Solo : A Star Wars Story - les boss de Disney blâment Deadpool 2 et Avengers 3 pour son score au Box-office

Prescilia Correnti | 30 mai 2018 - MAJ : 25/07/2018 10:20
Prescilia Correnti | 30 mai 2018 - MAJ : 25/07/2018 10:20

Les grands manitous de Disney ne sont pas du tout satisfaits du résultat obtenu par le dernier spin-off de Star Wars. Et selon eux, ce serait la faute à Deadpool 2 et Avengers : Infinity War.

L’heure est grave dans les locaux de la compagnie aux grandes oreilles. Face aux chiffres décevants des box-office américains, européens et même chinois, les patrons s’interrogent et se questionnent sur l’avenir de la saga. Faut-il encore sortir de manière aussi effrénée autant d’opus ? 

Au final, nous sommes bien loin des estimations qui ont précédé la sortie de Solo : A Star Wars Story. De 130/150 millions de dollars de recettes attenduesSolo : A Star Wars Story plafonne à 103 millions, grâce au jour supplémentaire du Memorial Day, aux Etats-Unis. L’écart est encore plus impressionnant si on compare la sortie de ses prédécesseurs qui chiffraient leurs recettes à 247 millions (Star Wars : Le Réveil de la Force) et 220 millions (Star Wars : Les Derniers Jedi) avec un jour de moins d’exploitation sur le sol américain.

 

photo, Thandie Newton, Alden Ehrenreich, Woody HarrelsonEn quête des spectateurs 

 

Pour un film qu'il aura quasiment fallu tourner deux fois (au risque donc de pulvériser le budget initial), voilà un retour problématique. Alors, il faut bien un coupable. Mais qui ? La surdose de Star Wars sur grand écran ? Dave Hollis, chef de la distribution de Disney, a expliqué durant une interview au Hollywood Reporter que tout ceci n’était dû qu’ à un mauvais timing :

« C’est une question de fréquentation, et combien de fois les gens vont au cinéma voir un film. Est-ce que c’est beaucoup trop et trop tôt pour une troisième fois dans une période de cinq semaines ? »

 

Photo Alden EhrenreichOù est-ce qu'on a pu merder ?

 

Dave Hollis est convaincu que, finalement, l’entière faute de l’échec repose sur la sortie de deux mastodontes super-héroïques. Le ticket de cinéma coûtant déjà bien assez chez comme ça, voir trois films qui s’enchaînaient sur un bref laps de temps auraient découragé les spectateurs.

Il faut dire que Solo : A Star Wars Story essuie l’essai de Disney de sortir un film Star Wars durant le mois de mai, et non hors de son créneau phare, en décembre. Le spin-off est seulement sorti 5 mois après Star Wars : Les Derniers Jedi, autant dire que dans la tête des gens, c’est beaucoup trop tôt. Ce à quoi Dave Hollis a répondu : « Laissons le temps passer, et examinons les résultats à la fin ».

Le Hollywood reporter pointe aussi du doigt la mauvaise communication du film et son tournage désastreux. Ses multiples changements de réalisateurs, son marketing longtemps inexistant, auraient donné une mauvaise opinion aux spectateurs. De son côté, le site ScreenCrush sous-entend que les fans attendaient un film de Phil Lord et de Chris Miller, et non de Ron Howard

Mais comme le répète Dave Hollis... "Wait and see"... 

Affiche française

commentaires

Kiki
07/06/2018 à 14:40

Kathleen Kennedy peut-être sur le départ : bonne ou mauvaise nouvelle?

Nono
30/05/2018 à 20:09

@AdDoc "Alors pourquoi sortir Solo maintenant ? Et pas en Decembre comme tous les autres film Star Wars fait par Disney ?"
Je pense qu'ils ont voulu profiter des ponts de mai, mais je pense aussi que c'est tout simplement parce qu'en Décembre, le 25 il me semble, il y a Mary Poppins Returns qui sort dans les salles et donc peut-être qu'ils ne voulaient pas mettre un SW ce mois-ci pour ne pas faire de l'ombre à Mary ^^
Mais c'est vrai qu'ils se sont bien ratés sur la sortie, parce que sortir ce film après Avengers 3 et Deadpool 2 c'était pas très futé...

Prescilia Correnti - Rédaction
30/05/2018 à 17:27

@Pseudo 1
C'est une très bonne question ! Et pour le coup, non, il n'y a pas plus d'informations sur cette histoire.

@AdDoc, Disney a voulu tenter de sortir deux films Star Wars dans l'année et de profiter des ponts du mois de mai pour gagner plus de spectateurs. L'essai a échoué !

AdDoc
30/05/2018 à 17:09

Alors pourquoi sortir Solo maintenant ? Et pas en Decembre comme tous les autres film Star Wars fait par Disney ? Ça aurait permis d'avoir une meilleur promo et de mieux peaufiner le film

Joe Staline
30/05/2018 à 15:15

@REA
Non, l'argument "le film n'a pas trouvé son public" est réservé aux mauvais films Français qui ne marchent pas, alors que leurs affiches avaient tout pour plaire.

REA
30/05/2018 à 14:17

A aucun moment ils se disent : on a visiblement / peut-être fait un mauvais film.
Quand ils n'auront plus personne / contexte à blâmer, ça sera le public qui n'y comprend rien.

Vu à l'instant. Une vraie cata. J'invite toujours les gens à se faire leur propre avis, mais si les personnes suivent l'avis de leur entourage, ils ont économisé du temps et de l'argent.

Pseudo1
30/05/2018 à 14:06

L'affiche en bas de l'article me rappelle : on a des news de l'accusation de plagiat du graphiste (son boulot sur une pochette CD étonnamment semblable aux affiches teaser) ?? Ca s'est réglé à l'amiable, procès en cours ou tombé dans l'oubli ?

cobra2008
30/05/2018 à 14:03

Le film est sympa. le seul reproche que je pourrais lui faire c'est qu'ils ont mis tout ce qui défini han solo dans ce film.... les dès, le raid de kessel, sa rencontre avec chewi..... enfin, tout ce qui a été sous entendu dans la trilogie et l'univers étendu.. En fait, on apprend rien sur le personnage, on le suit.
Mais le film est bien réalisé, avec un bon rythme durant la marjeur partie du film et un final qui retombe (c'est dommage).

Stag
30/05/2018 à 14:01

Toutes ces raisons ont probablement contribué au démarrage poussif, mais comme le dit un intervenant du Hollywood reporter "si le film est de qualité, la date de sortie est un facteur secondaire."

Frk
30/05/2018 à 13:30

Le film etait sympa. Quelques petite reference au fameux raid quon voyait dans l'episode 4.
Sans spoil, il y a une legere perte de vitesse dans le film mais mis a part ca., J'ai adoré découvrir l'avant Han Solo

Plus

votre commentaire