Black Panther : Forest Whitaker parle de la spiritualité de son personnage

La Rédaction | 16 février 2018
La Rédaction | 16 février 2018

Ceinture noire de cabotinage sous acide avec trémolos dans la voix, Forest Whitaker explique comment il s’est plongé dans la psyché de son personnage.

Jouer n’importe comment un second rôle sous-écrit, en écarquillant les yeux, balançant quelques postillons sans oublier de trembler des mimines, c’est déjà un petit défi, que tout acteur n’est pas en mesure d’emballer à la perfection. Mais une fois une telle performance accomplie, encore faut-il réussir à la vendre au public.

Et là, force est de constater que personne ne peut personne n’est aussi à l’aise sur ce terrain que Forest Whitaker. Pourtant, sur le papier, son personnage dans Black Panther, écrit n’importe comment et dénué de personnalité n’est pas foncièrement évident à présenter comme un pivot spirituel. Sauf que l’artiste, en grand professionnel, a réussi à faire passer, durant une interview accordée à Cinemablend, Zuri pour autre chose qu’une façon de payer les traites de son jacuzzi au champagne :

 

Photo Forest WhitakerZuri

 

« Je pense que Zuri a une compréhension de la vie et de la mort très différente de la nôtre. Il me semble que le film traite du deuil que T’Challa doit faire de son père, la peine qui fait suite à l’abandon de Killmonger. Mais mon personnage, qui interagit sans cesse avec la dimension ancestrale, n’a pas à faire son deuil, car il comprend comment le flux de nos consciences et de nos esprits participe à un continuum de l’univers. »

Et là, on dit chapeau l’artiste. Black Panther de Ryan Coogler est en salles depuis le 14 février 2018.

 

Forest Whitaker Saw GerreraForest "sobriété" Whitaker

commentaires

colloc 1
18/02/2018 à 11:11

Mais pourquoi tant de commentaires sur un acteur qui n'a qu'un rôle a la con dans un film a la con pour gamins ? On ne lui propose plus de Shakespeare , alors il fait comme si c'en était ! Une façon pour lui de légitimer un rôle débile qu'il ne peut pas refuser because ses impôts.. c'est humain.

Altair
17/02/2018 à 23:11

@Kean

J't'assure que je suis relax. Réagir à ton "hypocrite" suivi d'un pavé sur le pourquoi du comment ceci est pas drôle et redondant sur le site, c'est pas le signe d'un non-détendu ou je ne sais quoi. C'est simplement... réagir, commenter, que des trucs logiques et banals ici, dans la section commentaire. Réagir, avec mon opinion, ne veut pas dire que je respecte pas ou suis tendu. Si c'était nécessaire de le préciser.

Et remarque l'espace entre mes mots adressés à toi

(espace)

Et ceux adressés aux "gens" (cf les commentaires plus bas).
Tu verras, c'est simple aussi.

Kean
17/02/2018 à 23:00

@Altair
Mais de quoi tu parles...
Je n’attaque pas la redac, je m’interroge sur cet article precis.
Il est court et les 3/4 sont des vannes deja faites.
Ca te va?
Tres bien.
Tu n’y vois rien de lourd et inutile?
Tres bien mais d’autres oui.
Respecte ça et detend toi..
Traiter EL de racisme est bien sur d’une connerie monumentale et ce forum en est familier, big time.
Pour ma part, Black panther est raté ds l’ensemble et je suis a peu près d’accord avec la critique de la redac’.
Tu vois?
Eaaaaaasy boy...

Altair
17/02/2018 à 10:54

@Kean

Au pire, t'as cru que si toi tu prends ça au premier et souris pas, et considère que se moquer de la promo des acteurs "personnage génial réalisateur génial projet génial collègues génial" c'est pas bien, ça veut dire que les autres non plus ? Et pourtant...

Voir des gens attaquer la rédac ici, alors qu'ailleurs on les traite de racistes pour oser dire que Black Panther est pas bon et que je vois à peu près personne s'attaquer à ces gens odieux, qui écrivent n'importe comment et multiplient les insultes... ça, ça me fait moins rire par contre. Mais bon, chacun son degré de tolérance et son agacement ciblé.

Kean
16/02/2018 à 23:27

Mouais...
Hypocrite Ecran large..?

"Ceinture noire de cabotinage sous acide avec trémolos dans la voix, Forest Whitaker explique comment il s’est plongé dans la psyché de son personnage."
"Jouer n’importe comment un second rôle sous-écrit, en écarquillant les yeux, balançant quelques postillons sans oublier de trembler des mimines, c’est déjà un petit défi, que tout acteur n’est pas en mesure d’emballer à la perfection. Mais une fois une telle performance accomplie, encore faut-il réussir à la vendre au public."
"Sauf que l’artiste, en grand professionnel, a réussi à faire passer, durant une interview accordée à Cinemablend, Zuri pour autre chose qu’une façon de payer les traites de son jacuzzi au champagne"

Au pire c’est juste gratuit et en terme de vanne (payer pour son jacuzzi..) vu, revu et rerevu sur ce site.
Au mieux, vous pensiez vraiment qu’en utilisant ces formules eculés, on allait tous se poiler en omettant p-etre, et je dis bien p-etre, qu’il y avait surement une vraie raison pour cet acteur noir, accompli, de participer a ce projet ultra symbolique pour sa communauté en premier lieu (mais aussi pour bcp d’autres), peu importe l’importance du role en question.

Et relisez vous, effectivement.

corleone
16/02/2018 à 22:17

Dans la peau du vieux sage de service, ça nous change un peu de Morgan Freeman et c'est déjà ça! Il est impeccable comme tout le reste du casting, le film est juste rentré dans mon top 5 du MCU à ce jour.

Mordhogor
16/02/2018 à 21:38

Avant de tacler les choix d'un acteur (il est black en plus, ce rôle lui tendait les bras, à moins que vous n'eussiez préféré Daniel Craig qui aurait remplacé Idris Elba ! Mouhahaha !), relisez vous bordel, vous êtes d'un amateurisme : "Et là, force est de constater que personne ne peut personne n’est aussi à l’aise sur ce terrain que Forest Whitaker" Elle veut dire quoi cette phrase, sérieux ???

yellow submarine
16/02/2018 à 20:27

le cabotinage a son charme

Simon Riaux - Rédaction
16/02/2018 à 17:59

Heu... Alors :

Rogue One
La Rage au ventre
Taken 3
Pawn
Freelancers
Lullaby
My Own Love Song
Au Bout de la Nuit
Angle d'Attaque

Pour ne citer que les plus voyants. Ce n'est pas "cracher" sur cet excellent acteur qu'on aime beaucoup que rappeler combien il a tendance à cabotiner comme un furieux.

yellow submarine
16/02/2018 à 17:40

d'accords maintenant vous "crachez" sur Forest Whitaker, vous n'avez plus de limites LOL

"les inrocks" ont de la concurrence dans l'air

votre commentaire