Tout l'argent du monde : Mark Wahlberg donne l'intégralité de son salaire pour les reshoots à une association

Mise à jour : 21/01/2018 18:42 - Créé : 14 janvier 2018 - Christophe Foltzer
Affiche française
81 réactions

Décidément, on a plus parlé des scandales entourant Tout l'argent du monde que du film lui-même. Mais les choses semblent enfin s'arranger. Enfin, jusqu'à la prochaine fois.

Cette semaine a été marquée par un petit scandale entourant le dernier film de Ridley Scott, Tout l'argent du monde, qui est tombé au pire moment s'il voulait passer sous le radar. On rappelle en effet que suite aux accusations contre Kevin Spacey, le film est parti en urgence en reshoots pour remplacer le comédien par Christopher Plummer. 9 jours de tournage durant lesquels Michelle Williams a touché un peu moins de 1.000 dollars, tandis que Mark Wahlberg en a gagné 1,5 millions, menaçant d'utiliser une clause de son contrat lui donnant le choix de ses partenaires si la production refusait de le payer.

 

Photo Michelle Williams

Michelle Williams et Mark Wahlberg, dans la tourmente.

 

En plein débat sur la différence de salaire entre hommes et femmes, respect de la femme dans la société, avouez que ça tombait plutôt mal. Evidemment, cela a créé un scandale et, comme dans toute situation de ce genre, il convient de l'étouffer rapidement pour ne pas que cela impacte trop l'image de la personne incriminée. Dans un communiqué, il vient en effet de déclarer qu'il allait verser l'intégralité de son salaire des reshoots à la fondation Time's Up (créée par des personnalités pour lutter contre le harcèlement sexuel), au nom de Michelle Williams :

"Ces derniers jours, mes reshoots de Tout l'argent du monde est devenu un sujet sensible. Je soutiens totalement le combat pour le paiement équitable et je donne ainsi le million et demi à la fondation Time's Up, au nom de Michelle Williams."

 

Photo Michelle Williams

 

Dans le même temps son agent, William Morris Endeavor (qui est ironiquement le même que celui de la comédienne), a lui aussi décidé de montrer patte blanche en donnant de son côté 500.000 dollars :

"Le débat actuel nous rappelle que ceux qui ont une position influente ont une responsabilité dans les inégalités. En reconnaissance de la contradiction des salaires sur les reshoots de Tout l'argent du monde, WME ajoute 500.000 dollars au nom de Michelle Williams, suivant ainsi le million que nous avons déjà promis le mois dernier. Il est crucial que cette conversation continue avec la communauté et nous sommes décidés à devenir une partie de la solution."

 

Photo Mark Wahlberg, Michelle Williams

 

De son côté, Michelle Williams a évidemment accueilli ce retournement de situation d'un oeil on ne peut plus joyeux, remerciant Wahlberg et WME pour leur geste, tout en remerciant également celles et ceux qui étaient montés au créneau pour la défendre :

"Aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec moi. Mes collègues actrices se sont élevées à mes côtés, mes amis activistes m'ont appris à utiliser ma voix et les hommes les plus puissants ont écouté et ont agi. Si nous envisageons vraiment un monde égal, cela demande des efforts et des sacrifices égaux. Aujourd'hui est l'un des jours les plus indélébiles de ma vie grâce à Mark Wahlberg, WME et la communauté d'hommes et de femmes qui ont permis cet accomplissement."

Tout est bien qui finit bien donc, on peut tous se faire des bisous (si la personne en face est d'accord évidemment, reprendre nos vies, et re-aimer Mark Wahlberg. Même si bon, au fond, nous on appelle pas ça un don dans son sens le plus noble, mais plutôt "se racheter une conduite pour éviter le scandale".

