Solo : A Star Wars Story - l'enthousiasme de la critique américaine retombe, la France légèrement déçue

Créé : 16 mai 2018 - La Rédaction
photo
70 réactions

Annoncé comme une catastrophe industrielle et un ratage intégral par des sources internes à la production, Solo ne serait en réalité qu'un film oubliable.

Les premières réactions à chaud après la présentation de Solo : A Star Wars Story à la presse laissaient présager un film sauvé miraculeusement du naufrage par Ron Howard. Depuis, les critiques américaines sont tombées et il faut croire que l'enthousiasme aussi.

Avec un petit 73% sur Rotten Tomatoes, le ton global est plutôt positif mais assez mou, et confirme une crainte qui entourait le projet depuis le début : si le film ne s'appelait pas Star Wars, il n'intéresserait personne. On espère que ce ne sera pas le cas non plus pour la suite de Willow...

Côté français, il est amusant de noter que la trajectoire critique est plutôt à l'inverse : Solo : A Star Wars Story s'est fait détruire sur Twitter sitôt la projection cannoise terminée, et pourtant à part Le Monde (et nous), la presse est plutôt bienveillante.

On vous laisse juger face à ce petit florilège, mais sachez que nous, on a cordialement détesté le film.

 

Photo Alden EhrenreichDécollage

 

ETATS-UNIS

"Le film coche les cases du cahier des charges de la mythologie mais le fait avec suffisamment de panache pour rendre le voyage attrayant." (RogerEbert.com)

"En tant qu'aventure spatiale, ça marche plutôt bien et il y a même quelques très bons éléments, mais si on enlève ceux de Star Wars, il est très incertain que le film génèrerait vraiment une attente, et ne parlons même pas de suites." (TheWrap)

"Une directive de cadre en chair et en os, un bilan trimestriel avec une veste et des bottes en cuir noir" (Slate)

 

Photo Alden Ehrenreich

 

"C'est la définition de 'solide' et 'compétent'. Pas plus, pas moins." (Entertainment Weekly)

"Malgré un début lent et suffisamment de fan-service pour remplir le hall principal du Comic-Con pendant une décennie, le film a un vif récit de braquage en son coeur et des scènes d'actions et du spectacle machinique de premier ordre." (Variety)

"Solo n'est pas un mauvais film, simplement il est désespérément commun et n'a aucune raison d'exister" (Den of Geek)

 

Photo Donald Glover

 

FRANCE 

"Affaire complexe en apparence, mais assez simple sur le fond : trop d’action numérique hors sol, pas assez de vrais personnages. L’enjeu consiste essentiellement à faire plaisir aux fans [...]. Tout le monde semble ailleurs, à commencer par l’avenant Alden Ehrenreich qui fait hélas un Solo désespérément insipide. Encore heureux que celui-ci soit mort avant de se voir ainsi ressuscité." (Le Monde)

"Ce Space opera prend des allures de western, de buddy movie endiablé... et nous embarque à nouveau dans une aventure intergalactique fort divertissante." (Télé-Loisir)

"Dommage que le super-carburant manque un peu dans le dernier tiers mais on a hâte de découvrir la suite." (Paris Match)

 

Photo

 

"En dépit d’un récit bancal, les personnages et leurs interprètes sont pour la plupart irrésistibles, attachants, vecteurs immédiats d’empathie" (Cinemateaser)

"Pas complètement réussi, car manquant parfois d’originalité, le film réalisé par Ron Howard offre toutefois quelques séquences réjouissantes." (Télérama)

"Si le film n’est pas exempt de défauts, le film de Ron Howard est globalement une réussite !" (Planète Star Wars)

Solo : A Star Wars Story sort en salles le 23 mai.

 

photo

commentaires

et 18/05/2018 à 12:25

A voir pendant la vaiselle

jango56700 17/05/2018 à 19:49

Disney et Star wars c'est incompatible !!!

boubiedu06 17/05/2018 à 16:59

Et de 4 merdes! avec Disney
Qu'ils arrêtent le cinéma! Il sont plus rien à faire là
Ils font honte au cinéma
Marvel, Pixar que de la merde maintenant
Tous ce paye un jour, la roue va tourner pour eux et à ce moment là on rigolera bien

Max 16/05/2018 à 23:12

The young Han Solo movie is here. And let’s just say a robot is the best part. (The Washington Post)

Proute 16/05/2018 à 20:36

J'ai envie de chier

Gage 16/05/2018 à 19:48

Ha ha ha... J'aime bien quand j'ai raison, trop de SW tueura SW.

Titou33 16/05/2018 à 18:04

Ahhhh quel rédaction de pisse froid chez E.L. ... Toujours cette anti blogbusterite aigu qui se soigne pas ! vas falloir penser a consulter ;)

Number6 16/05/2018 à 17:49

Ma bible américaine est le site metacritic. Il est à 66% quand avengers 3 dit encensé est juste de 68%. Je trouve cela pas forcément des plus belles hospices, mais c'est loin d'être honteux quand même.
Je vais attendre de voir avec sens critique. Bon après l'avis personnel sera toujours le meilleur. A voir

tonto 16/05/2018 à 15:59

euh... de votre propre aveu a part celle du monde le gros des critiques citees est positif que ce soit aux usa ou en france. alors pourquoi essayer de faire croire que les critiques trouvent solo mauvais ?

Anonyme 16/05/2018 à 15:36

Mdr déjà la bande annonce sentait le truc daubesque faut que Disney arrête avec les Star Wars par contre la ou ils reussisent pour l instant c'est grace a Marvel et au super heros on ne peut pas reussir dans tout malheureusement qu ils arretent les frais la pour eux et pour leur boîte avant que celle si ne deviennent un no man s land a la decoupe pour investisseur chinios et indiens (grosse pensée a la SNCF et a Air France )

votre commentaire