Pour Zoe Saldana, critiquer les films Marvel c'est nul et ça tue les rêves des enfants

Christophe Foltzer | 9 avril 2018
Christophe Foltzer | 9 avril 2018

Forcément, avec dix ans de succès dans les genoux, le genre du film de super-héros est devenu respectable et respecté. Ah ça, ça nous change des années 90. Même d'ailleurs qu'on n'a plus trop le droit de le critiquer apparemment.

Histoire d'être clairs dès le départ, nous aimons beaucoup Zoe Saldana. Si on attend toujours de la voir dans un rôle vraiment dramatique pour qu'elle nous expose tout son talent (et elle en a à revendre), entre Avatar, Star Trek et Les Gardiens de la Galaxie, la comédienne s'est faite une place au soleil bien méritée. Et, de ce fait, elle est devenue un modèle de femme forte et combattive pour beaucoup de petites filles.

 

Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Pom Klementieff

Zoe Saldana et son crew

 

Alors que la sortie d'Avengers : Infinity War est plus qu'imminente (le 25 avril les copains) et que le genre des films de super-héros semblent avoir conquis tout Hollywood, il y a quand même quelques voix qui s'élèvent pour critiquer cette suprématie. Pas forcément dans la presse ou dans le public, mais aussi à Hollywood. Le genre serait pris de haut par certains professionnels, les comédiens qui en font partie en particulier et ça, Zoe Saldana, elle l'encaisse mal, comme elle vient de l'avouer au micro de Net-A-Porter il y a quelques jours :

"Quand vous voyez des images de ceux qui font partie de cette industrie qui donnent de leur temps pour des enfants dans le besoin, ce sont toujours les comédiens qui apparaissent. Ce sont les acteurs qui comprennent le mieux que leur personnage inspire un enfant de 5 ans qui rêve de rencontrer un super-héros. Ce sont eux qui prennent de leur temps pour s'asseoir avec un enfant de cinq ans pour lui dire qu'on le voit, qu'on l'écoute et qu'il a une importance."

 

photo trailer

 

Et c'est vrai qu'il faut reconnaitre que les acteurs du MCU ont consacré beaucoup de temps à rencontrer leur jeune public dans le besoin, notamment en allant régulièrement rendre visite aux enfants malades dans les hôpitaux, histoire de soulager leur souffrance et de leur remonter le moral. Une action bienveillante et qui ne souffre d'aucune contestation possible, à partir du moment où elle n'est pas qu'un argument marketing pour promouvoir un film ou un univers étendu. Mais poursuivons :

 

Photo Zoe Saldana

 

"Ces gens élitistes devraient être un peu plus au fait de ce que peut représenter un super-héros pour un enfant. Parce qu'ils ne sont pas en train d'uniquement me dénigrer moi, ils dénigrent aussi ce que ces enfants considèrent importants dans leur monde. Je suis très fière de vivre dans l'espace, d'incarner des extra-terrestres bleu et vert et d'inspirer les jeunes générations. Je me rappelle ce que c'est d'être jeune et de se sentir complètement exclu du discours officiel juste parce que je suis petit, pas important, ou autre chose."

Donc voilà, bande de nazes élitistes et sans-coeur, vous êtes rhabillés pour l'hiver. Vous avez oublié votre enfant intérieur, vous ne pouvez plus rêver et vous êtes donc des adultes tristes et nuls. Et évidemment, ces déclarations n'ont rien à voir avec le fait que le film sort dans 15 jours. Non parce que sinon on pourrait parler de chantage émotionnel, mais ce n'est vraiment pas le genre de Marvel. Ça se saurait.

 

Affiche Zoe Saldana

Z'avez compris bande de tristes ?

