Steven Spielberg explique pourquoi après E.T. il refusera toujours de retoucher ses films

La Rédaction | 21 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 21 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Un réalisateur peut-il modifier son œuvre à loisir ? Steven Spielberg a une idée bien arrêtée sur la question.

Si son ami George Lucas ne s’est pas fait prier pour transformer progressivement ses Star Wars au fil des années, provoquant la colère d’une partie des fans de la franchise, tout le monde n’a pas eu son absence de scrupules. En effet, avec l’avènement des technologies numériques, il est devenu possible de transformer une œuvre bien après sa sortie en salles.

On se souvient d’ailleurs qu’à l’orée des années 2000, pour accompagner la ressortie sur grand écran de E.T., Steven Spielberg avait accepté de retravailler son chef d’œuvre. Le résultat comme la démarche furent sévèrement critiqué par certains spectateurs, et ont laissé un goût amer au metteur en scène.

 

PhotoE.T. L'Extraterrestre

 

« Et bien, j’ai eu des soucis à cause de ça. Quand E.T. est ressorti, j’ai retouché 5 plans où E.T. est passé de marionnette à doublure numérique et j’ai aussi remplacé le pistolet quand le FBI fait face au van, pour en faire des talkie walkies. Donc, il existe une très mauvaise version dans laquelle je me suis inspiré de Star Wars et de tout le gonflage numérique opéré par George Lucas sur Un Nouvel Espoir. J’ai fait ça parce que l’équipe marketing d’Universal pensait que nous avions besoin d’éléments pour attirer à nouveau le public dans les salles, donc j’ai opéré quelques retouches. »

Un procédé qui aura coûté à l’artiste et dont il aura appris.

« J’ai appris une grande leçon à cette occasion et j’ai décidé que c’était la dernière fois que je jouais avec le passé. Ce qui est fait est fait, et je ne reviendrai jamais plus sur un film que j’ai réalisé, et j’ai le contrôle sur les éventuels améliorations ou transformations. »

C’est dans les colonnes de Screen Rant que Steven Spielberg a donné ces explications, pendant la promotion de Ready Player One, qui sortira chez nous le 28 mars prochain.

 

PhotoDrew Barrymore et E.T.

Tout savoir sur Steven Spielberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Scream King
28/03/2018 à 14:00

Bon... faute avouée, à moitié pardonnée. Mais les prochaines sorties dvd/br seront les originales ou les retouchées ? Puisque, visiblement, il regrette les bidouilles numériques...

Dirty Harry
22/03/2018 à 13:30

C'est surtout le politiquement correct qui envahit de plus en plus les gens du marketing : d'une part ils se prennent pour des ayatollah qui ont une influence morale (qu'ils appellent responsabilité), ce qui est d'une prétention inouïe étant donné qu'ils ne nous donnent QUE des informations (un camembert qui est bon, un événement à venir, un film qui devrait accrocher...rien de moral là dedans). Déjà qu'on nous a saoulé avec le retrait de la cigarette de Gainsbourg, Sartre, Malraux, Lucky Luke et la pipe de Tati, ce sont maintenant les pistolet-lasers (dont on connait l'influence néfaste après les terribles événements sur l'Omega du Centaure. Plus jamais ça. #PrayforOmega !).

Gregdevil666
22/03/2018 à 11:17

Bien dit Steven !

A voir sur le sujet excellent épisode de South Park "Le Problème chinois" (S12E08).
Ce bon vieux George en prend plein les gencives pour avoir retouché ses films.

mmarvinbear
22/03/2018 à 01:16

Il y a quand même une différence entre retoucher un film pour le faire correspondre à la vision voulue mais impossible à l'époque pour cause de technologie indisponible et retoucher un film pour le ressortir en salle en épurant des éléments pour le rendre "politiquement correct".

Zanta
21/03/2018 à 21:59

Tout à fait, @Tom.
Mais c'est le souci quand les journalistes posent les mêmes questions.
On a les mêmes réponses ;)
Et après les sites relaient. CQFD.

Tom
21/03/2018 à 21:51

Je veux pas vous embeter ni rien, et c'est bien de relayer ca au contraire, mais ca il l'a aussi dit il y a plusieurs annees non ?

Eddie9Felson
21/03/2018 à 21:33

La voix de la sagesse!

votre commentaire