Cannes 2018 : la fille d'Orson Welles demande à Netflix de faire la paix avec la Croisette

La Rédaction | 12 avril 2018
La Rédaction | 12 avril 2018

Alors que le Festival de Cannes a opposé à Netflix une fin de non-recevoir et dévoilé sa sélection officielle, The Other side of the wind apparaît comme une des principales victimes collatérales.

Des rumeurs plus que persistantes (et crédibles) annonçaient à minima deux films Netflix sur la Croisette en 2018 : le très attendu Roma d’Alfonso Cuarón, et le miraculé The Other side of the wind d’Orson Welles.

Tourné dans les années 70 mais demeuré inachevé, ce projet fantasmagorique a pu être terminé grâce à un investissement notable de Netflix, et se destinait très logiquement à une présentation dans la sélection Cannes Classics, ou hors-compétition. L’évènement eut logiquement été d’une sacrée ampleur…

 

 

Sauf que suite à la porte fermée par le Festival, ce happening de cinéphiles taillé pour Cannes n’aura pas lieu, Netflix ayant officialisé dans les colonnes de Variety sa décision de n’envoyer aucun émissaire filmique à Cannes. C’est pourquoi la fille du légendaire Welles, Beatrice, a rédigé un mail à l’adresse du boss du cinéma chez Netflix, Ted Sarandos. Elle y explique qu’elle ne peut se taire plus longtemps.

« J’ai été très touchée de lire d’apprendre dans la presse économique le conflit qui oppose le Festival de Cannes et Netflix. Je dois prendre la parole au nom de mon père. »

Pour Beatrice Welles, les grands studios sont peut-être une nouvelle fois sur le point de fouler au pied les créations de son paternel.

« J’ai vu comment les grandes sociétés de production ont détruit sa vie, son œuvre et ce faisant, un peu de cet homme que j’aimais tant. Je détesterais que Netflix devienne une de ces entreprises. »

Malheureusement, c’est bien parti pour, quand bien même Beatrice Welles supplie les deux belligérants de fumer le calumet de la paix.

« S’il vous plaît, reconsidérez votre décision et laissez l’œuvre de mon père devenir le film qui comblera le fossé entre Netflix et Cannes. »

 

affiche cannes 2018

Tout savoir sur De l'autre côté du vent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ben
13/04/2018 à 22:06

C'est pas possible, Welles est maudit, même post-mortem, et la rupture entre Netflix et Cannes tombe exactement au moment où le film est enfin achevé et prêt à être montré au monde entier, quelle scoumoune ! Pour une fois que Cannes aurait pu revêtir un réel intérêt, voilà encore une fois Welles victime du système hollywoodien.

Serpollet
13/04/2018 à 12:45

Netflix est d’accord pour que le film soit exploité en salle en même temps que sa diffusion sur la plate forme me semble-t-il....

KibuK
13/04/2018 à 12:12

Le cinéma, c'est se deplacer dans une salle.
Netflix, c'est une liste de programmes, films, docus et series TV, disponibles a la demande.
Les 2 sont respectables.
Ceci étant dit, Cannes est un festival qui defend les films de cinéma, pas les films qui feront parti de programmes a la demande.
Netflix est avant tout une entreprise qui veut inonder le monde. Ils ne sont victimes de rien. Ils sont juste vexés que Cannes ne dise pas Amen a leur business, alors ils montrent leur vrai visage en "punissant" le festival. Si leur but etait de promouvoir le 7e art, ils feraient comme Canal+, permettre une exploitation en salles puis garder l'exclusivité de la diffusion après, comme ils le font pour certaines series TV qui ne sortent pas en dvd.

Satan Lateube
13/04/2018 à 09:26

Quoi ?? Ca y est ?? Il est enfin fini ?? On va vraiment pouvoir voir The Other Side of the Wind ??
Frémeaux ne devrait même pas se poser la question, on parle d'un film mythique d'Orson Welles, tout de même.