Mark Hamill dévoile le sort de Luke Skywalker tel qu'il avait été imaginé par George Lucas à l'origine

Christophe Foltzer | 27 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme le film est encore assez récent, on va faire comme si tout le monde ne l'avait pas vu, comme si le film n'avait pas cartonné en salles et on va partir d'un bon gros "ATTENTION SPOILERS". Voilà, ainsi ça nous protège un minimum.

Si Les Derniers Jedi était particulièrement attendu au tournant par les fans, c'est bien évidemment parce qu'il sonnait le vrai grand retour de Luke Skywalker dans l'univers Star Wars. Sous l'impulsion de Rian Johnson, le héros de la trilogie originale s'est donc transformé en reclus traumatisé et culpabilisé, ce qui a fait grincer pas mal de dents. Et il était évident que vu l'état d'esprit actuel qui remplace les anciennes icônes par des nouvelles, il repartirait de cet épisode les pieds devant.

 

Photo Mark Hamill

Mark Hamill

 

Donc oui, voilà, Luke est mort, il a fait un avec la Force et, que vous le vouliez ou non, c'est maintenant canon. Pourtant il n'en a pas toujours été ainsi puisque, bien avant que George Lucas ne vende la franchise à Disney, le créateur avait lui aussi commencé à travailler à une troisième trilogie dans son coin et, fatalement, le sort de nos héros n'était pas le même.

C'est Mark Hamill lui-même qui vient de partager l'information au micro d'IGN en révélant ce qu'il savait des plans de Lucas pour son personnage :

"Il se trouve que je sais que George Lucas ne tuait pas Luke avant la fin de l'Episode 9, après qu'il ait entrainé Leïa. Ce qui est un autre sujet qui n'a jamais été traité dans Les Derniers Jedi."

 

Photo

 

Evidemment, nous ne saurons probablement jamais les détails de ce décès hautement symbolique en cela qu'il achevait l'une des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma, d'autant plus que si on écoute attentivement les propos d'Hamill, il devient évident que Lucas n'avait pas rédigé de scénario mais avait juste posé les bases de son histoire.

"George avait l'arc narratif global. S'il n'avait pas créé tous les détails, il avait une vue d'ensemble de l'endroit où cette nouvelle trilogie allait. Mais celle que nous avons tient plus de la course de relai. Tu cours et tu passes la torche à un autre type qui fera la même chose. Rian n'a pas écrit ce qui se passe dans l'Episode IX, à la base c'est Colin Trevorrow qui devait le faire avant qu'il ne soit remplacé par J.J. Abrams. C'est une chose vivante, changeante, qui respire. Quiconque arrive à bord doit jouer avec les figurines en taille réelle que nous sommes."

Un propos bien ambigü concernant la saga de la part de Mark Hamill, comme d'habitude en fait. On y sentirait presque une pointe d'amertume.

 

Photo Mark Hamill

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aloa
11/11/2020 à 09:51

La dernière trilogie (7,8,9) avaient pour but de faire mourir les personnages qu'avait créé Georges Lucas. La manière Disney est très minimaliste et irréfléchi.
Une impression d'avoir un cahier des charges pour atteindre ces objectifs sans savoir comment les gérer.
(George Lucas ne veux plus qu'on utilise ses personnages, comment les faires mourir ? Comment Cibler les enfants pour qu'ils consomment plus et nous rapporte plus d'argent ? Comment suivre un minima l'histoire Stars wars ? )

Pour ma part les objectifs de Disney ne sont pas compatibles avec la franchise Stars wars de Georges Lucas qui à l'origine ciblé les adultes et non les enfants.