 

Photo Michelle Williams

commentaires

Apola 15/01/2018 à 11:41

Si on calcule le box office corrigé par l'inflation généré par les films avec Mark Walhberg on dépasse les 3,6 milliards de dollars. Le même procédé avc Michelle Williams dépasse à peine les 980 millions de dollars. En faisant le choix d'apparaître principalement dans des films prestigieux et d'éviter les blockbuster formatés, l'actrice s'est forgé une réputation d'actrice respectable et apprécier dans le milieu... Maintenant son pouvoir d'attraction est considérablement amoindri pour le grand public d'où la différence de salaire avec un mec qui est peux être moins talentueux mais qui lui, attire les foules. En l'occurrence la c'est abusé, et en même temps c'est une bonne leçon à donne à l'Holywood des reeshoot et scandales à tout va de renégocier son salaire d'un tel montant. Le film va potentiellement généré des centaines de millions de dollars de bénéfices et sa tête d'affiche, essentiel au projet, aurait bien eu tord de se priver d'une telle possibilité.

Hank Hulotte 15/01/2018 à 10:03

T'as le droit de gagner un peu plus que ta collègue, mais 1500 fois plus, t'es sérieux ?
Putain de monde de malpensants de merde !

Hank Hulé 15/01/2018 à 08:54

victoire de la dictature de la bienpensance...
Perso, je gagne plus que ma collègue d'a côté, il faut donc que je reverse mes gains à une gentille nassociation ?
Putain de monde des bisounours de merde !

Dc comic 15/01/2018 à 06:44

Et lorsque Jennifer Lawrence était de loin mieux payé que Josh hutcherson dans hunger game , sa c'était normal ! !! n'importe quoi c'est d'un ridicule.
et n'incriminé pas son agent il a des acteurs dont la valeur est plus grande que celle d'un autre du coup quand il fait des négociations il prend sa en compte.
Imaginé un peux kate Beckinsale et Tom cruise ont un même agent et joue dans un même film....vous êtes sur les négociations seront les même ?

Quand bien même se serai Angelina jolie quibjoue dans iron man 4 elle n'aura pas le même salaire que Rdj.

NICOLAS 14/01/2018 à 22:17

Si c'est pour donner a cette association de merde TIMESUP, j'aurais autant préféré qu'il garde son argent même si ce que son agent a fait reste honteux.

NICOLAS 14/01/2018 à 22:16

N'importe quoi.

menemen 14/01/2018 à 17:44

Et quoi encore ? Whalberg a eu raison de demander un salaire, avoir un excellent acteur ça coûte chère.

Riku 14/01/2018 à 13:35

@Birdy

Si si, j'ai bien lu tout ça.
Je réponds justement à quelqu'un qui pense n'y voir qu'un salaire logique car deux acteurs au "poids" différent. Ce qui me semble bien simpliste.
Et ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on constatait un écart énorme. Là il y a des circonstances exceptionnelles (qui ne justifient rien d'ailleurs pour moi), mais on a découvert (notamment avec les mails piratés de Sony) des circonstances "normales" avec écarts anormaux. Cet écart classique je le mentionnais avec American Hustle, pour bien signifier que la question va au-delà de ce film.

Birdy 14/01/2018 à 13:29

@ Riku : tu n'as peut être pas lu toute l'histoire, mais l'écart est incroyable car produit d'une circonstance exceptionnelle. Dans le même temps, Michelle Williams refuse d'être payée et ne touche donc que le salaire minimum, et Whalberg lui fait gonfler son cachet autant que possible en profitant de la situation.
L'écart "standard" entre l'acteur et l'actrice serait plutot à chercher dans le salaire du tournage classique. Celui ci n'est que la déformation d'un système à deux vitesses : une femme qui tourne pour la cause et un profiteur qui sauve les meubles comme il faut.

bof 14/01/2018 à 12:57

@Ggggrrrrrrr

Entre le 1:1 et le 1:1500, pas de salut? Wahlberg aurait donc 1500 fois plus de poids que Michelle Williams... Comment dire.

Plus

votre commentaire