Solo : A Star Wars Story - premières critiques du film censé être une catastrophe

La Rédaction | 14 mai 2018
La Rédaction | 14 mai 2018

Victime d'une communication désastreuse annonçant un accident industriel, Solo a enfin montré le bout de son nez pour la première fois à Hollywood. Verdict ?

Solo : A Star Wars Story aura fait couler des hecto-litres d'encre rouge vif. Tout le monde le sait maintenant, mais le film aura eu une gestation très difficile, marquée en particulier par le renvoi du premier duo de réalisateurs, le retournage massif de plus ou moins tout le film et les soit-disant fuites internes de la production (et même d'un des acteurs) qui dévoilaient à la presse un tournage catastrophique comprenant, semble-t-il, absence de scénario et acteur principal qui joue comme une endive.

Bref, face à autant de rumeurs décourageantes, tout le monde était prêt à tomber sur le film comme la peste sur le bas clergé, et même Disney n'était pas loin de rendre les armes également, n'assurant que le strict minimum promotionnel. Solo : A Star Wars Story a finalement été soumis à la critique américaine sans tambour ni trompette... et pourtant l'accueil est franchement chaleureux, louant la performance d'Alden Ehrenreich et réclamant plus encore d'aventures d'Han Solo.

De quoi redonner du carburant aux conspirationnistes convaincus que Mikey domine le monde et paye les vacances de tous les médias dociles. Ou plus simplement de donner un peu l'envie de redécoller pour la galaxie.

 

 

LES CONVAINCUS 

"Je me disais que si Disney voulait montrer Solo quelques semaines avant sa sortie, c'est que le film devait être bien, et c'est totalement le cas. C'est une tuerie et un bel ajout à l'univers de Star Wars. Ron Howard, tu as fait un très bon travail, félicitations. Le truc qui se dégage le plus du film sont les scènes d'actions. Elles étaient supers et très bien chorégraphiées. Je pense aussi que Alden Ehrenreich est un choix parfait pour Han Solo. Faites moi confiance, tout le casting est fantastique." (Collider)

 

"Les fans de Star Wars sont bons pour un très beau cadeau grâce à Solo. Le casting déchire, l'aventure est super. Tellement fun." (People Magazine)

 

"J'ai vraiment adoré Solo. Je me suis réveillée ce matin en me demandant si j'avais vraiment envie de voir le film et j'en suis sortie prête pour une nouvelle aventure de Han dans cette veine. Le film tient très bien la route et est fidèle à l'univers Star Wars. Pour ce qui est du ton, Solo ressemble plus aux séries télé qu'aux films Skywalker, particulièrement dans la manière qu'il a d'introduire de nouveaux personnages remarquables et dont on croit immédiatement qu'ils existent dans cet univers. Phoebe Waller-Bridges vole la vedette." (IGN)

 

Photo Alden EhrenreichSolo retombe sur ses pattes

 

"Positivement surprise par Solo ! Une aventure Star Wars fun, mignonne et colorée. Je reverrai bien un peu plus de Han et Chewie, ce à quoi je ne m'attendais absolument pas. Très envie de le revoir." (The Nerdist)

 

"Solo était d'enfer. Les Kasdans ont très bien cerné le personnage de Han Solo. Certes, l'histoire est une série d'évènements attendus (Han qui rencontre Chewie etc...) mais aucun d'entre eux ne se produit comme on pouvait s'y attendre. [...] Solo suprend en donnant une sensation très différente de tout les autres films Star Wars, et pourtant réplique à merveille la tonalité, l'aventure, les personnages et l'humour des films Star Wars. Et je veux un film sur Lando." (SlashFilm)

 

"Solo est un vrai plaisir. C'est une aventure effrénée avec bien plus d'émotions que ce à quoi vous vous attendiez. Vous aurez le sourire en permanence et sortirez en en voulant plus." (io9)

 

Photo Alden Ehrenreich "J'ai un super bon pressentiement !"

 

LES UN PEU MOINS CONVAINCUS 

"Solo a un ton léger et des scènes d'action supers. Il y a eu de beaux moments mais certains étaient un peu trop convenus pour moi. La bromance Chewie/Han vaut le détour." (The Movie Couple)

 

"Le début de Solo peut être parfois maladroit. Mais à partir du moment où Lando débarque (Donald Glover est fantastique) et que l'intrigue du braquage sur la route de Kessel commence, ça devient très fun. Et ceux qui voulaient une scène de douche entre Chewie et Han vont être contents. Oh, et c'est une certitude, c'est le début d'une franchise Solo. Le film cache à peine son envie d'en faire d'autres." (Huffington Post)  

 

"Solo est... sympa. Il est un peu lent à se mettre en place mais accélère à partir du deuxième acte et devient vraiment fun. Il a quand même le problème typique des prequels qui répondent à des questions dont je n'avais pas besoin des réponses, mais il a aussi de bonne références. Globalement, je n'ai pas adoré mais j'ai bien aimé." (CinemaBlend)

 

Solo : A Star Wars Story sortira le 23 mai en France.