Hkl999
23/09/2020 à 07:31

Alors moi ,ayant été bercé par l'empire contre attaque le premier sw que j'ai vu au cinéma je ne peux que m'incliner sur la première trilogie qui a mon sens avec les livres de l'univers étendue sont et resteront les meilleurs
Clone Wars et énorme et Rebel aussi sans oublié thé mandalorian pour une fois j'ai adoré malgré la disney touche.
Les jeux videos sur sw restent correct aussi.
Revenons sur la deuxième trilogie j'ai eu du mal le mélange perso et ordi m'a donné mal a la tête puis les versions refaites m'on permis de les apprécier surtout la revanche des sith ,j'ai attendu la dernière trilogie comme le messie en voyant les trailers de l'épisode 7 en avoir des frissons ,le jour où je l'ai vu je c pas une légère amertume est sortie de ma tête ,un dégoût ,une incompréhension bref je l'ai revu puis je me suis dit bon sa passe mais.....
Le 8 mouais je c pas ,et le neuf m'a définitivement écoeurée de mickey & cie déçu de ce que sw avait fait de mon enfance jusqu'à aujourd'hui je n'ai plus la même envie de revoir et revoir les films autant regarder bob l'éponge bref ceux qui disent que le dernière trilogie sw c'est de bon film alors vous êtes ceux qui ternissent les DC movies pour les marvels(Disney) voilà .

Titi Souiri
17/09/2020 à 06:13

Définitivement Disney a tué la magie. Avec Lucas c' était du vrai space opéra, maintenant qu'avons nous ? Un univers tout pourris, que l'on dirait tt droit sorti d'un hiver nucléaire, des Jedis transformés en magiciens made in Disney ; on se croirait dans une surenchère du n'importe quoi. Pourquoi se sont ils creusé la tête pour au final pondre des histoires pourries qui déçoivent des millions de fans ? Il leur suffisait d'adapter un des romans de la saga, cela aurait mieux valu que leur daube. Quand on compare le film sur Han Solo (le pire d entre tous à mon avis) et son histoire sortie en roman ; on se demande si finalement ils ne font pas expres de sortir des merdes pareilles...
Disney, machine à fric, sentimentalisme à 2 balles formaté, suspence convenu, histoires pourries pour public lobotomisé, thank you, twenty dollards and god bless America....

toto26
18/08/2020 à 14:41

@Thorn
"Vraiment, pour avoir des choses nouvelles, il faut casser les codes
Et ce qui est bien avec la nouvelle trilogie, c'est qu'elle nous fait sortir de la zone de confort, ça change, vous pouvez pas accepter ça ?"
Dois-je te rappeler que le 7 copie le l’épisode 4 ? question nouveauté .... c'est très pauvres ... les mêmes style planètes (sauf exagol) ... les mêmes design de trooper, de vaisseau, sans compter le fan service c'est pas nouveau et malheureusement les films en sont rempli !
c'est fade et réchauffer ... le 7 et le 8 n'ont pas d'histoire pas d’âme ...
Kylo est un sous Vador eco+, disney n'essaye même pas et avoue l’échec direct
Apres oui il y a du nouveau .... le 8 qui est long pour ne rien raconter ne pas avancer et clôturer les boucles ... le 9 trop rapide et indigeste avec une Rey toujours aussi Godlike .. oui on peut dire qu'ils ont tenté qqchose.
Par contre qualifié ces 3 films de trilogie ... faut s'accrocher tellement les épisodes se tirent dans les pattes :p
le 8 démoli le 7 et le 9 démoli le 8 en rendant le 7 inutile ! ^^
A quoi bon aller chercher Luke au fin fond de sa retraite si Leia peut former Rey !
Fin bref Mickey assume tellement pas qu'il pompe dans l'univers legend et mal en plus :/
Le retour de l'empereur via des clones vient direct du legend, même si dans cet univers .. Luke devient son apprenti pour définitivement tué l'empereur !
Avouer que cela a plus de gueule en 1 ligne que tout le scénario des 7 8 9 ;)

Vive l'univers Legend qui est non canon mais au moins c'est du bon !

Frank...
23/04/2020 à 07:12

Quand j'avais 5 ans, mes parents m'ont emmené pour la première fois de m vie au cinéma. Et j'y ai vu Star Wars épisode IV. Ouaaaaaah !
Après la première saga, j'ai du patienter 22 ans pour voir Yoda utiliser un Sabre laser. Mon fils étant trop jeune, j'ai attendu un peu avant de lui faire découvrir cette lointaine... très lointaine galaxie.
Ouaaaaaah !
Et il y a cinq an, j'ai commencé à emmener mon fils voir Star Wars au cinéma. Ouaaaaaah !
Je suis un en-FAN-t de la première heure.
On peut avoir plein d'attentes ( voire d'exigences pour certains, apparemment) et être déçu. On peut s'être transformé en critico-analyste et chercher tout ce qui ne va pas ( si on ne fait que ça, on trouvera forcément, et dans tous les domaines).
Ou bien on peut chercher à nourrir l'enFANt qui reste encore un peu éveillé en soi et passer un bon moment.
Je choisis la 3ème option.

