Mark Hamill explique comment il a créé la voix du Joker

La Rédaction | 30 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 30 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mark Hamill dévoile comment il a réussi à maîtriser la voix du Joker, rôle devenu un graal ultime pour une carrière d'acteur.

La plupart des gens retiendront sans doute sa performance en tant que Luke Skywalker dans Star Wars, mais il faut également ajouter à son crédit d'avoir réussi à interpréter avec brio et succès le Joker. En effet, c'est maintenant connu de tous mais on le rappelle quand même, l'acteur a doublé le personnage dans la plupart (tous ?) des dessins animés et autre média animés (dont les jeux vidéo Arkham) dans lequel le personnage apparaissait depuis les années 90, à commencer évidemment par les fameux Batman scénarisés par Paul Dini.

Mais alors, comment a-t-il trouvé sa voix ? L'acteur répond à CinemaBlend

 

jokerSalut, Batou !

 

"J'essayais d'imiter les vieux films d'horreur de la Universal, et je me suis rendu compte que, sans le faire consciemment, je faisais Claude Rains dans L'Homme invisible. Il avait ce grain que j'ai incorporé. Plus tard, j'ai rencontré des doubleurs, je faisais un personnage et je leur demandais 'c'est un genre de rencontre entre Howard Cosell et Jay Leno. Est-ce que c'est de la triche ?' et ils répondaient 'non, on fait ça tout le temps'. Les gens ne s'en rendent pas compte, mais on copie des morceaux. Je ne fais pas très bien Jay Leno mais juste son rythme. On utilise des personnalités comme ça tout le temps, j'ai beaucoup d'influences.

[...] Le Joker est différent à chaque fois qu'on l'interprète. Chaque fois, c'est comme si on le reprenait depuis le début. Dans un script, il est censé être très menaçant, et dans un autre, c'est une espèce de parodie de Thelma et Louise où Harley et Ivy font équipe tandis que le Joker est laissé à l'appartemment en pantoufles à fourrure, complètement inutile, donc il était interprété dans sa dimension bouffonne dans celui là. C'est comme ça que je le vois. Mais bon sang, qu'est ce que je me suis amusé à le faire."

 

joker

Tout savoir sur Mark Hamill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prof. Broom
31/03/2018 à 11:17

Pas mal de fans considèrent que le Joker de Mark Hamill est la meilleure incarnation à l'écran... devant même Nicholson ou Ledger.

Number6
31/03/2018 à 07:22

@ Draven

Exact. Même la série Superman était géniale pour ça. Il y a que à partir de justice league que la VF de batman a changé et elle était horrible. Du coup, vu que les DVD justice league sont en vost, cela ne me gêne moins et j'ai pu découvrir la vo des personnages et notamment le joker.

Draven
30/03/2018 à 19:19

@Number6
Pas grave car en vf, Pierre Hatet fait un superbe Joker également (pas pour rien qu'ils ont fait appel à lui sur les jeux Arkham). Tous les doubleurs français de la série animée sont excellents, d'ailleurs.

Number6
30/03/2018 à 18:15

Chose terrible, ayant regardé le dessin animé pitchoune à la télé sur canal et fr3, je n'ai jamais pu me faire les dessins animés de Bruce Timm autrement qu'en VF, tellement ces voix ont bercé mon enfance. Et ce malgré le fait d'avoir les DVD à la maison.

votre commentaire