Avengers : Infinity War va dépasser le milliard et marquer un nouveau record

La Rédaction | 5 mai 2018
La Rédaction | 5 mai 2018

Comme prévu, Avengers : Infinity War aligne les records au box-office.

Avengers : Infinity War était voué à entrer dans l'histoire hollywoodienne du box-office, discipline ô combien importante pour les studios. Comme prévu, le film des frères Russo avec une ribambelle de super-héros et stars, de Robert Downey Jr. à Chris Hemsworth en passant par Scarlett Johansson et Mark Ruffalo, les aligne à la vitesse éclair.

Après avoir écrasé le record de Star Wars : Le Réveil de la Force pour décrocher le plus gros démarrage de tous les temps aux Etats-Unis (257,6 millions de dollars), en plus d'un score spectaculaire dans le reste du monde où il est sorti (plus de 382 millions), Avengers : Infinity War va marquer encore un coup en devenant le film qui aura atteint le milliard le plus rapidement - en 11 jours. Là encore, il bat de peur l'épisode VII de la saga Star Wars (d'un jour).

 

Photo Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Benedict CumberbatchLa fierté de mettre à terre la concurrence

 

Ce samedi, Avengers : Infinity War, qui aurait coûté dans les 320 millions de dollars (sans le marketing), franchira donc le cap du milliard au box-office, selon le studio, forcément bien heureux de ce coup de massue porté à l'industrie. Car en seulement onze jours, le troisième Avengers a récolté plus que Wonder WomanJustice LeagueX-Men : Days of Future Past et de très nombreux autres films du MCU dans l'intégralité de leur exploitation en salles.

Au box-office domestique, il devra dépasser Black Panther et ses 688 millions de dollars pour dominer le MCU. Reste désormais à savoir si Avengers : Infinity War aura les reins pour accéder aux sommets du business : il lui faudrait atteindre 2,7 milliards pour dépasser le plus gros succès de tous les temps (sans inflation) : Avatar. Le roi James Cameron occupe aussi la deuxième place avec Titanic (avec 2,1 milliards). Sur la troisième marche du podium : Star Wars : Le Réveil de la Force, avec 2,06 milliards.

 

Photo Chris Evans, Scarlett Johansson

 

C'est loin, certes, mais Iron Man, Thor, Hulk, Black Panther, Captain America et compagnie ont encore quelques atouts dans leur jeu : le film n'est pas encore sorti en Chine, où Avengers : l'Ère d'Ultron avait récolté plus de 240 millions.

En 2018, Disney a déjà encaissé dans les 3 milliards au box-office, et peut se vanter d'être derrière la moitié des 34 films à avoir passé la barre du milliard en salles.

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019. Et comme vous, on s'interroge sur ce qui va s'y passer vu la conclusion d'Infinity War. D'ici là, il y aura Ant-Man et la Guêpe cet été, et Captain Marvel en mars 2019.

Retrouvez notre critique (positive) d'Avengers : Infinity War de ce côté. Et pour notre dossier sur le meilleur et le pire du film, c'est par là.

 

Affiche Imax

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
07/05/2018 à 11:15

@mikegyver

C'est pour ça qu'on parle du budget au conditionnel : tout ça reste encore un peu flou. Il est évident qu'il y a eu des économies, qui expliquent la décision de tourner les deux films d'affilée. Mais impossible d'affirmer plus que ça.

Quant au budget marketing, peu importe le niveau de blockbuster et de popularité : le placement de produits n'a, a priori, jamais couvert toutes les dépenses de ce côté. Il y a des ristournes, des participations concrètes à la production (comme mise à disposition de véhicules dans le cas d'une marque de voiture), mais toutes les superproductions ont des coûts (souvent énormes) à leur compte. En revanche, un studio comme Disney mutualise certainement une partie des dépenses entre les productions et les filiales. Là encore, on parle toujours du budget marketing au conditionnel, car l'info est à peu près toujours gardée secrète, jusqu'à ce qu'une enquête d'un sérieux média se penche sur la question.

mikegyver
07/05/2018 à 10:55

n'oubliez pas que dans le budget de 320millions de dollars, y'a deja des sous du prochain infinity war,

c'est certain que certaines scenes ont deja ete tournés, a la mode "le seigneur des anneaux".

Et sinon le budget marketing, je rappele que c'est les marques (BN,lego,coca,etc...) qui payent pour utiliser la licence marvel hein, pas le contraire.

Si on voit du infinity war partout (meme sur le journal l'equipe) c'est aussi parce que tout le monde veut surfer sur la vague marvel.

ta mere
06/05/2018 à 21:25

Plus le temps passe et plus des teuber ecrivent des commentaires de merde que tout le monde se fou

STEVE
06/05/2018 à 20:13

Plus le temps passe et plus les films pourris battent les records ????

shiro
06/05/2018 à 19:27

fuck éttienne

Eddie9Felson
06/05/2018 à 14:59

Stop!
Comptez en dollars, plutôt qu’en nombre d’entrées, est déjà une hérésie! De plus, l’inflation change toralement la donne et partant de là Infinty War ne rentrerait même pas dans le top five! Quand à prendre la première place elle est, à mon avis, quasi inaccessible!

Ci-dessous figure la liste des films les plus lucratifs de tous les temps, basée sur les revenus du box office mondial et prenant en compte l'inflation ayant touché le prix des billets de cinéma à travers le temps.

Autant dire qu’Avengers Infinity War ne risque pas de chambouller le podium voir même les 5 premiers...

1 - Autant en emporte le vent : 3 301 M$
2 - Avatar : 2 782 M$
3 - Star Wars Episode IV Un nouvel espoir : 2 710 M$
4 - Titanic : 2 413 M$
5 - La mélodie du bonheur : 2 269 M$
6 - ET : 2 216 M$
7 - Les 10 commandements : 2 098 M$
8 - Docteur Jivago : 1 988 M$
9 - Les dents de la mer : 1 945 M$
10 - Blanche neige... : 1 746 M$



1

TorukMakto67
06/05/2018 à 03:03

James Cameron est un Réalisateur hors catégorie et ses films sont hors catégories a l'image de leur Succès planétaires sans précédent, ce permettant même de S'auto-succéder sur le Trône du box office mondial de TITANIC a AVATAR avec le même public éclectique de 7 a 77ans,
Et c'est bien pour cela qu'il est imbattable et c'est pas fini....

Nope
06/05/2018 à 02:14

Pendant ce temps chez Warner DC Comics... :/

Kolby
06/05/2018 à 01:59

Là barre est trop haute pour le record d'avatar. Bon on verra bien, puisque le pays le plus peuplé au monde et son voisin n'y ont pas encore mis leur grain de sel

votre commentaire