Comcast part à l'assaut du rachat de la Fox par Disney

Christophe Foltzer | 25 mai 2018
Christophe Foltzer | 25 mai 2018

Depuis de nombreux mois, les financiers du monde entier gardent un oeil sur le possible rachat de la Fox par Disney. Une transaction qui pourrait changer énormément de choses à Hollywood. Mais ce n'est pas aussi facile que cela.

On le sait maintenant, la Fox est sur le point d'être rachetée. La rumeur a enflé pendant des semaines avant de se voir confirmée : le studio Disney a prévu de se payer l'un de ses plus grands concurrents pour 66 milliards de dollars. Evidemment, cela soulève de grosses inquiétudes parmi les fans, puisqu'un gros flou persiste sur le traitement des propriétés intellectuelles les plus adultes du studio, comme la franchise Alien par exemple, pas vraiment dans l'esprit de Mickey Mouse. Autre argument de poids, la possible réunion à terme des différentes saga Marvel au sein du MCU.

 

photo SimpsonsDe toute façon, les Simpson l'ont prévu...

 

Cela dit, rien n'est fait puisqu'en février dernier, nous apprenions que le géant des communications Comcast pourrait surenchérir pour damer le pion à Disney. Le groupe, qui possède déjà Universal et Dreamworks, serait en effet prêt à casser sa tirelire pour s'ériger en concurrent numéro un du studio le plus puissant du monde actuellement.

Dans un communiqué de presse, le groupe a ainsi révélé officiellement qu'il posait son chéquier sur la table :

"Comcast confirme qu'il envisage, et est en stade avancé, pour lancer une offre sur les activités que Fox a accepté de vendre à Disney et qui n'incluent pas Fox News, Fox Business et d'autres actifs dans la télévision."

Une annonce qui fait l'effet d'une bombe alors que tout le monde s'était plus ou moins fait à l'idée que Disney allait acquérir la Fox. Il existe cependant un gros risque que le deal ne se conclut pas. En effet, Comcast avait déjà tenté de racheter la Fox en 2017 mais le propriétaire du groupe, Rupert Murdoch, avait refusé l'offre parce que cela aurait posé problème aux autorités régulant la concurrence, vu que les deux entités sont adversaires dans les mêmes domaines et que cela allait donc à l'encontre des lois contre le monopole.

 

rupert murdochRupert Murdoch, boss de la Fox

 

Cela fait bien entendu écho au rapprochement entre les sociétés AT&T et Time Warner, qui n'est toujours pas décidé puisque le ministère de la Justice américain s'y est opposé et qu'un procès est actuellement en cours. Inutile de préciser que le jugement rendu aura une conséquence directe sur le rachat de la Fox par Comcast.

L'affaire fait également du bruit en interne à la Fox puisque, s'il y a apparemment une nette préférence pour l'offre de Disney, celle de Comcast sera étudiée à valeur égale par le conseil d'admnistration du studio et qu'un des actionnaires penche clairement du côté du géant des communications. Bref, les X-Men dans le MCU, c'est pas pour tout de suite.

 

photo disney fox

commentaires

George Clinton
25/05/2018 à 20:24

@Nyl C'est vrai, mais il peut y avoir des mauvaises surprises... je pense que le deal Disney-FoX est plus gagnant-gagnant pour Murdoch & family... il intégrerais le conseil d'administration et aurais des parts dans les actions Disney, c'est pas rien en plus d'empocher 66 M $ USD.

Nyl
25/05/2018 à 15:43

Je ne pense pas que Com cast va y arriver car il y a plus de potentiel d'investissement chez Disney en divertissement et rentrée d'argent que chez Com cast. Même s'ils ont quelqu'un à l'intérieur, si la majorité valide Disney, il ne pourra rien faire.
J'ai l'impression de voir une proposition à la va vite alors que Disney semble avoir été réfléchi. A voir après, peut être que je me trompe.

Kouak
25/05/2018 à 13:48

Ce qu'oublie de dire la rédac', c'est que la fox à un bloche dans son fruit...
Un allié certain de Comcast qui détient 7.4% de la Fox et qui se nomme Chris Hohn,
Que Comcast ne paiera pas en terme de rachat d'actions, ce qui est moins intéressant en fiscalité "étasunienne", mais que, par contre, ils assumerons en monnaie sonnante et trébuchante un risque éventuel de non-finalisation de la vente à cause de la loi anti-trust...

Pseudo81
25/05/2018 à 12:52

J'espère que Disney réussira a racheter la Fox, car si TimeWarner se fait bouffé par ATetT cela feras du studio a Mickey le dernier studio indépendant (D'où leurs rachat de franchise forte comme Star Wars et Marvel pour survivre). Je préfère voir la Fox comme une branche plus indé de Disney qu'un prolongement d'Universal...

votre commentaire