Mad Max : George Miller revient sur le tournage compliqué et encense Charlize Theron

La Rédaction | 7 avril 2018
La Rédaction | 7 avril 2018

George Miller est revenu sur quelques aspects de la production de Mad Max : Fury Road.

Si Mad Max : Fury Road a été un beau petit succès en salles (plus de 378 millions pour un budget de 150), a récolté six Oscars et a enchanté des tonnes de spectateurs, le quatrième volet de la saga Mad Max a eu une vie compliquée. Developpé depuis le milieu des années 90, repoussé suite à une météo exceptionnelle qui avait transformé les décors australiens désertiques, le film a été tourné en Namibie, durant plusieurs mois difficiles qui ont poussé le studio à envoyer un exécutif pour éviter des dérapages. Entre des conditions extrêmes et les tensions entre Tom Hardy et Charlize Theron, Fury Road n'a pas été de tout repos.

Alors que l'idée d'une suite au moins est dans l'air depuis la sortie, le réalisateur ayant déclaré qu'il avait en tête un film de plus pour Furiosa tandis que Tom Hardy a signé pour d'autres épisodes, George Miller a accordé une interview à Entertainment Weekly, où il revient sur quelques aspects du tournage.

 

Charlize Theron & George Miller, George MillerCharlize Theron et George Miller

 

Le cinéaste revient notamment sur un moment iconique : Furiosa qui, après avoir découvert que le refuge qu'elle était venue chercher, n'est plus qu'une ruine toxique. Le réalisateur a choisi de vite évacuer les dialogues, pour se concentrer sur le visage dévasté de Charlize Theron.

Si Miller avait une somme impressionnante de storyboards et images préconçus, il n'avait qu'une vague idée de ce qu'il souhaitait filmer de la tristesse absolue de Furiosa suite à cette révélation. Il savait deux choses néanmoins : il voulait qu'elle s'isole pour vivre cette douleur, et il voulait la filmer depuis une certaine distance. Sauf que le vent du désert était si puissant qu'il menaçait de ruiner toute tentative.

"Quand vous faîtes un film vous devez surfer sur les problèmes. Donc plutôt que de maudire le vent, j'ai regardé derrière nous et vu les dunes, où le vent soufflait du sable. Et le soleil commençait à se coucher. Je me suis dit, 'Elle pourrait traverser la zone de la dune vers le soleil et juste réagir comme elle le veut, maintenant qu'elle a perdu absolument tout espoir".

 

Photo Charlize Theron Furiosa dans le moment iconique

 

L'équipe avait peu de temps pour tourner, et s'accomoder des quelques demandes de George Miller, qui voulait notamment que Furiosa n'ait plus sa prothèse. Le cinéaste raconte qu'après un faux départ, Charlize Theron s'est lancée. Elle a gravi la dune, s'est laissée tomber sur ses genoux, puis a hurlé dans le coucher de soleil dans les rafales de sable. 

"Je suis à peu près sûr que ce n'était qu'une seule prise. J'ai appris ça avec Jack Nicholson, un homme très sage : les acteurs sont comme des athlètes, ils doivent réussir leur performance pile poil dans le moment, peu importe ce qui se passe. Les grands artistes ont tous les talents d'un athlète mais ont aussi besoin de cette finesse quant aux émotions humaines. Je savais que dans un film d'action comme ça, Charlize aurait toutes ces qualités... Charlize est très précise. Ayant été une danseuse de ballet elle comprend l'espace et comment y bouger, et c'était en gros nous tous la regardant faire ça. Je remercie les dieux du cinéma que tous les éléments aient été en place. Nous avons eu la chance d'avoir du vent, mais cette performance ne relevait pas de la chance".

Charlize Theron ayant encore récemment confirmé son désir de replonger dans l'univers de George Miller, tout comme Tom Hardy, prions donc les dieux du cinéma que la Warner relance la machine à sable.

 

Affiche Hardy

 

 

 

commentaires

mmarvinbear
09/04/2018 à 13:12

"Fury Road" n'est rien de plus qu'une poursuite en voitures de deux heures entrecoupée de quelques dialogues.

Rien d'autre à savoir, rien d'autre à comprendre que la fuite est parfois la solution et parfois non, mais qu'on ne peut jamais savoir sur le coup quelle est la bonne réponse.

Il faut garder cela en tête pour vraiment apprécier cette anthologie de la poursuite que rien ne pourra surpasser avant des années je trouve.

Soul
08/04/2018 à 18:32

Pour moi, l’intérêt de ce film est la prestation de Charlize Theron.
Tom Hardy a un rôle secondaire, dans ce film et je suis gentil

STEVE
08/04/2018 à 10:54

Superbe visuellement. Une claque de mise en scène. A voir sur grand écran et en 3d.
En revanche le scénario n'est pas fou...
Le même pb que des films comme Gravity, The Revenant ou Avatar: superbe forme et dirigée par de grands artistes. Mais le fond ne suit pas...

Par contre il aurait dû garder Mad Mel!
Il a encore la forme (cf Blood Father) et a une folie dans le regard que n'a pas Tom Hardy. D'ailleurs le voir si soumis dans ce film face à Furiosa...

Zanta
08/04/2018 à 10:50

Il devait pas réaliser un projet plus modeste, le père Miller, avant de revenir aux blockbusters ?
C'est aussi pour ça qu'il avait décliné Man of Steel 2...

eric
07/04/2018 à 21:46

Non ecran large , arreté avec les suites ! Profitez des films cultes et basta!!!

Mr Vide
07/04/2018 à 21:04

"sauf" du foutage de gueule. Je corrigé.....

Mr Vide
07/04/2018 à 21:02

L'intérêt de ce film est de prolonger ou étendre une mythologie des terres dévastées. Les seigneurs de guerre etc...
L'autre intérêt selon moi est que pour une suite tardive , c'est tout sais du foutage de gueule , suivez mon regard Starwars et compagnie.
Après, ça n'engage que moi. Mais ce film rien que pour l'esthétique , je le adore .un peu comme Bladerunner 2049. Voilà.

Mx
07/04/2018 à 20:12

Tinquit, tu n'es pas seul, lors de la vision du film, j'ai eu aussi un sentiment de vide, qu'il manquait quelque chose, une substance.

A mes yeux, le gros point fort du film est son visuel, il est vrai magnifique.

Mais en terme de souffle épique, road warrior est devant, pour ma part!

christian
07/04/2018 à 19:25

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement pour ce film. Je n'avais pas autant regardé ma montre dans un cinéma depuis le Alexandre. C'est beau et bien filmé c'est sûr mais a part ça ? Qu'est ce que le film cherche a raconter ? Quel est le but de l'histoire ? Plz ne me sautez pas à la gorge en m'inondant d'insultes, j'aimerais juste que quelqu'un m'explique ce que ce film lui a apporté, ce que j'ai raté ? Je n'arrive pas à trouver la motivation de lui offrir un nouveau visionnage par peur de juste m'ennuyer. Quelqu'un à quelque chose à me proposer me donner cette envie ? J'ai vraiment envie de pouvoir aimer ce film comme tout le monde.

Mx
07/04/2018 à 17:32

Perso, je préfère le 2, et de loin!

Plus

votre commentaire