Steven Spielberg a donc un rêve : faire un film avec Stephen King

La Rédaction | 6 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 6 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Steven Spielberg et Stephen King : une rencontre parfaite.

De retour dans l'arène du blockbuster massif avec Ready Player One, qui avance tranquillement au box-office avec près de 240 millions dans le monde pour un budget d'environ 175, Steven Spielberg a assuré le service promo. Et lors d'une interview avec Entertainment Weekly, le réalisateur de Jurassic Park a partagé une des grandes surprises de sa vie : ne pas avoir encore collaboré avec l'écrivain Stephen King.

"Je ne sais pas comment Stephen King et moi pouvons ne pas être liés par le sang. Je n'arrive pas à croire que Stephen King ne soit pas juif, je ne peux pas croire que nous n'ayons pas fait de film ensemble. Je pense vraiment que Stephen et moi avons une connexion spirituelle dans les films et les histoires qu'on raconte".

 

Photo Jack Bender, Stephen KingStephen King à droite

 

L'article s'amuse à comparer les vies de deux hommes. Spielberg est né en 1946, King en 1947. Le 5 avril 1974, leurs carrières décollent : Sugarland Express sort en salles, et le roman Carrie est publié. 1977 commence avec la publication de Shining et se termine avec Rencontres du troisième type. Ils collaborent presque sur Poltergeist dans les années 80, mais la chose tombe à l'eau à cause de problèmes de communication et agenda : Spielberg voulait son aide pour le scénario, mais l'écrivain l'apprendra trop tard.

Le cinéaste essaiera d'adapter Le Talisman, co-écrit avec Peter Straub, et en achète les droits via Universal avant même sa publication, en 1982. Dans les années 2000, il développe une série télévisée, mais le format ne correspondait pas. Il continue à dire que le projet est dans un coin de sa tête, même s'il ne le réalise pas lui-même.

 

Photo Steven SpielbergSteven Spielberg

 

Via Twitter, l'auteur de La Tour sombre et Ça a répondu aux mots du réalisateur d'E.T. L'Extra-Terrestre et Indiana Jones :

"Dans une interview avec EW, Steven Spielberg dit que lui et moi avons une 'connexion spirituelle'. C'est certain que j'admire son travail dès le début, donc peut-être. Et autre chose : au moins une fois par semaine, quelqu'un vient me voir et me demande, 'Vous êtes Steven Spielberg ?'".

Dans tous les cas, vu le travail riche et passionnant de l'écrivain, dont une bonne partie ferait de superbes histoires au cinéma, une collaboration entre Steven Spielberg et Stephen King laisse rêveur.

 

AfficheStranger Things : la rencontre entre Spielberg et King, un peu

Tout savoir sur Steven Spielberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Copeau
08/04/2018 à 20:43

Et je rajouterais que son téléfilm « duel » emprunte beaucoup au film d’horreur aussi ...enfin il me semble , je peux me gourer aussi

Syarus
08/04/2018 à 16:50

@boubiedu06
Spielberg a quand même réalisé Les dents de la mer et en film d'horreur et de suspense ça se pose là, il a produit aussi Poltergeist, et réussir à reproduire à l'identique l’hôtel de Shinning ça reste une prouesse !

Ghob_
07/04/2018 à 11:05

Pareil, moi je signe direct !
A l'époque où je rêvais d'une nouvelle adaptation des Tommyknockers (projet qui se concrétise ENFIN, après toutes ces années ! ), je pensais beaucoup à des réalisateurs comme Verhoeven ou Spielberg, qui connaissent très bien les mécanismes de la SF et savent parfaitement l'adapter à l'écran. Donc oui, je pense que Spielby serait tout indiqué pour adapter un des bouquins du Maître de Bangor.
Le Talisman ? Oh yeaah, c'est le matériel rêvé pour Spielberg : un gamin en perte de repères familiaux, une quête fantastique dans un autre monde semé d'embuches, le thème de l'enfance maltraitée et le cadre 80's collent parfaitement selon moi à l'univers du réalisateur. Si les deux finissent par se rencontrer un de ces jours et discuter autour de ces projets, ça peut donner des résultats de dingue !

Oui allez les deux Steven, au boulot ! :)

Spil
07/04/2018 à 09:12

Spielberg restera toujours le meilleur à par quelques film mineurs

corleone
07/04/2018 à 03:11

Effectivement le maitre aurait brillament adapté une fantasy comme la Tour Sombre (au lieu de la bouse sans nom qui nous a été servie récemment) et tous les autres… bordel mais qu'est-ce qu'ils attendent? On signe où?

boubiedu06
06/04/2018 à 23:51

Tom
Entièrement d'accord, sans doute Spielberg n'a t'il que très rarement vu des films d'horreur et n'a sans doute pas compris le sens et la portée de Shining, aussi géniale que fut Tonton néanmoins.
Non tourner des classiques à la dérision sans intelligence, ce n'est pas du génie...

Spil
Spielberg était un dieu*

Spil
06/04/2018 à 20:17

Tom a la ramasse Spielberg est un dieu

Copeau
06/04/2018 à 19:21

C'est vrai que ça fait rêver. Moi je verrais bien Spielberg réaliser l'adaptation du très bon "Duma Key"

Eddie Felson
06/04/2018 à 18:15

@Tom : remarque affligeante tant la séquence, extraite de RPO, est aussi jubilatoire que brillante!

Tom
06/04/2018 à 17:26

Spielberg a saccagé une partie de Shinning récemment tiens...

votre commentaire