Logan : Hugh Jackman réagit à la nomination aux Oscars du réalisateur James Mangold

La Rédaction | 24 janvier 2018
La Rédaction | 24 janvier 2018

L'interprète historique de Wolverine, Hugh Jackman s'est fendu d'un tweet pour féliciter le réalisateur de Logan : James Mangold après sa nomination aux Oscars.

Sorti en mars 2017, le film Logan était non seulement un très beau chant du cygne pour le personnage de Wolverine, c'était également un récit sur la famille et sur le fait de vieillir au succès critique quasi-unanime. Cependant, le fait même qu'il s'agisse d'un film de super-héros aurait pu l'empêcher de concourrir aux Oscars, institution un peu engoncée et habituée à des films plus "nobles". Sauf cette année, l'académie a l'air de vouloir élargir ses horizons. En témoigne la nomination dans les catégories les plus prestigieuses d'un film d'horreur (Get Out) et d'un film de monstre (La Forme de l'Eau)... mais aussi d'un film de super-héros dans une plus petite catégorie.

 

Photo Hugh Jackman

 

James Mangold, réalisateur et scénariste de Logan, est en effet nommé (avec ses équipiers Scott Frank et Michael Green) pour l'Oscar du meilleur scénario adapté, et c'est très loin d'être anodin. En effet la plupart des films de ce genre (si on enlève The Dark Knight) doivent se contenter d'habitude de nominations dans les catégories techniques. Il sera intéressant de voir si Logan sera le premier film de super-héros a remporter un prix de cette trempe. En tout cas, James Mangold peut évidemment compter sur le soutien de son acteur phare Hugh Jackman, qui le lui a témoigné sur Twitter :

 

 

 "Si Hollywood gardait les statistiques pour le plus d'assistance aux nominations/récompenses... Mangold serait en tête de sa ligue. Aujourd'hui, il reçoit enfin la reconnaissance qu'il mérite. Félicitations mon frère !"

 

 

James Mangold est en effet scénariste de formation et a longtemps travaillé dans l'ombre chez Disney comme scénariste, avant de retourner à l'école et d'apprendre le métier de réalisateur sous le patronnage de Milos Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucous, Amadeus...). En tout cas, on lui souhaite bien du courage pour son Oscar, parce que la compétition est très rude cette année. Il va notamment falloir faire la course contre le scénariste ultra-coté et figure de parrain de la profession Aaron Sorkin pour Le Grand Jeu et contre le vénérable réalisateur James Ivory, passé scénariste pour le très gros favori Call Me By Your Name.

 

affiche Imax

Tout savoir sur Logan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jamescurt
25/01/2018 à 00:33

moi aussi je suis d'accord avec vous

grrr
24/01/2018 à 18:51

Complètement d'accord avec toi, Matt (j'ajoute également l'excellent identity).

Matt
24/01/2018 à 15:28

James Mangold réal sous estimé. 3 h 10 pour Yuma est un sacré western (même si remake) et j'aime bien Kate et Leopold (surtout aux fêtes de fin d'année). Et puis Copland ou Walk The Line c'était vachement bien, surtout qu'il en a (en partie) signé les scénars. J'aime bien ce James Mangold en fait.

votre commentaire