Star Wars : la fin originale du Réveil de la Force a été modifiée pour coller à l'épisode Les Derniers Jedi

Créé : 12 janvier 2018 - La Rédaction
Photo Mark Hamill
133 réactions

Mark Hamill a révélé un détail intéressant dans une interview promotionnelle pour Star Wars : Les Derniers Jedi

Vous vous souvenez de Luke Skywalker dans l'épisode 7 de Star Wars ? Probablement que oui, vu qu'il a à peu près 10 secondes de présence à l'écran à la toute fin du film, et qu'il ne dit pas un mot. Hé bien une interview promotionnelle de son interprète Mark Hamill et de Daisy Ridley pour le media chinois mTime (relayée par DigitialSpy) a été deterrée par Collider, et Mark Hamill n'a pas pu s'empêcher de balancer (comme d'habitude) sur cette scène. Et on va voir qu'un simple détail anodin de type mettre ou pas mettre des rochers qui flottent autour de lui à son importance, et que cela révèle un cruel manque de planification de la part de Disney et de cohérence entre les épisodes. On vous explique.

 

Photo

 

Les ultimes images du Réveil De La Force ont été modifiées pour éviter une incohérence avec Les Derniers Jedi. Mark Hamill l'explique en détail dans l'interview et après avoir (encore) exprimé sa déception vis-à-vis du traitement de Luke par Rian Johnson : "Je préfèrerais évidemment être si puissant que des éclairs de la Force me sortent par les oreilles. Vous savez, quand on faisait l'épisode VII, Rian [l'acteur se trompe probablement et voulait parler de J.J. Abrams ndlr] a dit 'Oh au fait, on va peut être rajouter des rochers qui flottent pour montrer la Force qui émane de toi', donc j'ai été amené à croire que j'avais toujours la Force et qu'elle était puissante." Daisy Ridley intervient alors : "C'est marrant parce que ça aurait changé toute ton histoire si ils l'avaient fait".

 

Photo Mark Hamill

Luke Skywalker, sans les rochers

Mark Hamill s'emballe alors et s'exclame : "Exactement ! En fait, quand j'ai lu le script de l'épisode 8 avant que le 7 ne sorte, je me suis dis 'Quoi ??' J'ai appelé J.J., ou Rian, pour leur dire 'Vous avec remarqué ce truc ? Vous avez vu la scène ? Est ce qu'il y a des rochers qui flottent ?' et ils m'ont répondu 'Non non, on a remarqué et on s'en est chargé'. Mais c'est la grande différence : avant, il y avait un fil conducteur global. Là, ça ressemble plus à une course de relais où le premier type court et passe le témoin."

Cette petite anecdote, apparemment juste un peu croustillante (ou un peu amère, comme vous voulez), confirme quelque chose d'un peu plus alarmant : Disney n'a vraiment pas l'air d'avoir de plan concernant la franchise Star Wars. Ou plutôt si, ils ont un plan marketing et commercial, mais ils n'ont pas de plan concernant le récit et les oeuvres. Il n'y pas de direction, de but final. Et ça, c'est un peu triste.

 

Photo J.J. Abrams, Mark Hamill

'Gros, on a pas de plan là...' 'Pas grave, mets toi là et prend ton air mystérieux et encapuchonné, on verra au montage'

commentaires

Starbuck 14/01/2018 à 23:55

Arnaud
Je me disais aussi...:-)

Arnaud 14/01/2018 à 14:04

@Starbuck
Tu reflechis trop :D
Juste Abrams voulait donner un sentiment de puissance qui emane de Luke et ce serait traduit par des rochers flottant autour de lui tellement la Force est puissante (ce qui, comme tu le soulignes finalement, aurait rajouté de l'incoherence au truc)

Starbuck 13/01/2018 à 15:31

Là, y a encore un truc qui m’échappe...Si j'ai bien compris, rectifiez si je me trompe, la dernière scène du 7 aurait montrée Luke environné de rochers flottants pour attester de sa puissance de Jedi ?
Luke vit en ermite. Quel intérêt aurait-il eu a faire étalage de sa Force avant l'arrivée de Rey ?
C'est lui qui est sensé contrôler la force, non ? Si les rochers se mettent a flotter sans qu'il le veuille, c'est qu'il ne se contrôle plus, non?
Ou alors, s'il les fait flotter de sa propre volonté, c'est qu'il aime vivre parmi des pierres volantes ?
Bizarre, bizarre...

The White Knight 13/01/2018 à 00:34

@AlexKain86 : Mais finalement qui a dit que Kathleen Kennedy n'avait pas un plan pour la trilogie ? Perso je suis persuadé que l'histoire est déjà écrite dans les grandes lignes (mort de Han Solo, entraînement de Rey, quasi extinction de la résistance, Kylo Ren en leader du First Order, mort de Luke, etc.) Après libre aux réalisateurs et scénaristes d'écrire sur ça ! J'ai peut-être faux mais personne ne pourra prouver le contraire ici!

