Overlord ne ferait finalement pas partie de la saga Cloverfield mais un autre film serait en préparation

Christophe Foltzer | 26 avril 2018
Christophe Foltzer | 26 avril 2018

Si la saga Cloverfield possède une grande qualité, c'est bien celle de surprendre constamment son public. Pas avec ses films attention, mais par la manière dont ils sont distribués.

On se rappelle tous de l'impact qu'a eu Cloverfield lors de sa sortie il y a 10 ans. En pleine vague de found-footages, le film de Matt Reeves avait su jouer avec les codes du genre pour nous offrir un grand huit haletant et spectaculaire, tout autant que poser un univers intrigant qui appelait nécessairement à un certain développement ultérieur. 

 

2 trailer

Cloverfield

 

Pourtant, J.J. Abrams avait décidé de ne pas faire les choses normalement puisque la "suite", 10, Cloverfield Lane, n'avait dévoilé son existence que très peu de temps avant sa sortie en salle, créant ainsi un mystère irrésistible pour le fan. Rebelote en début d'année avec The Cloverfield Paradox, dont la bande-annonce diffusée pendant le Superbowl indiquait que le film était déjà disponible sur Netflix à l'insu de tout le monde. Alors, forcément, dès que l'on parle du prochain volet, Overlord, on se méfie.

Si nous avons une date de sortie calée au 26 octobre prochain depuis un petit moment, la grande question était de savoir si tout ça n'était pas un nouveau subterfuge pour nous prendre de court. On rappelle que le film réalisé par Julius Avery se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, en marge de l'opération Overlord, lorsqu'un peloton de soldats américains investissent un village pour découvrir que les Nazis s'y sont livrés à de terribles expériences.

 

Photo Mary Elizabeth Winstead

10 Cloverfield Lane

 

Mais voilà que J.J. Abrams, durant sa présentation au dernier CinemaCon a apparemment joué cartes sur tables en dévoilant la vérité, ou au moins une partie : Overlord ne ferait pas partie de la saga Cloverfield, il serait un film à part entière et il bénéficierait donc d'une sortie en salles des plus normales, sans aucune entourloupe. Il précise cependant au passage qu'un quatrième Cloverfield est bel et bien en préparation, même s'il n'en a pas dit plus.

Et franchement, on ne sait pas trop quoi penser de cette déclaration. Alors que tout indiquait que Overlord appartenait à Cloverfield depuis des mois, on pourrait voir dans cette déclaration une rétractation suite à l'accueil mitigé de Cloverfield Paradox. Ou alors il s'agit encore d'un subterfuge pour nous enfumer. Bref, on se méfie. Quoi qu'il en soit, le film sera la première production classée R et, si l'on en croit le site Variety, c'est amplement justifié puisque, dans les images qui ont été montrées lors du CinemaCon, on y verrait, pêle-mêle, une grenade qui explose dans la bouche d'un personnage ainsi qu'un combo tête et colonne vertébrale arrachées qui parlerait toujours. Ah oui, tout de suite, ça donne envie.

 

Photo David Oyelowo

The Cloverfield Paradox

commentaires

Saga
09/01/2019 à 14:14

L'intrigue à la fin de paradox est très forte j'ai hâte de suivre la suite, je n'imagine pas comment ils vont se sortir de ce merdier...

jackmarcheur
27/04/2018 à 10:16

Moi je dis : FAITES LA SUITE DE 10CL avec Mary Winstead !!!

dorto
26/04/2018 à 21:46

Cloverfield est plutôt bon mais obligé de prendre du mercalm pour le visionner. Ça fait chier parce que les FX passent très bien. Mais qui a eu cette idée de merde d'en faire un found-footage?

10 Cloverfield Lane est un bon huis clos dans le genre même prit isolément.

The Cloverfield Paradox est une bonne surprise, c'est un bon film SF et il a le mérite de donner un semblant d'explication.

Mad
26/04/2018 à 14:57

2 fois ? 10CL une arnaque ?!

Zombiekush
26/04/2018 à 13:20

Ouais bon , après s'être fait avoir 2 fois , j'attend plus grand chose de cette franchise

votre commentaire