Aquaman : le réalisateur James Wan rassure (encore) tout le monde sur les reshoots

La Rédaction | 18 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 18 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ne vous inquiétez pas, Aquaman va bien, et James Wan confirme par ailleurs qu'on est bien passés dans l'ère du tournage additionnel.

On vous en parlait il y a peu, Aquaman est en ce moment en période de tournage additionnel, et on vous rapportait d'ailleurs qu'il en avait profité pour ajouter un nouveau méchant, le Dr Shin, probablement pour étendre et expliquer un peu mieux l'origin story de notre héros aqueux (doucement les jeux de mots svp).

Sauf qu'en fait pas du tout : James Wan a en effet expliqué à ses fans affolés sur Twitter que ce personnage était prévu depuis le début, et que les reshoots maintenant, c'est bien plus la normalité que l'exception. Un fait désormais accepté de tous, que ce soit pour les réalisateurs et acteurs, que pour le public.

 

"Salut Grace ! Je n'ai pas ajouté de nouveau personnage en fait, Dr Shin était dans le scénario depuis le tout début. J'ai casté Randall Park il y a un an à Austin (je suis un énorme fan, et j'adore Fresh Off the Boat), mais je n'avais pas tourné ses scènes jusque là. Donc ce sont littéralement des rattrapages (pick-up, en jargon de plateau NDLR) avec lui."

 

"Dans ma carrière j'ai réalisé neuf films jusqu'à présent, et seulement UN (Death Sentence) n'a pas eu de tournage additionnel. Pour Saw, j'ai dû déverser des seaux de sang sur la tête Leigh Whannell. Sur Conjuring 2, j'ai ajouté la Nonne. Pour Fast & Furious 7, j'ai fait conduire une ambulance à Dwayne Johnson."

 

Photo ConjuringJames Wan sur le tournage de Conjuring

 

L'élément qui attire le plus notre attention ici, c'est l'ajout complet de l'antagoniste principal de Conjuring 2 : Le cas Enfield pendant les reshoots. Ce qui aurait été impensable il y a encore une dizaine d'année, c'est qu'un long-métrage puisse partir en tournage sans même avoir définitivement construit son antagoniste principal. Mais aujourd'hui, comme on vous en parlait longuement dans ce dossier consacré aux reshoots, c'est devenu vraiment tout ce qu'il y'a de plus banal. C'est même compté dans le planning dès le départ pour toute l'équipe. Et ça n'est en rien synonyme de catastrophe en coulisses.

Le studio a beau avoir fait absolument n'importe quoi avec les reshoots et la post-production de Justice League, et Solo : A Star Wars Story avoir été en (très) grande partie refaçonné par Ron Howard, certains autres s'en sont très bien sortis : Thor : Ragnarok, Scott Pilgrim ou encore Tout l'argent du monde par exemple. Et un cas comme World War Z, dont le troisième acte a été entièrement jeté et retourné, prouve bien que même une production chaotique peut donner un succès en salles, prouvant ainsi aux producteurs l'utilité de la chose.

Aquaman sortira en France le 19 décembre 2018.

 

Affiche Jason Momoa

 

 

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
18/04/2018 à 20:34

J'ai la désagréable sensation que ça fait 10 ans que ce film est en tournage et je crois pas être le seul. Ça sent jamais bon ce genre d'impression car le public commence à se lasser...

Hasgarn
18/04/2018 à 14:57

La trilogie du Seigneur des anneaux a eu droit à ses tournages additionnels (un avant chaque film en tout cas au moins un pour les 2 tours et le retour du roi).

Bref, pas de quoi flipper, effectivement.