Les Derniers Jedi : Rian Johnson ne regrette rien même s'il s'en est pris plein la tronche

Christophe Foltzer | 27 janvier 2018
Christophe Foltzer | 27 janvier 2018

Les Derniers Jedi a été, comme c'est étonnant, le gigantesque carton de l'année 2017 mais il est très loin d'avoir fait l'unanimité. Et on se dit qu'une partie des royalties de Rian Johnson a dû passer dans l'achat d'un bon stock de Xanax.

C'est toujours la même chose en fait, dès qu'un nouveau Star Wars sort. La fanbase est divisée, s'écharpe, trahit un fossé générationnel évident entre les plus jeunes qui n'ont pas grandi avec les vieux films, et qui trouvent les nouveaux super bien et les plus vieux, fondamentalistes de la Force qui ne supportent pas que leur saga préférée subisse un tel traitement, avec Disney en ligne de mire.

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

La graine de la discorde

 

Et, plus que tout autre chapitre, Les Derniers Jedi a déchainé les passions à cause de ses parti-pris, de l'orientation de son univers, de son non-respect des traditions et évidemment de sa Leïa qui flotte dans l'espace. Alors que pas mal de monde était allé signer la pétition pour que ce nouveau volet soit retiré de la continuité officielle (rêvez pas, ça n'arrivera jamais), le réalisateur Rian Johnson est rapidement devenu l'homme à abattre, comme s'il avait commis le plus grand crime du monde en donnant sa version de la Force.

On imagine que la période n'a pas été facile à vivre pour lui, en dépit du succès du film, et c'est exactement ce qu'il a expliqué au micro de /Filmcast très récemment :

 

Photo Carrie Fisher

Le noeud du problème

 

"Ce qui est fou, c'est que je n'avais aucune perspective concernant tous ces tweets. Je ne me rendais pas compte que ce groupe de gens était aussi grand, ni sur ce qu'ils me reprochaient. Dans les semaines qui ont suivies, j'ai réussi à tout recontextualiser et ça allait beaucoup mieux. Mais à l'époque je me demandais vraiment si tout le monde haïssait ce que j'avais fait. Est-ce que j'avais tout foiré ? Où est-ce que je m'étais trompé ? Ça a été vraiment une période difficile pour moi, parce que je n'avais aucun contexte sur lequel m'appuyer."

 

Photo Kelly Marie Tran, John Boyega

L'épine dans le pied

 

Et tous les rageux qui espèrent des excuses officielles avec un suicide en direct peuvent aller se rhabiller, ce n'est pas ce qui va se passer.

"Il n'y a rien que j'ai pu lire ou voir qui m'ait convaincu que je m'étais foiré. Qui m'ait poussé à me dire que j'aurai fait différemment tel ou tel chose si j'avais pu retourner en arrière. Je crois toujours autant dans toutes les décisions que j'ai dû prendre."

Donc Rian Johnson en ressort plus fort et plus confiant, ce qui risque à nouveau de bien faire hurler tous ceux qui ne veulent pas de lui pour la prochaine trilogie. Va falloir vous faire à l'idée les mecs, c'est ce qui va bel et bien se passer.

 

Photo Mark Hamill

Bisous les rageux !

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cervo
15/03/2018 à 19:00

@Jaren

Ce com de demeuré.

On va faire rapide, s'il suffisait d'une preuve pour saisir combien la prélogie est nulle, c'est d'un point de vue technique. Les films ont été tournés en HD simple, ce qui les rend immondes, et surtout impossibles à restaurer.

C'est à dire que plus les écrans vont grossir et la définition s'améliorer, plus ils vont devenir laids. Etant déjà à peine regardables aujourd'hui, ils seront purement et simplement morts dans 10 ans.

Pour la partie artistique, c'est une tragédie totale. Les scénars sont indignes d'une prod Asylum, c'est écrit n'importe comment, les persos sont totalement incohérents. Y a pas une scène d'action potable. Pas une.

Personne de sérieux n'apprécie la prélogie, dont il faut quand même rappeler qu'elle est tellement "aimée" que sa ressortie en salles a été un bide retentissant.

Bref, si les nouveaux sont mauvais ce n'est pas à cause de la prélogie ("LOL") mais uniquement de la reprise en main Disney. On ne transforme pas un artisanat novateur en machine à pognon sans risque.

Ensuite, evidemment que si, Johnson est fou de la saga, il y rend hommage depuis son premier film et a signé pour dix ans chez Disney. Le mec pourrait aller où il veut et être libre. A quoi bon se mettre au service d'une saga qu'il ne peut diriger si ce n'est par passion.

Ca doit être tellement dur d'être aussi bête que toi.

Jaren
15/03/2018 à 18:30

Vous étés tous stupides, ces films n'ont aucune ligne directrice ils ne racontent rien,les personnages sont superficiels et sans interet,la prelogie avait quelques mauvais dialogues, mais dans l'ensemble elle était très bonne, ces films ont été penses pour plaire aux malades mentaux qui ont crache sur la prelogie, c'est pourcelaqu'ils sont bancals, rian Jonson se fiche de star wars, et de vous aussi bande de demeures

JANGO56700
28/01/2018 à 18:22

Chevalier blanc.

C'est l'archiviste des forums on constate ton utilité pour reprendre nos posts, Maitre Capello n'est pas mort !!

The White Knight
28/01/2018 à 16:13

Lol l'excuse bidon d'un mec face à ses contradictions... "Non mais je peux dire tout et n'importe quoi, c'est pas ma faute je suis humain!"

JANGO56700
28/01/2018 à 15:23

Chevalier blanc
Tu devrais changé de pseudo et mettre "Dieu"
Parfois on peut s'emballer quand on lit certains post, ça arrive moi je suis humain.

Euh!
28/01/2018 à 14:53

C'est clair qu'il s'en blc vu le contrat qu'il a du signer pour la nouvelle trilogie.
Apres ca veut pas dire que ca sera aussi nul que celui qu'il fait là.
Bien qu'il y ait des choses discutables c'etait qd mm pas le film de la honte.

The White Knight
28/01/2018 à 14:52

@Jango : Lol tu disais quoi dans ton commentaire précédent ? "Vous mangez de la merde et vous aimez ça tant mieux" ...

Et t'oses ensuite reprocher aux gens d'être haineux ?! De ton côté tu n'as "toujours parlé de la qualité de ce film"?! Franchement arrête, chaque nouveau post est une contradiction de ton précédent !

jango56700
28/01/2018 à 12:40

john

Vous voyez le mal partout !! dès que les avis divergent ça part dans la haine, dans le racisme, c'est n'importe quoi !!
Si des gens ont trouvé leur bonheurs en voyant ce film mais tant mieux !
Moi c'est pas le cas, j'ai toujours parlé de la qualité de ce film, l'histoire, les personnages qui sont franchement pas digne d'un star wars (et de loin).
Après je poste beaucoup sur star wars, parceque je suis triste de voir ce que Disney en a fait.. tout simplement.

john
28/01/2018 à 11:39

@jango56700

Avoir un comportement #haineux# pour un film ( pour enfants a la base ...) donc un divertissement? Oui tu as le droit , mais entre nous tu trouves pas que cest disproportionné?! Je veux pas te faire la moral, mais un comportement haineux ca doit être rarissime et dans des circonstances assez grave... Personnellement ca n a pas sa place quand on parle de divertissement pour se détendre...

boubiedu06
28/01/2018 à 10:27

Ce film c'est pas Star wars, c'est comme le réveil de la force et rogue one
Quand il y a pas georges lucas c'est des faux star wars

Plus
votre commentaire