Avengers : Infinity War écrase le record de Star Wars dès sa sortie et entre dans l'histoire

Geoffrey Crété | 29 avril 2018
Geoffrey Crété | 29 avril 2018

Avengers : Infinity War domine sans surprise le box-office américain.

Après 19 films, 10 ans et des milliards amassés au box-office, le troisième Avengers ne pouvait être qu'un succès retentissant dès sa sortie aux Etats-Unis, coordonnée avec de multiples territoires dans le monde. Les studios Marvel peuvent donc se réjouir, comme prévu. Après le succès phénoménal de Black Panther (1,3 milliard), Avengers : Infinity War des frères Russo (notre critique par icidémarre en trombe avec environ 258 millions de dollars au box-office américain, et environ 382,7 dans le reste du monde. Double record.

Le blockbuster avec notamment Chris HemsworthChris EvansChris Pratt et quelques autres prénoms comme Robert Downey Jr.Scarlett JohanssonChadwick Boseman ou encore Zoe Saldana, se paye ainsi le luxe de dépasser Star Wars : Le Réveil de la Force, qui détenait jusque là le record (chez Disney également) avec 247,96 millions pour son premier week-end américain. Avengers 3 est donc le plus gros démarrage de tous les temps au box-office américain (sans inflation).

Avec en plus environ 382 millions dans le reste du monde (sans même compter la Chine et la Russie où il sortira début mai), le film est d'ores et déjà un succès titanesque : il a engrangé dans les 641 millions pour son démarrage. Ce qui est supérieur à Fast & Furious 8, avec ses 543 millions. Ce qui est aussi, si quelqu'un voulait comparer, quasiment la totalité du box-office de Justice League (environ 658 millions). C'est le plus gros démarrage de tous les temps, là aussi.

 

Photo Pom Klementieff

 

Le record de l'épisode VII de Star Wars était clairement en ligne de mire pour le troisième Avengers, qui s'empresse ainsi de marquer un record dès sa sortie. Il en signe d'autres au passage, comme le meilleur samedi de tous les temps aux Etats-Unis devant Jurassic World.

Avengers : Infinity War fait ainsi mieux que le premier Avengers (207,4 millions) et Avengers : l'Ère d'Ultron (191,2 millions), redressant clairement la barre des suites côté démarrage aux Etats-Unis. Après celui de Black Panther (202 millions) il y a quelques mois, c'est encore une fois une victoire écrasante des studios Marvel, à tous les niveaux côté business. Sans compter que le film est plutôt (très) bien accueilli par la presse et le public.

A titre de comparaison, Justice League, qui avait démarré à 130 millions, a terminé sa carrière américaine à environ 229 millions. Avengers : Infinity War a pulvérisé ce score en seulement quelques jours, prouvant que la recette Marvel est plus que plébiscitée par le public.

 

Photo Tom Holland

 

Avengers : Infinity War aurait coûté dans les 300 millions, même si le chiffre n'a pas été confirmé - d'autres parlent d'un chiffre plus proche des 400 millions. C'est un budget massif, qui a visiblement payé vu le lancement spectaculaire.

Trois choses à surveiller désormais : la suite de sa carrière en terme de solidité (le public sera t-il suffisamment satisfait pour retourner le voir et engendrer un bon bouche-à-oreille comme Wonder Woman et Black Panther ?), les sorties en Russie et surtout en Chine le 11 mai (Avengers : l'Ère d'Ultron y avait récolté plus de 240 millions), et l'arrivée de Deadpool 2 dans quelques semaines, seul vrai concurrent du film.

 

Photo Chris Hemsworth

 

Mais de toute évidence, Avengers : Infinity War est parti pour devenir le plus grand succès du MCU. Ne lui reste plus qu'à dépasser le 1,5 milliard du premier Avengers. Au box-office domestique, il devra dépasser Black Panther et ses 688 millions de dollars amassés.

Et si vraiment certains voulaient rêver ou cauchemarder, il lui faudrait atteindre 2,7 milliards pour dépasser le plus gros succès de tous les temps (sans inflation) : Avatar. Le roi James Cameron occupe aussi la deuxième place avec Titanic (avec 2,1 milliards). Sur la troisième marche du podium : Star Wars : Le Réveil de la Force, avec 2,06 milliards.

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019. D'ici là, il y aura Ant-Man et la Guêpe cet été, et Captain Marvel en mars 2019.

Retrouvez notre critique (positive) d'Avengers : Infinity War de ce côté. Et notre dossier qui revient sur le meilleur et le pire du film, par là.

 

Affiche française

commentaires

Gemini
01/05/2018 à 18:42

Mouais... hâte que la mode "avengers" passe et que Hollywood investisse ses millions dans de gros films originaux comme à l'époque. Un peu marre de voir Iron Man, Captain America et cie... Heureusement que certains réalisateurs continuent dans le bon sens.

redaboom
30/04/2018 à 22:19

c marvel est super cool moi au moin j'adore ça!

amdsfilms
30/04/2018 à 18:53

Petit changement c'est 258 millions maintenant et 641 à l'international, donc encore plus énorme

George Clinton
30/04/2018 à 14:40

jorgio69 Oui c'est cela, Cameron a effectivement peur de ces films et que ses records soit battus... je pense comme toi. Je pense même qu'il faudrais faire un #jamescameronchallenge et aller voir infinity War rien que pour l'emmerder...

max
30/04/2018 à 12:15

film juste ridicule 10 ans pour ça ? voir des commentaire comme quoi ce film est excellent montre a quelle point Marvel a réussi a laver votre cerveau !

Aqua
30/04/2018 à 09:38

"Les américains ne vont pas voir de comédie de beauf ?" Je déteste absolument tout ce qui compose cette phrase.

Satan LaTeube
30/04/2018 à 08:46

2M de plus que Star Wars, j'appelle pas ça "écraser", après ça dépend quel sens vous lui donnez.

Pseudo
30/04/2018 à 07:48

J'adore les mecs qui disent: "le film est pas mal et c'est mérité", bah putain en quoi il le MERITE plus que les autres?

Lola
30/04/2018 à 00:20

Cameron est un visionnaire et il va nous épatez avec les suites d Avatar et il a raison sur des points mais bon le cinéma Ç est aussi les films de super héros divertissant sans trop prendre la tête Les américains eux au moins ne vont pas voir des comédies de beaufs

Krys '
29/04/2018 à 22:15

En 3 semaines, sera t-il capable d'effacer le record d'Avatar ? Je ne crois pas. Il peu par contre prendre la deuxième place à Titanic.

Plus

votre commentaire