James Bond ne devrait pas être une femme d'après une ancienne James Bond girl

La Rédaction | 11 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 11 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On ne sait pas qui remplacera Daniel Craig pour jouer le futur James Bond, mais en tout cas l'idée de le remplacer par une femme ne plaît pas à tout le monde.

Comme il paraît que promis, juré, craché, James Bond 25 de Danny Boyle sera le dernier tour de piste de Daniel Craig dans le smoking de l'agent secret britannique, il faut lui trouver un remplaçant, et certains aimeraient que la MGM en profite pour changer le sexe ou la couleur de peau de l'agent secret (enfin, si elle est pas rachetée d'ici là).

Mais au cas où vous vous demanderiez ce qu'en pense Rosamund Pike alias Miranda Frost, l'escrimeuse vénère en crop-top de Meurs un autre jour, elle trouve ça stupide.

 

photoY'a pas à dire, 2002 était un autre jour

 

"Autant écrire une nouvelle histoire. Je veux dire, James Bond est un personnage créé par Ian Fleming, et évidemment la marque a grossi et cetera, mais autant prendre une Bond Girl et lui donner une histoire. Je pense que le personnage de James Bond est un homme. Il l'est, vraiment. Ce que je veux dire, pourquoi une femme devrait jouer les remplaçantes pour incarner un tel personnage dans un tel univers de films autonomes ? Pourquoi devrait-elle avoir été un homme et maintenant être joué par une femme ? Pourquoi ne pas faire une agente bad-ass indépendante de la marque ? C'est une création très masculine. Mais évidemment, créez une femme agent sans pitié, bad-ass et originale et oui, je prendrais le rôle."

Si on comprend bien où veut en venir Rosamund Pike (que la rédaction adore immodérément depuis Gone Girl) notamment vis-à-vos de l'énergie ultra-masculine du personnage de James Bond, le problème c'est que ça a déjà été tenté, mais sans l'appui de la marque, il est difficile d'obtenir des scores convaincants. Des femmes agents secrets qui ont droit à leur propre film ou série ça existe, et c'est même parfois des succès : Salt avec Angelina Jolie (dont la suite est évoquée depuis des années), les récents Atomic Blonde avec Charlize Theron et Red Sparrow avec Jennifer Lawrence, ou encore la série Alias avec Jennifer Garner.

 

Photo Madonna, Pierce Brosnan, Rosamund PikeNon au milieu c'est Madonna hein, Rosamund est à gauche. Et pitié 2002, ne revient pas.

 

Le problème ce n'est pas tant que personne n'y pense, mais plutôt que ça ne marche jamais assez pour donner des envies de suites ou d'audace aux studios et les pousser à se réinventer et proposer de nouvelles histoires. Et ça c'est dommage. En témoigne par exemple le fait que la suite John Wick a été décidée en un quart d'heure, alors qu'on est toujours sans nouvelle d'un éventuel Spy 2 (version comique du genre certes, mais qui a été un énorme succès) ou Atomic Blonde 2 (qui a pourtant eu un score dans le sillage du premier John Wick).

Fut d'ailleurs un temps où un spin-off centré sur Jinx, incarnée par Halle Berry dans Meurs un autre jour, était sérieusement évoqué, avant d'être enterré. Et que Marvel ait attendu tant d'années avant de consacrer un film à une super-héroïne du catalogue (Captain Marvel sera leur 21ème film), a certainement un sens dans le paysage actuel du cinéma hollywoodien.

Mais bon c'est pas grave, on aime toujours d'amour Rosamund Pike, et on la retrouvera bientôt dans Otages à Entebbe de José Padilha, et plus tard en Marie Curie dans le Radioactive de Marjane Satrapi.

 

Tout savoir sur Rosamund Pike

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zorin
13/04/2018 à 13:11

Mettre une femme dans le rôle de bond, c est n'importe quoi, Ian Fleming à de quoi se retourner dans sa tombe, tout comme Roger moore

JK
12/04/2018 à 17:54

James Bond est un personnage de fiction... avec une bonne histoire, on peut en faire ce qu'on veut.
Homme, femme, noir, jeune...
Il y a des super héros aussi vieux que James Bond qui ont déjà tout eu, et personne ne s'en plaint. Pourquoi empêcher la créativité ? La fiction, ça sert à se divertir, s'amuser, créer...
James Bond n'existe pas, il est déjà devenu blond et a changé d'époque, alors qu'il est "censé vivre dans les années 60".
Qu'ils fassent un ou deux JB noir ou femme ou les deux (!!), et le choix n'en sera que plus vaste pour les spectateurs.
D'ailleurs, ce serait intéressant de voir comment réagiraient les gens face à un personnage féminin avec la sexualité de JB (un peu comme Theron dans Atomic Blonde).

Hildegarnic
12/04/2018 à 16:10

Ca me tue de ne plus rien entendre sur Atomic Blonde... Et retrospectivement, Rosamund aurait surement cartonné dans le rôle

Pulsion73
12/04/2018 à 11:15

Un spin off sur Ilsa Faust serait une assez bonne idée je trouve. Il faut un personnage à part entière, indépendant de la franchise Bond. James Bond est un homme point barre avec le flegme et le comportement qui vont avec.

Satan Lateube
12/04/2018 à 09:17

Ah oui, une femme pour jouer James Bond c'est une bonne idée, après ils devraient essayer un homme pour jouer Wonder Woman.
Sans rie, dans quelle époque vit-on ??

Dirty Harry
12/04/2018 à 00:40

Encore une fois le bon sens artistique l'emportera sur la "marque" : Nikita, Au Revoir à Jamais, et pas mal d'autres ont de bons personnages féminins au centre d'intrigues d'espionnage (le personnage ET l'intrigue forment un tout) comme James Bond a quelque fois des baisses mais reste un super personnage. Sec, prenant des risques, immensément intense sexuellement (oui même pour un homme hétérosexuel que pour une femme, tout le monde prend son pied avec lui lorsqu'il charme) et violent dans l'exécution de sa mission. Soit : exactement le concept de l'auteur (sauf si des gros nuls ont envie de violer l'auteur, D'artagnan doit rester Gascon, sinon ce n'est plus D'artagnan. Mais un gros nul peut évoluer en gros nul progressiste ça c'est déjà admis).

Barbo
11/04/2018 à 22:58

@Toran93

Moi je comprends pas d'où tu sors ça. Ils disent pas du tout qu'il faut un James Bond féminin. Ils disent juste qu'avant de s'emporter et dire "ils ont aucune idée ! pourquoi pas juste créer un autre perso tout nouveau ! vive l'inspiration !", faut voir tout ça globalement.
Voir que les personnages féminins nouveaux n'ont pas forcément attiré, que les studios ET le public ont leur part de responsabilité, ensemble. Y'a des tas de réal, scénaristes et actrices qui ne demandent que ça, faire un nouveau personnage cool. Mais si quand c'est tenté, le public suit pas, ou le studio commande même pas de suite en cas de succès (Atomic Blonde par ex), faut pas s'étonner.

Roger Murtaugh
11/04/2018 à 21:52

On peut partager la poire en deux...........un travelo

gregdevil666
11/04/2018 à 20:08

Bond EST un homme, fau arrêter avec l'idée de mettre un femme à sa place. J'ai rien contre les femmes hein, mais remplacer pour dire regarder on est ouvert d'espris et on est girl power c'est vraiment n'imp.

Toran93
11/04/2018 à 19:34

Je comprend pas votre raisonnement à la rédac. Vs pensez vraiment que faire un film Jane Bond est la seule condition pour que ça marche. Qu ils sortent un bon film et ça marchera

Plus
votre commentaire