 

commentaires

alexdu50
13/05/2018 à 20:45

les supers héros j y ai cru quand j avais 10 ans maintenant j attend des emotions, de la réflexion

pas seulement de voir les très gentils contre les très méchants

O le pas gentil veut détruire le monde ,vite on va le sauver!

waou impressionnant....quand j avais 10 ans je rappelle.

la vie ce n est pas ça et cette histoire on la connait , aucune innovation mais le pire c est que ca marche

Superman,spiderman , antman, ironman

C EST TOUJOURS LA MEME CHOSE!!!

Ces bouses tuent la diversité du cinéma, on fait des films blockbusters qui font du fric , mais la créativité, l émotion, l art il est ou????

C est quand la derniere fois qu on a vu un film polémique/ qui fait réfléchir, dont on ressort bouleversé/ ému j en passe??

Alors voila perso les marvel je comprends pas ,les gens sont devenus infantiles peut etre mais moi c est pas mon délire de regarder des films sans fond et consommer de l image , des effets spéciaux, j attend autre chose parce que la machine a copié collé pour moi c est pas du cinéma.

black xx
09/05/2018 à 09:32

Les productions marvel sont destinées gamins , ça on peut pas le niér, mais comme c 'est tres divertissantes avec plein d' effets speciaux du coup ça ne me derange d aller les voir en Salle

Marc
11/04/2018 à 14:41

J ai un enfant de 5 ans et franchement, il n'est aps en mesure de voir un seul MARVEL sinon il va vite cauchemarder. Au cinéma, devant un MARVEL, je vois des parents qui ont trainé des enfants en bas âge et qui logiquement flippent...

Interpol (TheBand)
10/04/2018 à 21:09

Au moins elle reconnaît que ces films de super slips dont le scénario tient sur un timbre poste sont destinés aux mouflets.

Sil
10/04/2018 à 16:25

Je lis des marvel depuis mon adolescence : strange spécial strange etc. Il faut être honnête le public qui va en masse voir les marvel au aujourd'hui non rien avoir avec ceux qui les lisaient, il y a 20/30 ans. D'ailleurs, les x mens ( avec de vrais questionnements de société) étaient largement plus populaires et pour cause, que les avengers un peu réac et has been. En bref c'est le monde à l'envers. Je ne parle même pas de spiderman qui est devenu un petit con moyen fan de iron man...really !!!!

Pseudo
10/04/2018 à 07:57

Aaaaaaaaah l'objectivité et l'impartialité du journalisme.

Bon... Vous n'êtes pas journaliste, alors on va vous pardonner. Ou pas.

valet de coeur
09/04/2018 à 20:00

voir ce genre film n'engage que la personne qui va le voir persos je lisais les Stranges etant gamins quel plaisir ces adaptations au ciné on aime ou pas

Ippo99
09/04/2018 à 18:22

Les gens ont le droit de critiquer les films du MCU, la n'est pas le propos. Moi j'aime les marvels pour ce qu'ils sont tout simplement et si ça fait de moi un attardé alors la j'en ai rien à cirer, je sais faire la part des choses. Après il faut arrêter de dire que Marcel ruine le monde du cinéma, c totalement faux. Si il y'a une crise c tout simplement que Hollywood est élitiste et laisse rarement place au jeunes espoirs. Limite je trouve que Marvel tente plus de choses. Sortir un film comme Black Panther représentait pour moi un plus gros challenge que certains films de soit disant "grand réalisateur".

ALEXOR
09/04/2018 à 17:19

On ne sent que jalousie et mépris dans vos propos bien franchouillard !!!

Baneath88
09/04/2018 à 15:14

C'est très bien de contribuer à protéger les rêves et fantasmagories des enfants. Et nécessaire évidemment.
C'est très bien aussi de penser en terme de Cinéma, et donc à un équilibre entre Art et commerce. Malheureusement, le MCU n'est pas vraiment productif là-dedans.
Et il est aussi intéressant de se rappeler que les films produits par Marvel Studios ont vocation à être vu par un grand nombre, et non par les enfants seuls.
Mais bon vu le niveau général, on est effectivement en droit de se poser des questions.

Plus

votre commentaire