John Williams abandonne (bientôt) Star Wars

La Rédaction | 7 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 7 mars 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

John Williams est sans doute le musicien de cinéma le plus légendaire encore en vie, mais sa collaboration avec Star Wars touche à sa fin.

La saga initiée par George Lucas n’aurait sans doute pas eu le même impact sans les phénoménales musiques composées par John Williams, génie en la matière, également compagnon de route émérite de Steven Spielberg. Rappelé par Disney sur Le Réveil de la Force, l’artiste fit partie des créateurs qui auront permis à la franchise de solidifier une certaine continuité avec l’héritage originel de Star Wars, dont il demeure un des indiscutables gardiens du temple.

 

Star WarsJohn Williams et George Lucas

 

Mais rien n’est éternel mes bons amis, et John Williams tirera prochainement sa révérence. S’il n’évoque pas encore une retraite définitive, le compositeur a néanmoins confié sur les ondes de la radio KUSC qu’il allait quitter la saga des étoiles.

« J.J. Abrams est au travaillera toute l’année prochaine sur le film à venir et dont j’espère m’occuper pour lui, ce qui me rend très impatient. Cela clôturera un cycle de neuf films et c’en sera bien assez pour moi. »

Nous n’entendrons donc plus de nouvelles créations musicales du maître après Star Wars Episode IX, sur lequel travaille déjà J.J. Abrams. Et malheureusement, à 86 ans passé, il nous faut d’ores et déjà nous préparer à ce que John Williams tire sa révérence, après avoir marqué l'imaginaire populaire grâce notamment aux musiques de Jurassic ParkMaman, j'ai encore raté l'avionE.T. L'Extra-TerrestreLa Liste de SchindlerSept ans au TibetThe Patriot, le chemin de la libertéHarry Potter à l'école des sorciers, jusqu'au récent Star Wars : Les Derniers Jedi. Il a remporté 5 Oscars, dont un pour le premier Star Wars. Seul Rogue One : A Star Wars Story, premier film dérivé de l'univers, a eu une bande originale composée par un autre (Michael Giacchino).

 

Star Wars

Tout savoir sur John Williams

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nope
08/03/2018 à 23:56

"J.J. Abrams est au travaillera toute l’année prochaine "

On se relit la rédac ? ;)

Starfox
08/03/2018 à 08:33

Morricone... Williams. Franchement c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Actar
08/03/2018 à 06:06

Non non le plus grand encore vivant c'est ennio morricone et après John Williams

Armona
07/03/2018 à 23:42

Ne pas citer Indiana Jones, ça craint du boudin quand même !

dorian
07/03/2018 à 20:27

moi je m'en moque je vais le voir a Londres ahahah

Geoffrey Crété - Rédaction
07/03/2018 à 20:01

@Marc

On a pas "oublié", on a juste cité quelques titres, c'était tout sauf une liste exhaustive hein ;)

Marc
07/03/2018 à 19:42

Vous avez oublié le "Superman" de Richard Donner, "Les Dents de la Mer" que vous avez chroniqué y a pas si longtemps, les Indiana Jones... Un géant du thème qui s'imprime directement dans les oreilles !

votre commentaire