 

Affiche

commentaires

....
15/05/2018 à 18:31

@ Lechewinggumquevousappreciezvareveniralamode

Le dernier jedi est mauvais parce que le scénario est mauvais. Oui, il est bien filmé, les scènes hommage ont de la gueule, mais les visuels ne font pas un film..... Remballe ta théorie du fanboy, c'est bien trop facile....
Personnellement, j'ai baigné dans la mythologie grecque plus jeune, ca ne m'a pas empêché de m'emmerder royal pendant sa projection.......

Lechewinggumquevousappreciezvareveniralamode
15/05/2018 à 14:45

Je pense qu'il faut prendre l'œuvre tel qu'elle vient et la prendre entant que film à part entière et ne pas constamment la remettre en perspective par rapport aux autres films d'une franchise/saga. Le regard propre à un auteur sur une œuvre ou un univers reste la meilleure manière de faire évoluer la chose. Exemple: Le Dernier Jedi répondait à ses propres codes et à sa propre lecture de la mythologie Star Wars et pourquoi il a été descendu ? Pour deux grandes raisons , 1) les fans limités par une vision unique d'une franchise (et non plus d'un film) et même un clair manque de culture (la faute aux américains ne sachant même pas comprendre les carcans de base de la mythologie antique peut-être ? Mais comme on dit "a good question for another time !") et 2) le bâchage intégral du film via les médias internet etc... les gars, on est censé avoir une connaissance élargie voir approfondie (pour les plus érudit d'entre nous :-)) du cinéma on est pas censé tomber dans ce genre de pièges... pour en venir à Solo je pense qu'il faut laisser ce film exister, essayer de comprendre ce qu'il représente avant tout entant que film à part entière et ensuite... ensuite seulement commencer à faire parler l'éventuelle âme de Fanboy capricieux. Et ne vous méprenez pas je déteste aussi le gloubiboulga tout de CGI vêtu et la fainéantise croissante des grands studios mais cela ne me fait pas perdre espoir en le cinéma grand public pour autant, car j'ai toujours ma réflexion et mon expérience pour me permettre de faire la part des choses ! Voilà Voilà un grand salut de la Suisse et de ses institutions cinématographiques ! La bise !

spade 247
15/05/2018 à 14:36

C'est fou tout ces fan de star wars qui finalement ... n'aime pas star wars ...

Dan
15/05/2018 à 08:47

(Desole pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier U.S)
J'ai pu le voir le 10 au El Capitan Theatre et j'avoue avoir ete surpris par le film.
J'avais passe un excellent moment avec Rogue One et je place celui-ci au meme niveau en terme de divertissement, notamment les sequences d'actions, tres intenses.
Je precise que je fais parti de ceux qui ont deteste l'episode VIII, et le VII ne m'avait pas vraiment emballe non-plus.
Donc si vous avez passe un bon moment avec Rogue One, celui-ci ne devrait pas vous deplaire a mon sens.

Box office
15/05/2018 à 01:25

Des avis assez dithyrambiques donc en réalité ca doit être une belle daube . Mais bon y'a du pognon en jeu et ca peut rapporter gros donc les avis des critiques , c'est du cinéma j'ai envie de dire .

Boddicker
14/05/2018 à 23:01

Ouais, de toute façon, Star Wars, après le retour du Jedi, ça à le goût d'un bonbon sucé et re-re-sucé, il y a toujours les truc qui pétillent sous la langue mais ça n'as plus aucun goût, qu'ils en fassent une série télé parce qu'au ciné même les mioches y sont pas dupes.
Cheers bitches.

Laez
14/05/2018 à 18:17

On dit "comme la vérole sur le bas clergé" ... sinon c'est pas drole ...

Raoul
14/05/2018 à 18:08

L'avis des vendus d'Hollywood, narcisses en quête d'une audience... La dernière chose dont nous avons besoin dans ce bas monde...

Grunt
14/05/2018 à 17:57

Je ne sais pas si vous avez tronqué le tweet du gars de Collider, mais il ne fait aucune référence au "choix parfait pour Han Solo" dans celui en anglais que vous avez posté au dessus de la traduction...

Karev
14/05/2018 à 16:15

C'est toujours les mêmes blogueurs geeks sans intérêt, Steven Weintraub en tête le mec qui adore chaque blockbuster. Du moment qu'il y a des CGI et du "fun", c'est suffisant pour eux.

Plus

votre commentaire