Je suis une légende : le réalisateur Francis Lawrence explique pourquoi il n'y a jamais eu de suite

Christophe Foltzer | 8 février 2018 - MAJ : 10/05/2020 12:11
Christophe Foltzer | 8 février 2018 - MAJ : 10/05/2020 12:11

Sorti en 2007, Je suis une légende avait bien cartonné tout autant qu'il avait fait enrager les fans du bouquin de Richard Matheson. Remarquez, ça pourrait être pire, il aurait pu y avoir une suite.

Si Je suis une légende n'est pas l'adaptation la plus fidèle du roman de Richard Matheson, le film a quand même pas mal de qualités. Déjà, Will Smith est plutôt bon dedans, en homme brisé, dernier humain sur Terre. Après, visuellement, c'est quand même vachement bien fait. Et puis, les créatures, même si elles sont datées aujourd'hui, étaient assez intéressantes, bien que l'on regrette qu'elles soient totalement en CGI.

 

photoUn film daté mais encore sympa

 

Evidemment, la fin pose problème, mais le réalisateur Francis Lawrence s'en est expliqué il n'y a pas si longtemps, donc on ne lui en veut plus trop. Cela dit, en pleine tournée promo pour son prochain film, Red Sparrow (qui sortira chez nous le 21 mars prochain), le metteur en scène s'est vu demander par le podcast Happy Sad Confused pourquoi il n'y avait jamais eu de suite à Je suis une légende. Et il y a une très bonne raison à ça :

"Warner voulait vraiment beaucoup en faire un autre, mais moi je ne voyais pas ce que l'on pouvait faire. J'y ai réfléchi très rapidement après la sortie du film et j'en suis arrivé à la conclusion que les gens voulaient voir le dernier homme sur Terre, alors on leur avait montré le dernier homme sur Terre. Mais comme il mourrait à la fin, on ne pouvait pas faire autre chose avec lui. Et puis aussi, les gens n'aimaient pas le personnage comme ils pourraient aimer Indiana Jones. Ce n'était pas le genre d'icône qui pourrait revenir encore et encore.

 

PhotoFrancis Lawrence, en plein cosplay de Bradley Cooper

 

Et je trouvais ça un peu poussif d'en faire un prequel. En plus, ça aurait donné ce qu'a été le film Contagion. Et en faire une suite n'aurait de toute façon pas été possible en l'incluant dans l'histoire, ou alors il fallait faire quelque chose de vraiment stupide, vous savez, du genre "des scientifiques ont récolté son ADN et ont réussi à le recréer."  Ç'aurait été complètement con, alors j'ai préféré tirer ma révérence."

Et on ne peut que féliciter cette présence d'esprit et cette intégrité intellectuelle parce que la tentation de capitaliser sur le succès devait être grande. Donc on peut dire un grand "Merci Mr. Lawrence. Et puis, Joyeux Noël en retard aussi."

 

photo, Will SmithLe dernier homme sur Terre n'est pas tout seul...

commentaires

charlie
17/02/2018 à 13:56

bonjour tt le monde une question je voudrait savoir qui est Warner slvp

Simon Riaux - Rédaction
16/02/2018 à 13:22

Parce que c'est à lui que le studio, désireux de produire une suite, a confié le projet.

bbz1254
16/02/2018 à 13:12

pourquoi Francis Lawrence a réaliser le film je suis une légende svp il me faudrait une explication simple pour le présenter a mes camarade a la rentrée

Simon Riaux - Rédaction
14/02/2018 à 18:32

@mxbzzz

Je suis une légende est originellement un roman dont Warner possède les droits, qui a été adapté une première fois sous le titre Le Survivant, avec Charlton Heston. Le studio a essayé d'en produire plusieurs fois une nouvelle version, notamment en 1998, avec Schwarzenegger et Ridley Scott.

Il faut donc comprendre que ce n'est pas un projet de Francis Lawrence à proprement parler, mais bien un projet de studio pour lequel il a été sélectionné.

mxbzzz
14/02/2018 à 18:08

bonjour j'ai une question je voudrait savoir pourquoi Francis Lawrence a réaliser le film " je suis une légende" j'ai fait plein de recherche et j'ai pas trouver donc vous pouvez m'aider car j'en ai besoins pour l'école car en travaille sur les film en anglais et j'ai eu comme question pourquoi il a réaliser ce film et je trouve pas

corleone
08/02/2018 à 19:01

Je remate des images de Je Suis Une Legende puis celles de Bright et je me rend compte que Will Smith n'a vraiment pas vieilli d'un poil en plus de 10 ans, mais qu'est-ce qu'il prend donc ce type? Où si ça se trouve, ce serait lui le vrai vampire Blade, qui sait XD

Hasgarn
08/02/2018 à 15:16

@ Hello : arghhh j'arrive trop tard, tu m'as piqué ma remarque.
"Francis Lawrence, en plein cosplay de Bradley Cooper"
La première fois que j'ai vu cette image, je me suis dis qu'il ya fait erreur sur la personne :D

Très drôle, la Rédac', vous êtes monté sur ressorts :D

Plus basiquement, plus le temps passe, plus j'apprécie le monsieur. Je trouve son travail sur Hunger Games très bon.

Hello
08/02/2018 à 14:55

"Merci Mr. Lawrence. Et puis, Joyeux Noël en retard aussi." = HAHAHAHAH z'êtes con, mais bien vu :-D

Galamoth
08/02/2018 à 14:42

J'ai adoré le bouquin, quant au film, pour moi, il ne s'agit pas de son adaptation mais d'une œuvre inspirée du roman. Et puis Will Smith m'énerve, alors c'était mal parti même si ne je n'ai pas trouvé le film mauvais mais bien trop "Warnerisé". Par contre on ne peut que saluer l'initiative du réalisateur de ne pas avoir enfoncé l’œuvre un peu plus avec une préquelle ou une suite...

votre commentaire