Jumper : le réalisateur Doug Liman explique pourquoi son film est raté

La Rédaction | 29 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 29 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le réalisateur Doug Liman l'admet : il a un peu perdu le cap de ce qu'il voulait faire avec son film Jumper.

Destiné à l'origine à être le premier film d'une franchise générant des suites, Jumper fut malheureseument pour son réalisateur Doug Liman un énorme bide critique et un échec commercial sauvé par le marché international. Il a également enterré pour de bon la carrière de Hayden Christensen, qui a l'époque était en reconversion depuis la fin de son très impopulaire Anakin Skywalker.

Tout cela, Doug Liman en a conscience, et il admet volontiers que le lancement très prochain de sa série spin-off Impulse a été faite pour rattraper un peu le coup. Collider est donc venu lui poser deux trois questions, à commencer par à quel moment s'est-il rendu compte que le film était mauvais :

 

photoJe ne suis pas Dark Vador ok ?

 

« Franchement, en le tournant. J'ai l'esprit de contradiction. Il y a la manière que tout le monde a de faire les choses, et ma réaction immédiate, c'est "je vais le faire différemment". Quand j'ai fait Jumper, je me suis dit que ma version d'un film de super-héros serait que le personnage ne devienne pas un super-héros. Il a un pouvoir, mais il l'utilise pour se sauver lui-même, pas pour sauver la demoiselle en détresse. [...] Et puis, arrivent ces moments où l'on se rend compte que si les clichés existent, c'est parce qu'ils fonctionnent, et où l'on se rend compte qu'on a intentionnellement coupé quelque chose qui marche pour faire quelque chose de plus expérimental.

Ça a marché pour la plupart de mes films, mais pour Jumper, je l'ai montré au studio, et ils ont adoré le film mais m'ont dit : "on ne peut pas sortir le film en l'état parce que le public va péter un câble. On ne peut pas laisser ce héros agir égoïstement à la fin du film". Je les ai crus, et je les crois toujours. On peut ne pas donner au public ce qu'il attend et offrir quelque chose de radicalement différent, mais il faut que ce soit aussi bien ou meilleur que ce qui était prévu. En l'occurrence, ce film a commis le péché capital d'être juste différent, mais peu satisfaisant. Je n'avais pas vraiment prévu de plan B, ou un environnement qui me soutenait suffisamment pour résoudre le problème. On lui a donné une fin plus conventionnelle, et il a perdu sa raison d'exister, à mon sens. »

 

Affiche

Tout savoir sur Jumper

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Craftkar
21/01/2021 à 14:27

Le film est excellent tel qu'il est..
Le casting pourrait certes être différent, en gardant Hayden et Samuel L Jackson, mais le scénario est excellent.
Un super-héros avec la capacité de se téléporter et qui fait le bien ?
Il y en a déjà un chez Marvel... Pas besoin de nous en pondre un autre ! (J'ignore si il y en a un chez DC)

En tout cas, l'idée d'un homme (ou de plusieurs) qui a une capacité surhumaine mais qui ne s'en sert pas pour les autres (sauf situations exceptionnelles) ça reflète bien plus la réalité dans laquelle nous vivons.

Donc ce film, bien qu'appartenant à la catégorie des films du genre fantastique, est un miroir de la réalité.

Et Mr Liman a plus que tort en disant que la licence a été enterrée avant même de naître... Le public aurait accueilli une trilogie à bras ouverts si le scénario était au rendez-vous !

La deuxième volet pouvait déjà développer sa relation conflictuelle avec sa mère et le troisième pourquoi pas un affrontement final entre Jumpers et Paladins !

Bref Mr Liman et les critiques (coincés dans leurs clichés) peuvent dire ce qu'ils veulent... Ce film est excellent et j'espère qu'une plateforme de VOD tel que Prime (où se trouve le film actuellement), Netflix ou Disney+ choisiront eux de reconduire la licence là où Regency n'a pas vu le potentiel !

Akramoune
12/01/2021 à 09:08

Je n'en connais pas un dans mon large entourage qui n'a pas aimé le film! Dommage qu'il soit considéré comme un bide. Perso je l'ai vu 3 fois dont une fois au cinoche. Si je devais choisir un pouvoir, ce serait la téléportation, et dans ce film, il est merveilleusement bien présenté!
Dommage...

beyadouglas @gmail.com
24/10/2020 à 00:54

C'est un bon cinéma , le numéro 2 sera le bienvenu
Il était trop jeune ,qu'elle est la suite de sa vie !?

Gortaga
31/07/2020 à 10:18

Très bon j'aurais aimé un 2 et même un 3 sauf que le problème c'est que le film ne doit pas plaire principalement au créateur du film il doit plaire au monde car Doug Liman fait partie du monde mais sinon j'ai beaucoup aimé ce film sincèrement

Maxime
08/04/2020 à 06:57

ce film et excellent j’adore le regarder je comprend pas c’est critique .. tellement dommage qu’il n’y a pas de 2 ..

MariodeSiblas
16/11/2019 à 21:59

Film qui est un peu bâclé bien que les superpouvoirs m'ont toujours attirés ! Une écriture un peu plus recherchée pousserait n'importe quel réalisateur à prendre le relai . Celui qui sortira Jumper 2 jouera à quitte ou double !

eirqik
20/06/2019 à 00:52

perso je comprend pas vraiment, jumper est dans mon top des films preferé, je l'ai vue au moins une dixaines de fois et je regrette qu'il n'en fassent pas un deuxiemes

Keyn07
23/01/2019 à 23:32

Exelent film rien à dire 1 deuxième aurait était top

Gage
29/03/2018 à 21:55

"De son très impopulaire rôle d'Anakin Skywalker" ? Sérieux ?
Personnellement, pour un inconnu à l'époque, je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs pour un rôle très difficile à porter et a assumer.

Rildo
29/03/2018 à 21:34

J'avais bien aimé ce film, au fond injustement critiqué quand on voit les blocbuster d'aujourd'hui recevoir de très bon succès critique et un bon accueil public.

Plus
votre commentaire