Unsane, le thriller horrifique de Steven Soderbergh, débarque avec une bande-annonce ultra tendue

Christophe Foltzer | 30 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Steven Soderbergh a une idée bien à lui du concept de retraite puisqu'il n'a jamais autant enchainé les projets de toute sa carrière. De quoi faire un petit détour par l'hôpital psychiatrique.

Pile-poil une semaine après qu'Unsane ait dévoilé ses premières images, le nouveau film de Steven Soderbergh nous offre enfin sa première bande-annonce, ainsi qu'une affiche. Mais n'allons pas trop vite, puisque, plus qu'aucun autre film, Unsane a besoin d'une petite contextualisation.

 

Photo Claire Foy

Claire Foy, pas super en forme dedans sa tête

 

Déjà, nous sommes dans un thriller psychologique super tendu puisque nous assistons à la descente aux enfers d'une jeune femme qui, après avoir été harcelée par un mystérieux homme, cherche un groupe de soutien et se retrouve internée dans une mystérieuses institution où réalité et délire semblent se mélanger. Un traitement d'autant plus flippant pour elle qu'à un moment donné, elle pense que son harceleur rôde dans les couloirs.

Bref, rien que cela, ça donne le ton. Mais il faut savoir aussi que le film a été tourné intégralement à l'iPhone, ce qui le rend complètement bizarre et dérangeant. Parce que nous sommes dans un format inhabituel, que la texture de l'image ne fait pas penser au cinéma mais à quelque chose de paradoxalement plus réel, que cela permet à Soderbergh des angles de caméra assez dingues tout autant que cela met instantanément mal à l'aise. Nous sommes donc dans une grosse expérimentation qui va se jouer constamment de son spectateur et de son rapport aux images pour le mettre mal à l'aise.

 

 

Et on peut dire que cela fonctionne déjà dans la bande-annonce, tant la vidéo de 2 minutes 30 se révèle étouffante, avec son montage radical, sa mélodie entêtante à la John Carpenter et son image brute qui rappelle les vieux David Cronenberg. Unsane semble être une expérience vraiment à part et il nous tarde qu'un distributeur français ne programme le film chez nous, vu qu'il sortira le 23 mars prochain aux USA et qu'il fera un petit détour par le Festival de Berlin.

 

Affiche

Tout savoir sur Paranoïa

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire