek 12/06/2018 à 21:01

Il me semble qu'en prenant justement en compte l'inflation, l'Exorciste atteindrait au minimum le milliard de $ en 2018 !

Jean-Claude Registo_85431 12/06/2018 à 20:45

Voilà le vrai box office ajusté de tous les temps.

http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm

Rorov94 12/06/2018 à 20:09

Enfin de l'honnêteté dans un article sur le box office!
Il était temps...
Merci de ne pas avoir oublié DOCTEUR JIVAGO,JAWS,LA MÉLODIE DU BONHEUR,LES 10 COMMANDEMENTS.
Toujours calculer l'inflation et le contexte économique du moment.
Une fois n'est pas coutume:
Merci EL.

votre commentaire