Et comparer avec Tolkien n'a aucun sens... Un écrivain seul face à son livre n'est en rien comparable avec une trilogie originale au cinéma, qui implique des producteurs, scénaristes, réalisateurs, etc.

Et l'argument des Hobbits de Peter Jackson est plutôt marrant aussi ! Sachant que c'est un livre en un seul tome à la base... Dont l'adaptation au cinéma était prévue d'abord en un film, puis deux et finalement 3 !! Pour le résultat très bancal qu'on connait d'ailleurs...

AlexKain86 12/01/2018 à 20:15

@ The White Knight : Pour le MCU, je pense pas que beaucoup critiquent le fait d'avoir un gros fil rouge, juste que oui, sur certains films plus ciblé par personnage, Disney/Marvel ne laisse pas les réalisateurs faire ce qu'ils veulent. Mais ce n'est en rien une question d'histoire, mais de style. Les films pourraient rester cohérents dans l'univers.
Je pense notamment à Ant-Man.

Quoiqu'il en soit, tu te lances pas dans une trilogie sans avoir une histoire complète couvrant les 3 volets !
Imagine demain je te demande d'écrire une trilogie, tu vas faire quoi ?
Chercher uniquement des pistes et des idées pour un seul film/livre ?
Ou voir comment tu peux faire un truc à grande échelle ?

Je pense qu'on est plus dans la 2nde proposition, et ça parait logique.
Quitte à n'avoir que des esquisses et un fil rouge pour les 2nde et 3e partie, mais au moins avoir une base histoire de savoir où on va, où va l'histoire et ce que les personnages vont vivre.
Ça parait complétement de fou de se lancer dans une trilogie mais de travailler uniquement un film/livre à la fois.

Tu penses que Tolkien s'est lancé dans la Communauté de l'Anneau sans savoir où il devait aller et sans les idées pour les 2 livres suivants ?

On peut aussi par exemple demander à Peter Jackson comment il a fait pour les Hobbits.
A-t-il fait un film par un film ? Ou il a travaillé un scéario global découpé en 3 parties afin de savoir exactement comment travailler et quoi faire pour ces 3 films ?

Je pense qu'on est d'accord que c'est la 2nde option, surtout quand on voit comment les films se terminent.

Pour ces Star Wars, c'est loin d'être le cas, et ça crée donc des incohérences et un gros bordel, ce qui renforce le fait que les films soient si mal reçus, en plus d'être mauvais.

mmarvinbear 12/01/2018 à 17:21

@ Motoralo@aol.com

Alors là, tu as tout faux.

Star Wars a toujours été prévu comme étant une saga sur plusieurs films. Le premier jet impliquait la réalisation de 9 longs métrages, réduits à 6 au fil du temps : ce sont les épisodes 1 à 6, et ce qui explique aussi la grande dichotomie dans Le Retour du Jedi entre le début et la fin : on voit clairement qu'il s'agit de 2 films réunis en un.

Pour des raisons techniques et scénaristiques, Lucas a commencé par l'épisode 4 et donc la seconde trilogie. Mais il ne savait pas si le succès serait suffisant pour aller plus loin, ce qui explique pourquoi le 4 possède une fin fermée. En cas d'échec, l'histoire était complète de toutes façons et le film pouvait exister par lui-même.

Comme le film a été un carton, il a pu mettre en images le reste de son univers.

RJ MacReady 12/01/2018 à 17:10

La nouvelle trilogie se construit vraiment une cohérence thematique mais progressivement.
On commence à en voir les contours, il faut que l'épisode 9 confirme.
Un 7, certes bancal pour moi, qui nous questionne sur le passé, la nostalgie et comment on s'y plonge. (Revivre le passé)
Un 8 qui nous questionne sur notre au rapport au passé, son affranchissement et la place qu'il doit occuper dans la construction de l'avenir.(Remettre en cause le passé)
Le 9, pour continuer, devra pleinement mettre en œuvre des choses nouvelles. (Bâtir un avenir)

tju31 12/01/2018 à 16:27

je crois qu il a toujours voulu l appeler l episode 4. A la sortie, suite aux projections test ils ont prefere le retirer pour pas deboussoler tout le monde. Ils l ont remis lors de la re sortie 1 an apres.

Motoralo@aol.com 12/01/2018 à 16:12

@mmarvinbear : Sauf qu'a la base Lucas n'avait prevu qu'un seul film appelé la guerre des etoiles, même pas estampillé épisode 4. C'est suite au carton du film qu'il mit en chantier les suites et le développement de son univers, pas comme Disney sait deja qu'ils veulent faire des dizaines de films etc.

Nomoreheroes 12/01/2018 à 15:57

@The White Knight
Je suis à 1000% d'accord avec toi.

@Mâle Autrou Va te pendre toi et tes théories nauséabondes

Plus

votre commentaire