Anakin33
28/03/2020 à 09:22

Claude. 51 ans.
Perso j'ai aimé la dernière trilogie mais dans le dernier je trouve qu'ils auraient dû s'attarder sur l'entraînement de Rey et sur la mort de Leia qui en soit était l'un des personnages principal de cette saga, et je suis aussi déçu sur le fait d'avoir fait mourir han dans le 1er épisode de cette dernière trilogie ainsie que Luc dans l'épisode 8.
Quand on sait que c'est la fin de cette saga qui a bercé notre enfance on reste quand même sur notre "faim".

NORMANDIE.NIEMEN
11/01/2020 à 16:07

POST-SCRIPTUM

JE ME DOIS DE RECOMMANDER 2 SÉRIES ANIMÉES QUI SONT RÉUSSITES SUR LE PLAN DE L'ÉCRITURE.

'' CLONE WARS ''
ET
'' STAR WARS REBELS ''

AVEC TOUT UN TAS DE PERSONNAGES ATTACHANTS ET
DES HISTOIRES QUI TIENNENT LA ROUTE.

VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES.

CHAQUE MODULE FAIT SUITE ET S'INTERCALER AVEC LES FILMS CINÉMA.

PERMETTANT AINSI, PAR EXEMPLE, DE DÉCOUVRIR QUI EST
DARTH MAUL, ET SON FRÈRE.

PAM.


AMUSEZ-VOUS !

NORMANDIE.NIEMEN
11/01/2020 à 15:56

CIAO À TUTTI !

C'EST BIEN VRAI QUE CERTAINS ÉPISODES DE
'' STAR WARS '' [LES GUERRES DE L'ÉTOILE] SONT DES PURGES MAL PENSÉES ET MAL ÉCRITES.
MAIS POUR FAIRE DES BROUZZOUFS PAR MILLIARDS LA MALHONNETETÉ HOLLYWOODIENNE EST BIEN LÀ.

'' ROGUE ONE '' FUT POUR MOI UNE RÉUSSITE, ET CE QUI EST AMUSANT, LE PERSONNAGE DE REY RESSEMBLE PHYSIQUEMENT À CELUI DE '' ROGUE ONE ''.

HEUREUSEMENT QU'À L'ORIGINE, LUCAS A PU POMPER L'HISTOIRE DE AKIRA KUROSAWA '' LA FORTERESSE CACHÉE '' COMME LE FIT UNE DÉCENNIE PLUS TÔT
S. LEONE POUR '' UNE POIGNÉE DE DOLLARS '' D'OÙ LES MASQUES DE SAMOURAÏ POUR L'EMPIRE, LES SABRES, LES PRATIQUES ET LES COSTUMES DE MOINES BOUDDHISTES POUR LES JEDIS, LA PRINCESSE EN FUITE DÉFENDUE PAR UN GÉNÉRAL SAMOURAÏ, LES 2 COUARDS QUI DEVIENDRONT DES ROBOTS INSÉPARABLES.

LEIGH BRACKETT, GRANDE SCÉNARISTE, A SU DYNAMISER L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE PUIS ELLE EST MORTE.
AKIRA KUROSAWA ÉTANT MORT AUSSI.

DUR DE SE METTRE DANS LA TÊTE DES GÉNIE.


PAM.

Bruce wayne
10/01/2020 à 03:57

Thorn et yass, au non du salut de l'humanité et de star wars, vous devez mourir.

Yass
30/12/2019 à 08:03

J'ai 38 ans et je préfère la nouvelle trilogie... J'aimais aussi lames 4-5-6 sauf Luke justement qui gachait tout. Gnan gnan et chiant. A cette période je préférais Dark Vador et Han.

Plus
votre commentaire